Notez des films
Mon AlloCiné
    Dogma
    note moyenne
    3,3
    4012 notes dont 198 critiques
    répartition des 198 critiques par note
    47 critiques
    58 critiques
    45 critiques
    30 critiques
    9 critiques
    9 critiques
    Votre avis sur Dogma ?

    198 critiques spectateurs

    cocolapinfr
    cocolapinfr

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 631 critiques

    0,5
    Publiée le 30 janvier 2016
    Un film plus irrévérencieux envers le cinéma qu'envers la religion. Se présenter comme "comédie" et ne pas faire rire, c'est embêtant, d'autant plus lorsqu'on commence avec "même dieu a de l'humour". Pour être honnête j'ai trouvé 1 seul passage amusant: le club de golf. Le point noir du film étant son scénario très brouillon qui consiste à faire tomber des personnages du ciel, et à asperger tout cela d'humour "quand est-ce qu'on baise". Si Damon Affleck s'en sortent bien dans leurs scènes, l'apôtre blond qui parle tout le temps est insupportable, l'actrice principale n'est pas intéressante, et les démons ont une utilité douteuse. On suit avec peine ces personnages "bibliques" qui ne font même pas sourire tellement leurs dialogues sont pitoyables. Malgré de très bonnes idées : les anges, les prophètes, le 13eme apotre, la serendipité, l'histoire est si raz les pâquerettes qu'on deviendrait croyant si le film devenait intéressant, mais il n'en est rien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 1 364 critiques

    3,0
    Publiée le 31 mars 2013
    Un petit film bébête qui se regarde et qui est plutôt sympathique même si le fait que les Américains soient mal à l'aise avec le poids de la religion et ne savent pas comment s'en débarrasser sans craindre les affres de l'enfer ne nous concernent pas nous autres qui vivons trés bien sans. Un film qui veut se faire passer pour iconoclaste mais ne s'assume pas un seul instant. Les bondieuseries que ce soit pour en rire ou pas ça n'a jamais rien eu de trés palpitant. Un pseudo film pour choquer le bourgeois qui s’avère être terriblement cul-cul et parvient tout juste à donner aux ados les frissons d'une quelconque transgression...mais c'est pour de faux bien sûr. ça se regarde quand même, quelques scénes, personnages et répliques marrantes. Dogma ça ne pète pas trés loin mais ça distrait.
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 121 abonnés Lire ses 1 761 critiques

    2,5
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un film plus potache qu'irrévérencieux. La polémique de l'époque liée à ce film semble bien disproportionnée. Sympathique et sans prétention.
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 271 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    4,0
    Publiée le 2 août 2010
    Une bonne comédie avec un sujet assez original ! Bien sympa!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 2715 abonnés Lire ses 6 179 critiques

    0,5
    Publiée le 27 janvier 2011
    Peut-on rire et se moquer de tout, principalement de la religion catholique ? Bien évidemment, à condition que cela en vaille la peine. Ce qui n'est hélas pas le cas ici, Kevin Smith (Clerks 1 & 2 - 1994/2007) a voulu réaliser une satire corrosive sur la religion catholique et s'est lourdement planté, faute à un scénario rachitique et à un humour consternant. Des blagues vaseuses écritent pour un public bien ciblé, à savoir des adolescents, les gags ne volent pas haut (vulgaires et scatos), trop de dialogues qui finissent rapidement par ennuyer et des situations qui tournent rapidement à la catastrophe tant elles sont vide de sens. Dogma (2000) avait pourtant tout pour être une hilarante satire, avec une distribution originale où l'on retrouve entre autres Ben Affleck, Matt Damon, Salma Hayek, Alan Rickman, Chris Rock et même Alanis Morissette, il ne manquait plus qu'un semblant d'idée, de talent et une trame qui tienne la route, mais c'est sans doute trop demander à partir du moment où l'on réalise une comédie absurde et crétine à destination des adolescents. Le film avait fait grand bruit lors de sa sortie en salles, il n'y avait pourtant pas de quoi choquer, certes, l'ensemble est d'une débilité affligeante pendant plus de 120 minutes, cela en devient même lourdingue, mais de là à choquer le plus catholique ou le plus puritain d'entre nous, c'est exagéré, les Américains ont déjà fait bien pire en la matière !
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 3 130 critiques

    4,0
    Publiée le 18 août 2017
    Incroyable qu'un réalisateur, américain de surcroît, réussisse à sortir un film aussi surprenant et délirant. Certes des questions se posent, mais on peut néanmoins passer un agréable moment en défiant enfin quiconque de nous annoncer la fin du film en regardant le début. Un vrai régal avec en prime Jay et Silent Bob.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 988 critiques

    3,0
    Publiée le 27 août 2012
    Pourvu d'une distribution d'enfer, ce cathéchisme hype est plein de trouvailles et de dialogues faussement creux. même si le scénario est maladroit le résultat est sympa. 14/20
    Laurent H
    Laurent H

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 1 015 critiques

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2011
    Kevin smith commence a avoir de l'argent pour faire ces film, et c'est moins bon.
    Roub E.
    Roub E.

    Suivre son activité 238 abonnés Lire ses 3 779 critiques

    3,0
    Publiée le 11 mars 2014
    Après une première partie vraiment drôle et iconoclaste Dogma a tendance à se disperser. Les dialogues finissent par ressembler à du bavardage. C est bien dommage car il y a des passages vraiment très drôles comme la punition des idolâtres...
    Marc H
    Marc H

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 508 critiques

    4,0
    Publiée le 2 mai 2007
    un film drole et pas bete sur la foi, a la sauce kevin smith bien sur, mais franchement hilarant et qui fait réflechir juste ce qu'il faut.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    Suivre son activité 649 abonnés Lire ses 3 207 critiques

    4,0
    Publiée le 3 mai 2013
    Quand Kevin Smith s'attaque à la religion, ça donne Dogma, un concentré de satyrisme réfléchi, intelligent et férocement drôle ! L'histoire, aussi farfelue soit-elle, nous narre comment deux anges déchus adeptes de contradictions complémentaires (l'excellent duo Ben Affleck/Matt Damon) veulent renverser Dieu lui-même et comment seule la descendante du Christ peut les stopper. Pour ce faire, elle doit s'allier à deux gugus obsédés de la fesse (les hilarants Jay & Silent Bob) ainsi qu'aux 13e et 14e apôtres incarnés par Chris Rock et Salma Hayek... Car dans l'Évangile selon Kevin Smith, ces deux apôtres furent volontairement oubliés des écrits sacrés parce que l'un était noir et l'autre une activiste féminine ! Vous l'aurez compris, Dogma c'est du Kevin Smith en barre, un film hilarant de bout en bout, bourré de répliques cinglantes, de guest stars bienvenus et de scènes mémorables au même titre que Clerks. L'acteur-réalisateur-scénariste réussit donc à nous retourner le cerveau à travers ce road-movie déjanté grâce à des dialogues percutants prêtant à fortement réfléchir. Entendre dire que Dieu est un blagueur, qui plus est une femme, que Jésus a des frères et sœurs et qu'il a fallu cinq Adam pour que Dieu comprenne qu'il ne faut pas parler directement aux humains sans que leur "âme et leur cœur" n'explosent ne sort pas de l'ordinaire. C'est donc avec une culture profonde et un réel travail d'écriture entremêlant avec brio théologie et pop-culture que Kevin Smith arrive à nous captiver avec une rare intelligence et un goût de l'humour noir, parfois vulgaire mais sans cesse décalé. Ainsi, agrémenté de séquences d'action dingues, d'effets spéciaux particulièrement réussis pour un faible budget (seulement 10 millions de dollars) et d'une monstrueuse interprétation (voir Alan Rickman en ange sans sexe qui adore la tequila, ça n'a pas de prix), Dogma s'avère être un film tout bonnement monstrueux, culte du début à la fin et à consommer d'urgence sans modération aucune.
    Spike63
    Spike63

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 289 critiques

    3,5
    Publiée le 20 août 2012
    Grand coup de pied au culte. Kevin Smith ne donne pas dans la dentelle mais fait sa critique de manière judicieuse et hilarante. Un pur bonheur avec en prime un casting de choix.
    Guillaume182
    Guillaume182

    Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 1 194 critiques

    0,5
    Publiée le 8 juin 2011
    blabla ennuyeux et vulgaire pour une comédie sans énérgie sans aucun souffle tout ca en traitant de sujets divin en plus. Un belle preuve que les comédies amircaines peuvent décidément etre très lourde.
    wesleybodin
    wesleybodin

    Suivre son activité 635 abonnés Lire ses 3 864 critiques

    4,0
    Publiée le 5 août 2009
    Un film succulent de toute part qui nous embarque dans une comédie proche de la satire qui se moque éperdument de la religion catholique. Fantasmagorique.
    lemiwings
    lemiwings

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 476 critiques

    4,5
    Publiée le 10 février 2011
    Un chef-d'oeuvre de cinéma irrévérencieux,iconoclaste,couillu et transgréssif. Ca fait du bien dans un monde aussi asseptisé!!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top