Mon compte
    "Cut", le "Plus Belle la vie" de France Ô ? Ça commence ce soir...

    Dès ce lundi 30 septembre à partir de 18h45, la chaîne de la TNT "France Ô" entame la diffusion de son premier feuilleton quotidien, "Cut", dont l'action se déroule sur l'île de la Réunion. Découvrez la série en compagnie d'Ambroise Michel, l'un des héros qui est aussi le célèbre Rudy de "Plus Belle La Vie"...

    Les héros de "CUT"

    © Philippe LEROUX / Bureau 233

    Synopsis

    Laura, une jeune femme de 33 ans, est contrainte de retourner vivre au sein de sa belle-famille, sur l’île de la Réunion. Cette belle-famille qui lui veut tant de mal et qui n’aura de cesse d’essayer de lui voler Jules, son fils de 17 ans. Combative, la jeune mère ne se laissera pas faire et empruntera leurs méthodes tordues afin de se défendre et tentera d’abattre Charles, chef de clan et baron local, qui rêve de se débarrasser d’elle pour faire de son petit fils Jules, son dauphin. Charles ne sera pas le seul homme à envahir les pensées de Laura. Elle, qui s’était tragiquement fermée à l’amour, se rapprochera d’Adil, un jeune homme au mal indéchiffrable qui fera chavirer son cœur.

    Entre "Dallas" et les telenovelas...

    Si le décor de CUT, le premier feuilleton quotidien de France Ô, est bien plus exotique que celui de Plus belle la vie et ses ruelles marseillaises balayées par le mistral, ce qui s'y passe est tout aussi mouvementé. Tous les ingrédients classiques du soap sont réunis. On pense ainsi tour à tour aux telenovelas qui font vibrer le public sud-américain (et qui occupent une partie de la grille de la chaîne du service public), également aux Dallas et autres Dynastie tout puissants, mais avant tout aux sagas bien de chez nous qui ont illuminé le PAF bien des étés et qui ont disparu.

    Des comparaisons qu'Ambroise Michel, le Rudy de la série de France 3 qui campe ici l'un des rôles principaux, considére plutôt flatteuses sans toutefois y adhérer complètement : "La série a été commandée dans le but d'avoir quelque chose dans le style d'une telenevola, mais au final ça n'a rien à voir. Il y a 70 épisodes qui ne sont pas indépendants et une saison avec un début, un milieu et une fin. On peut arriver en cours de route, mais c'est un peu dommage. Et puis le but est quand même de pouvoir faire une deuxième saison (..) en tout cas, je suis bien placé pour vous dire que c'est très différent de Plus Belle la Vie". Julie Boulanger, sa partenaire à l'écran, confirme et ajoute "Il y a effectivement cet aspect familial très fort comme dans les grandes sagas d'été, et puis on a on a notre propre Sue Ellen dans CUT !".

    Le casting au grand complet

    © Philippe LEROUX / Bureau 233

    Cheap ?

    Tournée pendant cinq mois sur l'île de la Réunion, la série n'a pas bénéficié d'un énorme budget, service public et chaîne de la TNT oblige. Pour autant, elle ne semble pas cheap à l'écran : "Je trouve extraordinaire d'avoir réussi à faire ce qu'on a réussi à faire avec si peu de budget ! Et c'est aussi une façon de dire : regardez ce qu'on a fait avec tant d'argent et imaginez ce qu'on aurait pu ou ce que l'on pourra faire avec plus d'argent ! (...) c'est un programme de qualité fait avec des malabars !" nous confie Ambroise. A Julie d'ajouter avec malice : "Moi ce que j'espère c'est que ça marche suffisamment pour que l'on puisse passer sur France 3 et avoir un plus gros budget après ! Ce serait super."

    Question organisation et tournage, il a aussi fallu s'adapter : "Disons que ça ressentait un peu à ce niveau-là qu'on avait moins de budget. C'est normal. Mais j'ai déjà travaillé pour des programmes avec plus d'argent qui n'étaient pas forcément mieux organisés ! Voire mieux tout court. C'est une question d'implication, d'investissement humain et artistique avant tout".

    Transmedia, kézaco ?

    Au-delà de sa diffusion, CUT a pour ambition d'envahir les réseaux sociaux grâce à une stratégie transmedia très élaborée. L'un des personnages, Jules, le fils de Laura, a déjà sa page Facebook et son compte Twitter sur lesquels des contenus exclusifs seront régulièrement dévoilés. Plus de 400 séquences vidéo, photos et textes ont été spécifiquement travaillés pour ce faire ! "C'est une série très moderne. Elle donne une bonne leçon à nous français, qui sommes encore très en retard de ce point de vue-là par rapport aux américains. La fiction au-delà de la télévision, c'est nouveau. On est curieux de voir ce que ça va donner."

    Découvrez ci-dessous une bande-annonce de la série, sur la musique du générique interprétée par Zaho :

    ZAHO présente... Cut ! par franceo

    Jean-Maxime Renault

    Propos recueillis lors du Festival de La Rochelle 2013

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top