Mon compte
    "Grand Central" : tournage dans une VRAIE centrale nucléaire inutilisée

    En choisissant de raconter l’histoire d'ouvriers du nucléaire, la réalisatrice Rebecca Zlotowski s’est confrontée à la difficulté de trouver un lieu de tournage à son film…

    Tahar Rahim et Léa Seydoux © Les Films Velvet

    Porté par Léa Seydoux et Tahar Rahim, Grand Central de Rebecca Zlotowski raconte l’histoire d'ouvriers travaillant dans une centrale nucléaire à haut risque. L’une des premières difficultés de la réalisation du film a donc consisté à trouver un lieu de tournage… Construire un décor aurait été trop cher mais tourner dans une véritable centrale était impossible au vu des dangers de la radioactivité. La réalisatrice et son équipe sont donc parties à la recherche d’une centrale désaffectée et ont trouvé "un lieu unique" dans la banlieue de Vienne en Autriche : une centrale jamais mise en activité et servant à des formateurs de l’industrie nucléaire et à des ONG écolos !

    Grand Central est le premier long-métrage à y être tourné : "Quelques jours avant sa mise en service, il avait dû y avoir un incident minime aux États-Unis qui avait fait parler des dangers du nucléaire et l’État autrichien, devant l’inquiétude populaire, avait fait voter par référendum le refus ou non du nucléaire dans le pays. Ça a été « non », et cette centrale, où tout était prêt à l’usage, s’est retrouvée inutile et trop chère à démonter. Elle est toujours là, un peu maudite, déserte, veillée par un gardien qui ne parle pas un mot d’anglais et qui vit là en ermite, et sert autant à des formateurs de l’industrie nucléaire qu’à des ressortissants des ONG écolos qui viennent s’y informer pour mieux lutter contre", explique Rebecca Zlotowski.

    Tout savoir sur le film

    Voir l'interview de Tahar Rahim, Léa Seydoux, Denis Ménochet

    Grand Central

    Laurent Schenck

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top