Mon compte
    Sur le tournage de "Thor 2" : recréer Asgard... à Londres

    Plus que 6 jours avant la sortie de "Thor : Le Monde des ténèbres" ! Pour patienter, revivez chaque jour notre visite du tournage, et aujourd'hui, zoom sur les décors. Ou comment Asgard a été recréé... à Londres.

    Se rendre à Asgard n'est finalement pas si compliqué que ça. Alors que les héros doivent voyager à travers des immenses faisceaux lumineux multicolores, il nous suffit simplement de... traverser la Manche. Car oui, c'est dans la banlieue de Londres que le tournage de Thor : Le Monde des ténèbres s'est tenu, et pour une raison des plus pratiques : c'est en effet dans la capitale anglaise que la majorité des scènes terrestres du film se passent, et que Jane Foster (Natalie Portman) a élu domicile. Et si la comédienne n'est pas encore passée sur le plateau, lorsque nous visitions ce dernier, son appartement est déjà quasi-prêt.

    Loft, clin-d'oeil et prix de vente

    Intégralement construit en studio et situé tout près du London Bridge, ce très joli loft donne sur une magnifique photo du reste de la métropole, censée servir de fond pendant les (rares) séquences qui s'y dérouleront. Et ce qui nous frappe le plus, c'est le souci du détail qui caractérise le travail des décorateurs. Qu'un calendrier 2013 soit accroché au mur, ok, ça n'est pas impressionnant. Fureter dans les livres, en revanche, c'est autre chose, puisqu'on peut y trouver un exemplaire du "Marteau de Dieu" d'Arthur C. Clarke, pas très loin du piano sur lequel une partition de "Thor, the Thunder God" est posée.

    Humour, quand tu nous tiens, et ce n'est pas le "Must Eat" ("Penser à manger") écrit sur le frigo avec des pièces de Scrabble qui nous fera dire le contraire. Pas de clin-d'oeil dans les DVD laissés à proximité de la télé ceci dit, puisqu'on y remarque du Matrix Reloaded ou du Dogma, mais pas de Marvel. Egalement agrémenté de magazines d'astronomie, d'un téléscope et d'une véranda, l'appartement a donc ce qu'il faut pour faire rêver les visiteurs du tournage, jusqu'à ce que : "En vrai, il coûterait 1 million de livres." Ah oui. Il n'est pas si bien en fait...

    Colonnes, câbles et tentures

    Consolons-nous donc avec les décors d'Asgard, construits dans les studios de Shepperton et Longcross. Majoritairement composé de hangars, dont un avec un immense fond vert, le second n'est pas franchement la plus beau, selon les termes de la production, mais il leur était impératif d'avoir Chris Hemsworth ET Tom Hiddleston en ce 24 octobre 2012, d'où changement de plan et déplacement. Et si nous ne verrons que très peu de ce qu'ils tournent sur le "spoiler set" ("Une partie d'une grosse scène de combat, mais il faut voir le tout"), le plateau dit de la Médina (photo ci-dessous), lui, nous est tout ouvert.

    Alors que des guerriers asgardiens sont à la cantine, avec des pinces à linge pour retenir leurs capes, nous pénétrons donc sur ce qui est "l'un des plus gros décors du film", à savoir la Médina du palais d'Odin. Une sorte de grande cour qui sert notamment de centre d'entraînement pour l'armée du père de Thor. Fruit de quatre mois de travail pour les décorateurs, il se compose notamment de bouts de colonnes déjà bien grandes mais dont le sommet est recouvert de vert, pour que l'équipe des effets spéciaux leur fasse atteindre une hauteur de 23 mètres.

    Et si l'on aperçoit des fonds bleus au loin, beaucoup d'éléments sont bel et bien présents, que ce soient les arbres et fleurs, mais aussi les tentures, tables, dorures bougies, une cheminée ainsi que quelques projecteurs et câbles dans le coin, histoire de ne pas oublier que nous sommes sur un plateau de tournage et non dans un musée. Le tout à deux pas d'une immense arche qui ressemble à un casque. Bref, un décor pour le moins impressionnant, que l'on nous présente avec une promesse : "Ça paraît petit comme ça, mais les effets spéciaux vont le rendre plus imposant."

    Architecture, trône et jeu de lumière

    Pour voir le reste du palais, ou au moins un autre partie, il faut donc se rendre dans les studios de Shepperton. Et c'est le lendemain que nous débarquons sur les lieux de tournage de... "The Mighty Thursday Mourning" ? Eh oui, c'est en effet sous ce nom de code (basé sur le jeu de mots "Thor's Day") que se tourne la nouvelle aventure du demi-dieu Marvel. Et passée une nouvelle rangée de colonnes qui taperont les 90 mètres en post-production, et entre lesquelles un technicien passe l'aspirateur (!), c'est le reste de la demeure qui s'ouvre à nous, et notamment le Hall des Sciences. A moins que ce ne soit la chambre de la Reine (Rene Russo) ? Les deux, mon capitaine.

    Eh oui, l'équipe utilise en effet la même pièce pour ces décors, avec une astuce toute simple : il leur suffit de placer un arbre dans le bassin au milieu de la chambre de Frigga (photo ci-dessus), d'éclairer le tout différemment et de rajouter un peu de numérique au tout, et le tour est joué. Un exemple supplémentaire du système D cher à une production qui se sert de matériaux recyclés ou de plâtre pour rendre les coûts moindres. De quoi leur permettre tranquillement de détruire le trône d'Odin pour les besoins d'une scène... puis de le reconstruire, sans le moindre souci, au même titre que l'Observatoire d'Heimdall (Idris Elba), entièrement refait pour cet opus.

    Ancien conservateur de musée entré dans le monde du cinéma grâce à un ami qui avait travaillé sur Evil Dead III, le chef décorateur Charles Wood nous explique en quoi ses connaissances ont été utiles pour le long métrage, lui qui s'est basé sur des ruines nordiques pour rebâtir Asgard, aussi bien que des architectures gothique, romane, islamique ou chinoise pour les quelques 14 décors nécéssaires. Un travail pour le moins titanesque puisque si les extensions numériques, extérieurs peints et autres fonds bleus sont nombreux, les producteurs ont tenu à ce que soient construits le plus d'éléments possibles.

    A pied-d'oeuvre depuis l'automne 2011, Charles Wood se désole de ne pouvoir nous montrer l'intérieur du vaisseau des Elfes Noirs (photo ci-dessus), l'armée du grand méchant Malekith (Christopher Eccleston), mais nous en parle comme quelque chose d'inédit, son but ayant été de concevoir un design unique en matière de science-fiction à ce niveau. De manière plus générale, il nous confirme l'impression laissée par cette visite, à savoir la volonté de donner à cet épisode un ton plus sombre, avec des couleurs plus organiques et moins Chevaliers du Zodiaque que le premier Thor. Un aspect que l'on retrouver également du côté des costumes et accessoires... mais ça, ça sera pour demain !

    Maximilien Pierrette

    Et dans notre série "Sur le tournage de "Thor 2""...

    Episode 1 : le film vu par Chris Hemsworth

    Un aperçu des décors en vidéo

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top