Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
André Polonski, pianiste virtuose, et Mika Muller, PDG des chocolats Muller, se sont mariés à Lausanne. Auparavant, André a épousé Lisbeth dont il a eu un fils, Guillaume. Le jour de ses six ans, alors qu'ils étaient de passage en Suisse chez Mika, Lisbeth s'est tuée dans un accident de voiture.
La jeune Jeanne Pollet, qui prépare le concours de piano de Budapest, apprend qu'elle aurait été échangée le jour de sa naissance avec Guillaume. L'infirmière aurait interverti les bracelets des deux bébés.
A la recherche de ses origines et d'un mentor, l'ambitieuse débutante tente de s'approcher du maître. Cette intrusion va ébranler l'édifice familial.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le dernier bon film de Claude Chabrol avant une lente déchéance cinématographique. Les décors sont beaux, la réalisation soignée, l’ambiance vénéneuse et les acteurs appliqués. En plus, la musique est magnifique (celle de Liszt hein…, pas celle de Chabrol junior). On fermera donc les yeux sur les quelques incohérences scénaristiques et sur la fin un peu frustrante.
Guillaume836076
61 abonnés
126 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 septembre 2012
A mon avis le dernier grand Chabrol, mésestimé par le public. Tout le cinéma de Claude Chabrol se résume dans ce film: mise en scène apparemment classique et élégante dans la forme, quasi-documentaire comme on le fait dans une étude de moeurs en milieu inconnu (la bourgeoisie de province - sujet favori de l'Oeuvre Chabrolienne), qui souligne le côté clinique, froid et distancié du personnage central joué par Isabelle Huppert, perverse ...
Lire plus
Claude DL
53 abonnés
1 510 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 février 2010
Je suis surpris de la notation plutôt faible de ce film qui est pourtant conforme aux autres réalisations de Claude CHABROL. On y retrouve les ingrédients habituels de l'auteur, à savoir une atmosphère lourde, des personnages louches et souvent bizarres et une description acerbe de la bourgeoisie. Isabelle Huppert incarne avec un grand talent une femme vénéneuse à souhait, et Jacques Dutronc est remarquable dans un rôle de pianiste de ...
Lire plus
Kurosawa
467 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juillet 2019
"Merci pour le chocolat" est un Chabrol efficace, parfois jubilatoire, longtemps troublant avant de s'éclaircir lors d'une conclusion décevante. L'étrangeté qui émane du film provient d'abord d'une direction d'acteurs qu'on pourrait croire artificielle mais, en y regardant de plus près, le phrasé si particulier semble finalement réaliste : on serait prêt à parier que les bourgeois parlent réellement ainsi. Il n'empêche que notre ...
Lire plus
Merci pour le chocolat a été présenté en compétition officielle aux Festivals de Montréal (où Isabelle a obtenu le Prix de la Meilleure Actrice), de Toronto et de Venise 2000.
Matthieu Chabrol, compositeur
Depuis Les Fantômes du chapelier (1982), Matthieu Chabrol est le compositeur attitré de son père. Il a notamment signé les partitions de Le Cri du hibou (1987), Madame Bovary (1990), Betty (1992), L'Enfer (1994) et Au coeur du mensonge (1999).
Claude Chabrol s'intéresse à la perversité
« Nous avons essayé d'illustrer cette idée par la lente solution des certitudes les plus affirmées de notre société. Ici, la filiation, donc la famille. L'idée majeure est de faire sentir que toutes les certitudes fondent au fur et à mesure que le récit avance. Pour cette idée et les thèmes qui l'illustrent, soient sensibles au plus grand nombre sans qu'ils aient à subir aucun discours didactique, nous avons choisi de les exprimer par le trucheme
Lire plus
J'ai vu ce film hier soir à la télé, pour la première fois. et il m'a déçue. Pourtant fan de Claude Chabrol et d'Isabelle Huppert, je n'y ai pas trouvé l'intensité habituelle, le coup de patte, le soufre chabrolien, tout ce que j'apprécie chez ce cinéaste. Le début était pourtant prometteur mais les promesses ne sont pas tenues. Tout se dilue dans la fadeur, parfois dans l'invraisemblance. Merci pour le chocolat est une oeuvre mollassonne, rien à voir avec le génial La cérémonie, par exemple. 2,5/5.
kitique
Jeudi 19 juin 2019 sur arte 😄
angelabassompierre
pas vu, il ne passe pas à la télé on dirait.... avec ce que je lis, dur de se faire une idée.
naya079
moi qui adore les films de chabrol j'ai beaucoup aimé celui-ci , l'atmosphère vous tient bien en haleine et l'interprétation d'isabelle Huppert est plus qu'excellente ! un très très bon chabrol
eury imp?ratrice
la fin est peut être un peu facile, sympa mais pas le meilleur chabrol