Mon compte
    Mort de David Frost, l'homme qui fit avouer Nixon

    Le journaliste britannique David Frost, célèbre pour ses interviews de Richard Nixon et immortalisé par Ron Howard dans "Frost/Nixon", a succombé à une crise cardiaque.

    David Frost : "Voulez-vous dire que dans certaines circonstances, le Président peut, dans l'intérêt de la nation, commettre un acte illégal ?"

    Richard Nixon : "Je dis qu'un acte du Président ne peut pas être illégal."

    David Frost : "Pardon ?"

    Un échange entré dans l'Histoire, durant lequel David Frost, après avoir été malmené par l'animal politique Richard Nixon au cours de plusieurs semaines d'entretiens, parvint à déstabiliser l'ancien Président américain et à le faire avouer son mensonge concernant l'affaire du Watergate.

    "Frost/Nixon", l'interview © CBS

    Un face à face légendaire (suivi par près de 45 millions de téléspectateurs à l'époque), qui sera revisité sur scène par Peter Morgan en 2006 dans Frost/Nixon avant une adaptation de cette pièce sur grand écran par Ron Howard en 2008. Dans le long métrage, nommé à cinq reprises aux Oscars, Michael Sheen se glissait dans le costume du journaliste, face à Frank Langella.

    "Frost/Nixon", le film © Imagine Entertainment

    Le Britannique, âgé de 74 ans, a succombé à un arrêt cardiaque ce samedi 31 août alors qu'il participait à une croisière sur le Queen Elizabeth. Satiriste, animateur, intervieweur, cette grande figure du journalisme politique, anobli en 1993, présentait depuis 2007 une émission hebdomadaire sur la version anglaise de Al Jazeera.

    YS

    Frost/Nixon version cinéma...

    ... et version réelle

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top