Mon compte
    Cannes 2013 : Le déjanté Borgman d'Alex Van Warmerdam !

    Première présence en compétition officielle pour le Hollandais Alex Van Warmerdam, déjà venu sur la Croisette avec "Le P'tit Tony" présenté à Un Certain regard.

    Borgman d'Alex Van Warmerdam

    avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval...

    Sélection Officielle - Compétition

    De quoi ça parle ?

    Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ?

    Ce qu'il faut savoir

    Borgman marque le retour sur la Croisette du réalisateur Alex Van Warmerdam, 15 ans après Le P'tit Tony sélectionné dans la section Un Certain regard. Pour son premier long métrage présenté en compétition officielle, le metteur en scène néérlandais nous gratifie d'un film - comme à son habitude - décalé et très drôle. A la fois derrière et devant la caméra (pour un rôle secondaire), le réalisateur nous livre une histoire complètement loufoque, laissant néanmoins le spectateur sur sa faim.

    Ce qu'en pense la presse

    Télérama (Pierre Murat)

    Question humour noir, Alex van Warmerdam n'a rien perdu de sa force, ni de son inventivité (...) Sauf que l'habileté formelle du réalisateur repose, cette fois, sur un scénario convenu.

    Voir la critique complète

    The Hollywood Reporter (David Rooney)

    Une étude originale du mal inhérent à nos sociétés, le film est admirablement construit, quoique plus intéressant dans la mise en place de l'intrigue que dans la résolution confuse. Cependant on reste captivé.

    Voir la critique complète

    Ecran Large (Sandy Gillet)

    De l'or en barre azimuté et un vent de fraîcheur tendance humour noir bienvenu dans une sélection officielle de qualité mais ultra sérieuse.

    Voir la critique complète

    Metro (Jennifer Lesieur)

    Le spectateur doit faire le boulot lui-même, ce qui est un peu facile, et les intentions du réalisateur paraissent démesurées par rapport au produit fini.

    Voir la critique complète

    Le Figaro (François Aubel)

    Malgré son esthétique à la Lars Von Trier ("Dogville"), ses bribes d'humour et le beau tempérament des interprètes (...), cette curiosité n'est pas au niveau du Festival.

    Voir la critique complète

    Tout sur le film

    Toutes les news de Cannes 2013

    Borgman

    Laetitia Forhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top