Notez des films
Mon AlloCiné
    Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures
    Note moyenne
    4,6
    16 titres de presse
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Urbuz
    • Zurban
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Ni documentaire, ni fiction... "C'est un suspense hitchcockien, affirme Claude Lanzmann... Un film héroïque..." Mythologique, aussi. Où l'on voit, sans recours à l'allégorie, David à l'œuvre contre Goliath.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Hélène Frappat

    Sobibor montre comment l'on devient un être humain : comment un déporté décide d'échapper à une mort animale, couverte par le hurlement des oies.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Sobibor -et Shoah- portent l'empreinte d'un désir, d'une foi même, très éloignés des démarches documentaires classiques : le film n'essaie pas de livrer un message, ni d'être essentiellement pédagogique…

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Les mots, les attitudes, les gestes nous en disent plus que toute lecture dans ce travail de reconstitution qui a nom la mémoire. Et si c'était cela, le cinéma ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) la force incroyable qui se dégage du récit, la vitalité, le courage de celui qui l'a vécu suffisent à faire de Sobibor un film passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) (Claude Lanzmann) dit que ce « Sobibor », « exemple de la réappropriation de la force et de la violence par les juifs » montrés souvent comme n'ayant opposé aucune résistance à leurs bourreaux, est « un film de courage et d'espoir ». Il est, en tout cas, impossible de l'oublier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    D'une douloureuse sobriété, la diction de Lanzmann met fin au récit à suspenspour rappeler l'ampleur du crime, son horreur comptable, sa précision procédurière.

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Ces longues séances de lecture, pour éprouvantes qu'elles soient (l'énumération finale donne le vertige et la nausée), sont d'abord là pour indiquer que le film exige quelque chose de nous : un travail de mémoire, une écoute attentive du récit de Lerner.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Zurban

    par Eric Quéméré

    (...) (un) documentaire édifiant dont les partis pris formels accentuent encore la singularité.

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    On se prend à être captivé par le récit de ce témoin survivant de l'horreur. Un film qui inspire le silence et la méditation.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Même si on a vu Shoah, on y apprend beaucoup.

    Studio Magazine

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par François Gorin

    Ce peu de « fiction » que s'autorise Claude Lanzmann n'est pas pour rien dans la forte empreinte que laisse son très vivant documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Nouvel Observateur

    par Jean-Philippe Guérand

    La forme est brute comme le fut la barbarie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top