Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Amélie, est serveuse dans un bar de Montmartre. Elle est fantasque, imaginative, drôle et stratège ; elle aime observer les choses. La mort de Lady DI est l'évènement qui va bouleverser sa vie. Elle décide de se mêler de la vie des autres et de changer l'existence des gens qui l'entourent.
Le jeu des acteurs est excellent : Mathieu Kassovitz en Nino Quincampoix, le réparateur de photomatons ; Audrey Tatou interprète magistrale d'une ...
Lire plus
Themistocle_480
45 abonnés
240 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 septembre 2012
Amélie Poulain ou l'art de voir de l'extraordinaire dans l'ordinaire. Le film tout entier est basé sur ce contraste entre la banalité des événements rapportés et l'originalité avec laquelle Jean Pierre Jeunet les traite. En gros, le spectateur suit la vie extérieure et intérieure d'Amélie Poulain, jeune serveuse de bar solitaire et introvertie. Il assiste à ses rencontres, à ses relations; terriblement banal, mais en même temps ...
Lire plus
lhomme-grenouille
3 015 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel malheur que presses, télés et radios se soient senties obligées, suite au succès national qua rencontré ce merveilleux film de Jeunet, de nous gaver dAmélie Poulain à toutes les sauces! Ceux qui ont vu le film avant le phénomène auront pu apprécier la qualité exceptionnelle de la démarche de ce film, les autres malheureusement verront leur plaisir gâché par loverdose médiatique. Quel dommage, car aujourdhui on ne peut ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2014
Tout dans ce film est magnifique : que ce soit la photographie, le jeu des acteurs audrey tautou et mattieu kassovitz sont magnifiques, le scénario et la mise en scène de jeunet, et bien sur la SUBLIME musique de Yann tiersen. Pour le reste tout à déjà été dit : le fait que c'est une histoire d'une beauté jamais vu et que certains plans sont impossibles à tourner en temps normal ; mais putain, quel ovni cinématographique !!!
Audrey Tautou ne sachant pas faire des ricochets, la fameuse scène des ricochets sur le canal Saint-Martin a été réalisée avec des cailloux en image de synthèse.
Coloration brésilienne
Les couleurs principales du film (vert, jaune et rouge) sont une inspiration directe du travail de l'artiste brésilien Juarez Machado.
Jean-Pierre Jeunet à propos du film
" Je me souviens qu'après Alien, la resurrection, j'avais très envie de revenir en France pour faire un "petit" film avec mes copains ! Parce que même si Alien a été une aventure merveilleuse, c'était aussi très lourd à porter...En fait, lorsque la Fox m'a proposé le film, j'étais déjà en train de travailler sur ce qui allait devenir Amélie. J'avais des tas d'idées de scènes, de situations, de personnages, des tas d'envies précises, mais j'avais
Lire plus
Ha ha tiens, ça alors ! Des Français médisants sur un film Français, comme c'est original.D'habitude je me joins a vous, car je suis plutôt réaliste sur la situation de la cinématographie Française, mais cette fois, je me m'abstiendrais.Pourquoi ? Parce que que ce film m'a touché, m'a rendu nostalgique, un petit chef d'oeuvre d'inventivité, d'originalité, de banalités, de fraicheur enfantine, de petites habitudes qui construisent et entourent nos vie quotidiennement.... certes un peu niais, mais vu a travers les yeux du personnage principale complétement perdu dans son petit monde a elle. (Donc rien d'anormal)Dans un décor de rue de Paris a l'ancienne, tour Eiffel, les pavées, les accordéons, les baguette, les bérets, peu de diversité... Tout ceci sous un filtre jaune qui fait la particularité des films de JPJeunet. 4,5/5
Voltaire vidéo
Je plaisante, je te taquine, tu as le droit de dire ce que tu veux bien entendu. C'est juste que lorsque tu descends un film, que tu t'acharnes dessus alors que des gens ont été très touchés par ce film, c'est pas agréable à lire, mais no souci t'inquiète
Major Alan Dutch Schaefer
Ah je ne savais pas,bon j’ai mon propre avis sur elle même si je m’en fous un peu.Oui mais après les gens ils ne savent que s’insulter ou réagir avec arrogance de façon excessive.Ce qui m’énerve le plus sur ce forum c’est ceux qui croient tout connaître que ce soit en cinéma ou même en philosophie de vie alors que tu as potentiellement le double voir le triple de leurs âges...
demencia
J'ai lu quelques interviews d'elle après la sortie de ce film , et plus tard aussi ,et je l'ai trouvé à chaque fois arrogante , présomptueuse , méprisante , dédaigneuse envers les gens qui travaillent sur les plateaux .....Bref , la ' grosse tête ' ...Je n'aime pas cette actrice , comme tu dis , chacun ses goûts , et c'est bien de ne pas s'insulter pour autant,....pas comme avec certains !
demencia
j'en ai encore l'exemple aujourd'hui sur Vanilla sky .
demencia
Je suis calme , mais j'ai le sentiment de passer pour un gros abrutit parce que je n'ai pas aimé ce film ...Ce site est fait pour donner son avis sur les films , non ? après , que celui-ci déplaise ,tant pis !
Voltaire vidéo
Tu - te - calmes !
Voltaire vidéo
Ce fut un plaisir très cher.
Voltaire vidéo
Je les aime aussi au cinéma. Mon film préféré étant Fight Club. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer des films poétiques et lumineux également.
Cowboys from Hell
Que ça continue comme ça major ! 😊
demencia
Je réitère ! tout est nul dans ce film , l'actrice , l'affiche , le scénario ......Oups ! AVIS PERSO ! c'est vrai , je n'ai pas le monopole du gout .
demencia
Et oui ...Il y a des films , et aussi des réalisateurs ,comme ça qu'il faut absolument avoir vus ( et aimés !)pour ne pas être mis au ban des cinéphiles , c'est ce que j'ai assez souvent constaté sur ce site . j'ai cité le grand bleu , mais les exemples ne manquent pas .J'ai souvent été incendié pour avoir cassé quelques réals célèbres et adulés ainsi que quelques films ' formidables ' .....Et , effectivement , quand à la jupette ..peut-être un kilt alors ......
Major Alan Dutch Schaefer
tous les petits collet monté et autres jupettes à carreaux se devaient d'avoir vuAhahaha le fou rire,merci ! Excellent !Bon j’ai pas de jupette à carreaux mais qui sait dans une vie antérieure ^^
Major Alan Dutch Schaefer
J’aime être naïf et me laisser transporter par ce somnifère de Grand Bleu ^^Non vraiment j’aime beaucoup même si je reconnais qu’il y a certains temps morts excessifs.
Major Alan Dutch Schaefer
Les gens n’arrivent plus à accepter un avis différent du leurs ... dès qu’on touche à leurs joujou,ils s’offusquent sans même essayer de débattre.
Major Alan Dutch Schaefer
J’aime beaucoup Le grand bleu mais il a le droit de penser que le publique s’est fait influencer...Et que le film soit surcoté.
Major Alan Dutch Schaefer
Ah le grand bleu par contre celui-ci j’aime beaucoup c’est très imagé et poétique mais tellement lent que là encore je peux comprendre qu’on prenne ça pour un somnifère.
Major Alan Dutch Schaefer
En ce moment je suis souvent d’accord avec ce que tu dis cowboy.
Major Alan Dutch Schaefer
Ah toi et demencia vous m’avez fait mal au ventre,merci pour le fou rire.
Major Alan Dutch Schaefer
Et bien en vrai je ne la trouve pas si mauvaise Tautou elle est même plutôt talentueuse,moi c’est juste le film qui m’a plongé dans un coma artificiel et l’affiche m’a bien fait rire mais je n’ai rien de spécial contre cette actrice après chacun ses goûts.