Véritable autodidacte, Jean-Pierre Jeunet débute dans le métier en réalisant des films publicitaires, et des vidéoclips (parmi lesquels La Fille aux bas nylons de Julien Clerc en 1984). En parallèle, il réalise en commun avec le dessinateur Marc Caro des courts métrages d'animation, L' Evasion (1978) et Le Manège (1980). Les deux réalisateurs passent un an et demi à confectionner dans les moindres détails de leur troisième court métrage Le Bunker de la dernière rafale, en 1981. Tous leurs courts-métrages sont récompensés dans de nombreux festivals, aussi bien en France qu'outre frontières.C'est leur premier long métrage, Delicatessen, réalisé en 1991 qui les propulse sur le devant de la scène. Delicatessen est lauréat de quatre Césars. Leur second long métrage met presque quatre ans à se concrétiser. La Cité des enfants perdus (1995) est un conte noir, ...
Lire plus
Faux Raccord N°310 - Les gaffes et erreurs d'Amélie Poulain
Disponible depuis le 11 février sur Netflix, BigBug est une satire futuriste avec Elsa Zylberstein, Stéphane DeGroodt, Isabelle…
97 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Cinéphile Normand
Jean-Pierre Jeunet m'as totalement bluffé..Car quand on regarde Alien 4 après avoir vu Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, il est difficile de croire un seul instant que ces deux films proviennent pourtant du même realisateur.Deux films totalement différents, c'est le jour et la nuit...Mais pour moi tellement réussis...Chapeau!
Lefandefilms
L'excellent réalisateur du fabuleux destin d'Amélie Poulain
MGM-ranger
J'espère que l'échec de T.S Spivet ne l'a pas découragé et qu'il reviendra à la réalisation. On a besoin en France de réalisateur aussi atypiques et originaux que Jean-Pierre Jeunet.
Alan S. Reynolds
Il devrait adapter le roman Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, il a (presque) tout pour lui plaire : des personnages atypiques, physiquement et mentalement; le combat des rêveurs, des artistes, des curieux face à aux lâches, aux idiots, aux sadiques et aux cyniques; des personnages féminins forts; des romances qui vont bien au-delà du simple amour; un ton vieille époque; une narration (très) particulière; l'importance du hasard; la mort ironique des méchants... et j'en oublie. D'ailleurs, il pourrait tout aussi bien adapter l'autre roman de de Fombelle, Vango. Il y a ce que j'ai dis précédemment, plus une critique de la guerre, dont la guerre de 14-18.
moi!
Amélie Poulain rien de +
hpfred
le meilleur réalisateur français
TintinRyan
Un des meilleurs cinéastes français
krokoman
Son dernier film est à chier. Il est bien loin le temps de son chef d'oeuvre Delicatessen
angelabassompierre
de bons films, je vais voir l'actuel "jeune et talentueux..."
joujoutreize
le meilleur
Breathe In The Air
Mon réalisateur préféré, tout simplement.
Alex-Stryker59
Bien singulier comme réalisateur français. Un style étrange et poétique, ça se défend. Mais on peut attendre d'avantage de films... en tout cas Amélie Poulain est très brillant, La Cité des Enfants Perdus est un morceau d'originalité et Alien 4, franchement il fallait oser et c'est réussi, ce qui pour un 4° opus de saga n'est pas forcément acquis...
Themistocle_480
Le réalisteur et co scénariste du magnifique Amélie Poulain. Chapeau.