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Synopsis et détails
Nord de l'Italie, en 1917. Le lieutenant Frédéric Henry, engagé volontaire américain dans le corps sanitaire de l'armée italienne, oeuvre sur le front, où il porte assistance aux soldats alliés luttant contre les troupes austro-hongroises. Noceur et tête brûlée, il traverse avec une égale légèreté les dangers du front et les plaisirs de la vie de garnison, jusqu'au jour où il rencontre une jeune infirmière britannique qui a perdu son fiancé au front...
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2,5
Publiée le 26 février 2014
Déçu de cette adaptation du roman d'Hemingway. Si on ne peut rien reprocher à Gary Cooper beau jeune homme à la présence magnétique et au jeu habité, ni nier la qualité de la mise en scène (bien que vieillotte et qu'il y ait pas mal de mauvais raccords), on ne peut que regretter le parti pris du réalisateur de transformer un roman sur l'absurdité et l'inéluctabilité de la guerre en une simple bluette sentimentale. Pas un mauvais ...
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Nelly M.
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4,5
Publiée le 22 janvier 2012
Le premier titre français semble avoir été "L'Adieu au drapeau" avant "l'Adieu aux armes"de 1932. Sans totalement renier le livre d'Hemingway, Franck Borzage personnalise son film... Toujours avec la finesse qui le caractérise. Certes la guerre rôde. Pourtant une seule vraie scène de chaos, incroyablement longue en dernière partie, le temps qu'une chaloupe se mesure aux remous liquides. Le réalisateur s'intéresse davantage au désir de ...
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tomPSGcinema
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4,0
Publiée le 30 avril 2013
Réalisé avec une grande délicatesse par Frank Borzage, ce mélodrame riche en émotions se trouve être un très grand film dans le genre. L’histoire est vraiment très émouvante du début jusqu’à une séquence finale particulièrement marquante, la mise en scène ne manque pas de subtilité et le couple que forme Helen Hayes et Gary Cooper s’avère des plus attachants, et ce grâce évidemment aux formidables prestations des deux ...
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benoitparis
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72 abonnés
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4,0
Publiée le 20 avril 2010
Raconter un amour précaire et finalement tragique est un bon moyen de rendre compte de temps de guerre, que Borzage filme aussi directement très bien. L'histoire est magnifique, terriblement émouvante sans verser dans le pathos mélodramatique (sauf peut-être la scène ultime). Gary Cooper est surprenant dans un rôle d'homme fragile et amoureux. Loin de ses compositions d'hommes durs, de justiciers de l'Ouest.
Le premier titre français semble avoir été "L'Adieu au drapeau" avant "l'Adieu aux armes"de 1932. Sans totalement renier le livre d'Hemingway, Franck Borzage personnalise son film... Toujours avec la finesse qui le caractérise. Certes la guerre rôde. Pourtant une seule vraie scène de chaos, incroyablement longue en dernière partie, le temps qu'une chaloupe se mesure aux remous liquides. Le réalisateur s'intéresse davantage au désir de survie et même de bonheur de l'individu pris en otage dans les conflits au nom du devoir. Dès le début ce qui aurait pu n'être qu'amourette devient désir de fusion tant l'ambulancier (Gary Cooper) est sensible au désarroi particulier de cette infirmière (Helen Hayes). Envoûtement garanti, une vraie poésie habite le film qui saute parfois un peu vite d'une situation à l'autre (bien que l'on comprenne). Des cadrages variés, une parfaite luminosité du noir et blanc, aucune boursouflure. Le plus militariste peut sans peine se fondre dans les populations à bout de nerf. Le couple central, dans la lumière blanche du jardin se consolide, n'en déplaise au perfide Major Rinaldi (Adolphe Menjou). Un homme et une femme suspendus au temps, surtout avant chaque séparation (scène d'union d'une tension rare, en plus que le prêtre, lui-même situé entre devoir guerrier et confession dégage la même grâce que ses tourtereaux !). L'envolée de cloches et le drapé arrondi face à la fenêtre printanière poussent peut-être un peu trop vers le pathos en 2012, quoique. La guerre peut lier et la paix séparer. C'est tout le paradoxe de cette histoire !