Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je sais qu'en France il est de bon ton de taper sur l'ami Jeunet, notamment pour ses choix photographiques jaunis ou bien encore son emphase dans la narration. Et je vous rassure : je ne vais pas vous la faire à l'envers en essayant de vous convaincre que ces reproches ne sont pas justifiés. Par contre, j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ceux qui ne savent pas aller au-delà de ça quand il s'agit d'aborder le cinéma de Jeunet. Pour ...
Lire plus
Florian Malnoe
91 abonnés
557 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 mars 2014
Je crois que c'est mon film français préféré. Un excellent jeu d'acteur avec notamment une Audrey Tautou très convaincante et dans son rôle , une très belle histoire bien menée et bien narrée. Bref, une réalisation , un scénario et une interprétation 5 étoiles font de ce film un véritable chef d'œuvre. Ce film a indubitablement sa place au panthéon des plus beaux films français; Royal !
L'homme le plus classe du monde
278 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mai 2015
Je surkiffe Jean-Pierre Jeunet. Cela dit je le préfère nettement lorsqu'il fait dans la noirceur et le fantastique (Delicatessen et La cité des Enfants Perdu) que lorsqu'il fait dans le drame larmoyant.
Quand je dis "Drame larmoyant", je suis un peu dur. Avec un sujet pareil, on aurait pu s'attendre à pire. Vous imaginez Hollywood aux manettes ? Spielberg réalisateur ? Julia Robert dans le rôle principal ? Berk ! Car même avec la gravité ...
Lire plus
Marc L
272 abonnés
439 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 juin 2014
Ce film est particulièrement beau, esthétiquement et sentimentalement parlant. L'histoire est très touchante et Audrey Tautou est merveilleuse dans ce rôle. La volonté et l'espoir de retrouver son amour est très émouvant. 18/20
Après le phénoménal carton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain en 2001, Un long dimanche de fiançailles marque les retrouvailles attendues du réalisateur Jean-Pierre Jeunet et de sa " fabuleuse " actrice Audrey Tautou.
Famille d'acteurs
Un long dimanche de fiançailles est l'occasion pour Jean-Pierre Jeunet de retrouver sa bande d'acteurs fétiches. De Dominique Pinon à Jean-Claude Dreyfus en passant par Rufus. Les comédiens, tous des habitués du cinéma de Jeunet depuis Delicatessen, ont accepté de rejoindre l'impressionnant casting de cette fresque historique.
La sacre de Clovis
Véritable révélation de l'année, le comédien Clovis Cornillac s'est illustré dans pas moins de cinq films en 2004. Acteur caméléon, il est par exemple un agriculteur sensible dans Vert paradis, un ouvrier adultère dans La Femme de Gilles, un improbable footballeur fan de Beaudelaire dans Mensonges et trahisons et plus si affinités... et un soldat de la guerre 14-18 dans Un long dimanche de fiançailles. En 2005, on le verra dans Les Chevaliers du
Lire plus
Pas mal, un peu mieux qu'Amélie Poulain. Mais je n'arrive toujours pas à m'y faire avec la mise en scène de Jeunet et les couleurs sont horribles (le jaune en particulier). Dans ce film, je préfère les acteurs qui sont bons et la photographie (surtout celles au générique de fin). 3/5.
divier2
Beau film, belle mise en scène et photographie (dont on reconnaît tout de suite la patte si particulière de Jeunet) et distribution impressionnante de qualité.
divier2
Sans blague... et 10 ans plus tard ?
Naughty Dog
4 millions d'entrées à l'époque, c'est pas aujourd'hui qu'on reverra un film pareil !pour moi le seul léger souci que j'ai avec cette adaptation est peut-être dans la1e partie, qui aurait vraiment bénéficié de voir la romance naissante entre Mathilde et Manech d'un point de vue chronologique, ce qui aurait permis à la quête d'avoir un bagage émotionnel plus important d'entrée de jeu !
Olif
Un petit trésor cinématographique qui fait honneur au cinéma français 4.5/5.
Thib Thib de Youtube
tiens c'est drole, pour une fois je suis d'accord avec toi.
moi!
Zzzz!!! parfait pour se coucher tôt...
Thib Thib de Youtube
par exemple?
DuckRetro
Alors j'en redemande des somnifère français de ce genre!
Maximemaxf
Houlà, la liste est très longue, il y a aussi "L'extravagant voyage de T.S Spivet" sorti en 2013, pour les autres films il y a "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", "La cité des enfants perdus" et "Delicatessen" de prévu en premier lieu :)
007bond
Très joli film; tu découvriras les merveilles et la magie de Jeunet : J'ai vu (sauf son dernier) ses long-métrages et si je dois faire un classement :1/ Le fabuleux destin d'Amélie Poulain2/LA Cité des enfants perdus3/Un long dimanche....4/Delicatessen5/Alien...6/Mimac à tire-larigot j'aime son univers, bcp même :)Je vais lire ta critique du Del Toro :)
Maximemaxf
Mon premier film de Jean Pierre Jeunet : en soi c'est très beau, c'est très bien écrit, la romance que nous inspire les personnages de Manech et Mathilde a de quoi nous toucher et c'est très bien réalisé (on reconnaîtra immédiatement le filtre jaune de la pellicule), musique plutôt joli également... mais pourtant je n'arrive pas à trouver ce film plus que bon alors qu'il y a largement de quoi me satisfaire :(3.5/5 pour ce premier Jeunet, et probablement pas mon dernier.
Monsieur Chef d'Oeuvre
ca sent le somnifère...
AleXX46
un petit bijoux !
2Gaulle
Une fierté nationale
Beerforbear
Un film poignant retraçant le calvaire qu'ont subit les poilus à travers l'enquête d'une jeune femme recherchant désespérément son amour. Le casting est somptueux, l'enquête prenante, etc... Tout pour faire de ce film un grand film français. 4/5
fran?ois m.
Un des plus grand films français. Très beau et très touchant.
salima D.
Beau film a voir
FanAvatar09
Très bien réalisé avec des séquences marquantes!
Jean-philippe N.
Dix ans après sa sortie, "Un long dimanche de fiançailles" est et reste l'un des plus grands films français. Qu'on aime ou pas...4,5/5