Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Loki et Bartleby, deux anges déchus, cherchent à retourner au Paradis. Mais si les deux renégats parviennent à leur fin, cela signe la fin de la vie sur Terre. La charmante Bethany est chargée par Metatron, la voix de Dieu, d'empêcher les deux lascars de réaliser leur projet en pénétrant dans une église consacrée du New Jersey. Pour la seconder, elle est accompagnée de deux incroyables prophètes, d'un prétendu treizième apôtre et d'une muse céleste.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quand Kevin Smith s'attaque à la religion, ça donne Dogma, un concentré de satyrisme réfléchi, intelligent et férocement drôle ! L'histoire, aussi farfelue soit-elle, nous narre comment deux anges déchus adeptes de contradictions complémentaires (l'excellent duo Ben Affleck/Matt Damon) veulent renverser Dieu lui-même et comment seule la descendante du Christ peut les stopper. Pour ce faire, elle doit s'allier à deux gugus obsédés de ...
Lire plus
reymi586
353 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 août 2010
Une bonne comédie avec un sujet assez original ! Bien sympa!
bsalvert
267 abonnés
3 359 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 août 2017
Incroyable qu'un réalisateur, américain de surcroît, réussisse à sortir un film aussi surprenant et délirant. Certes des questions se posent, mais on peut néanmoins passer un agréable moment en défiant enfin quiconque de nous annoncer la fin du film en regardant le début. Un vrai régal avec en prime Jay et Silent Bob.
lemiwings
15 abonnés
476 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 février 2011
Un chef-d'oeuvre de cinéma irrévérencieux,iconoclaste,couillu et transgréssif. Ca fait du bien dans un monde aussi asseptisé!!!!!
Après Mallrats et Méprise Multiple, Ben Affleck retrouve Kevin Smith pour le troisième fois.Reconnu par ses pairs (il partage avec Matt Damon l'Oscar du Meilleur Scénario en 1997 pour Will Hunting de Gus Van Sant), Ben Affleck est également très apprécié du public. Sa présence au générique de Shakespeare in Love de John Madden et d'Armageddon de Michael Bay n'est pas étrangère au succès de ces films.Les spectateurs ont pu également le voir dans D
Lire plus
Kevin Smith, scénariste et réalisateur :
En 1994, il connaît un grand succès avec un "petit film fauché", tourné en noir et blanc, Clerks. Ce film obtient le Prix de la Critique au Festival de Cannes.Le réalisateur signe ensuite Mallrats (1995) et Méprise Multiple (1997). Dogma est son quatrième film.Kevin Smith ne se contente pas d'écrire et de mettre en scène ses propres films. Il collabore à d'autres projets. Ainsi, il a écrit le scénario du cinquième volet des aventures de Superman,
Lire plus
Linda Fiorentino (Bethany) :
Très convaincante en artiste décallée chez Martin Scorsese (After Hours), ou en dangereuse séductrice chez John Dahl (Last Seduction), Linda Fiorentino excelle aussi dans le registre de la comédie (Men In Black de Barry Sonnenfeld).Le public a pu également l'applaudir dans Les Modernes d'Alan Rudolph et Mémoires Suspectes de John Dahl.
Si vs avez aimé en vf, demandez de l'aide à qqun de confiance pour qu'il vous ouvre les yeux sur la vulgarité absolue et jamais atteinte auparavant de cette immondice, car vous êtes en danger.
Beerforbear
Un film fun en forme de doigt levé bien haut aux institutions religieuses.
Johann W.
il règne sur mon top 5 des films les plus nuls que j'ai vu !
Sherminathor
J'ai pas du tout accroché. Je n'ai jamais réellement réussi à rentrer dans le film
Hsin H.
incroyablement nul.
Heddeck
pas accroché, j'aime pas particulièrement les acteurs qui sont dedans faut dire. Ca aide pas du coup. L'humour m'a semblé "gamin" plutôt que corrosif.
GoldStandard27
Incontestablement mon film préféré ! Un putain de casting (Ben Affleck, Matt Damon, Alan Rickman, Chris Rock, Jason Lee...), un thème très loufoque, de l'humour noire. Ce que j'aime quoi ! Et c'est le seul film que j'ai vue 20 fois si c'est pas plus.
itsmartinitime
J ai bien déliré!!! les acteurs sont bon!! ya même une apparition de la jolie Alanis Morissette!franchement a voir!!!
Guillaume Cb
Un film qui doit rester grâce à ses visions logiques et humoristique du catholicisme ^^ Pour le film en lui-même, y a les répliques cultissimes, des personnages hyper attachant aussi bien gentil que méchant et sans oublier une mise en scène efficace malgré quelques baisses de rythme mineures... 3.7/5
J?r?me D.
A voir dans la série des films de Kevin Smith. Les répliques sont tout simplement cultes.
kev1212
navet, incompréhensible, illogique, pas marrant...
jackinette
Ce film est trop bien, il est très marrant, on ne se lasse pas de le regarder (en même temps j'adore les deux personnages principaux)!C'est un film agréable car c'est un alien, unique en son genre, un vrai petit bijoux humoristique!
Vavav
Mouis, un film sympa, avec un concept original, mais j'ai trouvé des baisses de rythme ici et là malgré quelques scènes sympas.
quetedugraal
Original, bien joué, mais bon...
Kane81
Un film culte, des réplique culte que du bonheur, du moins si vous n’êtes un cathos borné.
Juliette Guery
Cultissime ! Aussi bien que les clerks ! A voir !
beautifulfreak
Bon et couillon à la fois.
eldarkstone
Totalement fun et déjanté, une comédie unique avec un sujet osé ! Des personnages assez énormes, un scénario et des dialogues de barges, en bref, excellent !