Mon compte
    Entrevue avec les femmes de "Clem"

    A l’occasion du lancement de la troisième saison de la série de TF1, Allociné est allé à la rencontre des trois actrices principales du show : Lucie Lucas, Victoria Abril et Carole Richert…

    © TF1

    Avec cette saison, la série Clem prend une nouvelle direction. Les épisodes sortent du cadre familial pour aborder des sujets plus forts, notamment à travers la maladie, l’homoparentalité, l’adultère féminin, la grossesse tardive, ou encore la difficulté pour les jeunes n'ayant pas fait d’études à trouver du travail…

    UNE NOUVELLE DIRECTION

    Le personnage de Clem aborde un tournant dans sa vie. Son petit Valentin entre en maternelle et la jeune femme, qui a raté à deux reprises son BAC, décide de se lancer sur le marché du travail. Une grande évolution sur laquelle Lucie Lucas revient : "A partir du moment où Clem est tombée enceinte à 16 ans, elle se doutait que son parcours ne serait pas le même que tout le monde. Mais elle le réalise encore plus maintenant que ses amis sont à la fac. Clem a ses examens à repasser, mais ce n’est pas son truc. Donc elle se fait une raison, tout en se disant qu’elle n’est pas non plus faite pour rester inactive. Clem essaie tout le temps, malgré sa différence et ses difficultés, propres à sa situation, de rester le plus proche de ses amis et de sa génération."

    Ce changement de cap, dans l'univers de la série, ne va pas sans un petit saut dans le temps. Chose souhaitée par l’actrice, ravie que la production soit à son écoute : "L’année dernière, je leur ai dit quil n'était plus possible de faire 7 films d’une heure et demie sur un an de vie. Je n’arrivais plus à me renouveler comme je le voulais. Là mon personnage a grandi de 2 ans. Ça a tout changé, même si je joue une fille de 19 ans alors que j’en ai 27… elle a quitté le lycée pour la vie active et devient une femme. Je n’avais pas besoin de plus."

    UN COUPLE PHARE

    Cette saison encore, la part belle est faite à l'un des aspects majeurs de la série : la relation unissant Clem et Julien (Mathieu Spinosi). Même s'ils mènent leurs vies chacun de leur côté, les parents du petit Valentin restent la colonne vertébrale du show. L'interprète de Clem ne souhaite pas pour autant que le couple se reforme, du moins pas immédiatement. L'actrice recherche simplement "une histoire intéressante. Donc peu importe qu’ils se remettent ensemble, du moment que ça apporte quelque chose. Après c’est comme pour les éternels couples, tels que Rachel et Ross dans Friends, qui se mettent ensemble et se séparent continuellement. C’est toujours comme ça. Julien et Clem sont encore très jeunes, ils ont une petite vingtaine. S’ils se mettent ensemble maintenant avec un enfant, ça les installe dans un quotidien auquel ils ne sont pas préparés. Il est mieux qu’ils attendent un peu et qu’ils vivent leur vie."

    ET DE 4...

    Clem étant d'ores et déjà renouvelée pour une quatrième saison, cette fois-ci composée de 5 épisodes, Lucie Lucas souhaite simplement pour la suite "que les auteurs continuent d'écrire comme ils le font. Cette année, nous avons trouvé un réel équilibre entre comédie et drame. Les sujets se démarquent de ceux des saisons précédentes. ». Et si la série s’achevait, elle aimerait "une fin pas trop classique, quelque chose d'à la fois drôle et surprenant..."

    CLEM EN COLOC

    En marge du retour de Clem, TF1 lance une websérie en 6 épisodes sur les aventures de Clem en Coloc. Les épisodes sont diffusés à un rythme hebdomadaire sur la page officielle de Clem via MYTF1. Voici le premier :

    Clem en Coloc

    UNE DIVINE SUPRISE [SPOILERS]

    Dans cette nouvelle saison, une grosse surprise attend Marie-France qui tombe enceinte, ce qui ravit Carole Richert. "J’ai trouvé ça formidable. Tout ce que ça amène comme problème quand on tombe enceinte à 45 ans, c’est une 2ème jeunesse. Elle se confronte à la fatigue, au fait que physiquement, porter un enfant, ce n’est pas comme à 20 ans. Mais c’est une idée fantastique, car Marie-France a eu une histoire un peu triste. Elle a perdu un enfant et a toujours rêvé d’en avoir un autre. Elle pensait que c’était vraiment fini pour elle. C’est pour cette raison qu’elle s’est tant accrochée à son petit-fils Valentin. C’est extraordinaire, un rêve qu’elle avait enfoui au fond d’elle." Quant à savoir si elle trouve son rôle de bourgeoise rigide parfois agaçant, elle répond : "Non, ce que j’aime dans ce personnage, c’est qu’elle n’a pas une rigidité bête. C’est quelqu’un qui a un réflexe de rigidité, parce que c’est dans sa culture. Toutefois, elle est prête à changer. Elle est agaçante, mais elle agace tout en étant craquante. Marie-France, à petites doses, c’est très agréable. Maintenant s'il fallait vivre avec elle, ce serait un autre problème…"

    UN RÔLE MULTIPLE

    De son côté, Victoria Abril a abordé cette nouvelle année différemment. "Je m’étais dit, 'si je dois continuer à dire non aux films et à la musique, il va falloir me donner à manger'. A la base, Clem était un téléfilm, et depuis les saisons s’enchaînent." Le travail des scénaristes n'est pas pour rien dans le fait que l'actrice ait prolongé sa participation. "Petit à petit, ils me donnent des intrigues où je ne suis plus juste la mère de Clem, ou la grand-mère de Valentin [...] A notre époque, jouer les grands-mères c’est génial, car tu peux être en même temps une épouse, une maman, une travailleuse et une femme accomplie." L'actrice tient à rester libre, et préfère s'engager avec la production épisode après épisode. "Toujours. Il n’y a pas de contrat, sinon je serais fonctionnaire, et je n'en suis pas une [...] J'en signe un par an, c'est ce qui oblige les scénaristes à écrire de bonnes histoires, sinon j'arrête". Et elle ajoute : "Quand j’ai lu les scénarios de cette saison, je me suis dit, c’est bon, on est encore là !".

    DE LA COMEDIE A LA TRAGI-COMEDIE [SPOILERS]

    Victoria Abril explique qu'avec Clem, elle n'a pas le sentiment de jouer dans une série. "Pour moi, ce n’est pas une série, ce sont des films à part entière. A chaque film, il y a un début et une fin, avec à l’intérieur, tout ce qu’il faut savoir [...] Clem, c’est aussi du mélodrame. Cette année, le troisième épisode est dans le registre de la tragi-comédie, tout ce que j’adore. Mon personnage a de graves pépins de santé. Mais à côté, nous avons beaucoup d'humour avec la thérapie de couple" que Jean-Paul (Laurent Gamelon) et Caroline suivent, après que cette dernière l'ait trompé. L'un des sujets forts de la saison 3 est incontestablement le cancer du sein contre lequel Caroline va devoir se battre. Une trame sur laquelle l'actrice livre une interprétation très juste et bouleversante "Une femme sur trois ont, ont eu, ou auront un cancer. Et j’ai déjà vu (ce que la maladie occasionne)."

    ET LA SUITE

    Le tournage de la prochaine saison débute au mois de mai. Toutefois, la comédienne n'a pas encore commencé la lecture des futurs scénarios. "Par contre, nous avons parlé des thèmes qui seront abordés. C’est ce qui est le plus important." Sur ces sujets, elle n'a pas de préférence "tant qu’ils ne se répètent pas. Chaque personnage doit pouvoir avancer sur plusieurs fronts [...] C'est la qualité des scénarios et des dialogues qui est le plus important. C’est ce qui me retient à chaque saison."

    Clem revient pour sa troisième saison dès le 1er avril sur TF1. Voici la bande-annonce de ces nouveaux épisodes :

    Clem

    Propos reccueillis le 13 mars 2013 par Yannick Moreau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top