Dogma
    Votre avis sur Dogma ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 février 2017
    L'homme tombe du ciel par terre devant eux et se relève.
    -"Tu vois, c'est un mort-vivant"!
    -"mais non je suis un mort, j'ai rien de vivant!!"
    J'ai beau chercher je ne vois qu'une référence en matière d'humour: les goonies!!!! Une espèce d'aventure complètement démente pétrie d'humour salace. Sauf qu'ici la religion est traitée de façon assez hallucinante!!! Un final cartoonesque......
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 juin 2011
    blabla ennuyeux et vulgaire pour une comédie sans énérgie sans aucun souffle tout ca en traitant de sujets divin en plus.
    Un belle preuve que les comédies amircaines peuvent décidément etre très lourde.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 novembre 2022
    Un film très riche, qui donne parfois l'impression d'être trop théorique tant il nous inonde de concepts et d'histoires bibliques. L'humour a légèrement vieillit, mais reste efficace.
    Enfin le casting est juste formidable et nous offre une prestation XXL.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 avril 2015
    Cette comédie est moyenne. Vite fait amusante dans sa satyre et sa déformation religieuse. Je ne me suis pas beaucoup amusé de tous ces dialogues qui ne cherchent qu'à donner une vision personnelle de "Dieu et ses potes". Les scénaristes ont voulu s'amuser mais on sent que ce n'est pas très travaillé ni joué avec suffisamment d’enthousiasme pour être drôle. J'ai trouvé les Jay et Bob pas mal au niveau de l'humour, cependant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 mars 2015
    Pour son quatrième film du View Askewniverse, Kevin Smith traite cette fois de la religion catholique, sujet particulièrement sensible aux USA. Dans "Dogma", deux anges déchus décident d'exploiter une faille du dogme catholique, qui les ramènera au paradis, mais anéantira également le monde. Une jeune femme, épaulée des deux "prophètes" Jay et Silent Bob, a alors pour mission de les arrêter. Le scénario se veut assez délirant, avec des répliques potaches mais peu de gags réellement sous la ceinture, une myriade de personnages en décalage avec les clichés des dogmes religieux, et plusieurs acteurs qui ont l'air de s'amuser (Matt Damon et Ben Affleck en tête). Par ailleurs, si "Dogma" critique les dérives de la religion, il n'est pas pour autant un film antireligieux bête et méchant, comme certains ont pu le dire à sa sortie. Le film amène des idées intéressantes sur la foi et les croyances, et montre que l'on peut rire de tout, y compris des divinités, qui, si elles existent, on certainement aussi un sens de l'humour...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 juillet 2014
    Pour la fin du synopsis, "elle est accompagnée de deux incroyables prophètes, d'un prétendu treizième apôtre et d'une muse céleste", retirez le mot "incroyables". "Étranges" conviendrait mieux pour Jay et Silent Bob...
    J'ai apprécié Dogma, pas pour ses célébrités - finalement pas les personnages les plus intéressants - mais pour son humour provocateur, bien pensé dans le genre. Sauf si vous êtes un catholique extrémiste. Après, pour l'action, il faut se reporter au résumé, ce n'est pas l'important ici, c'est vraiment plus l'humour sur la vision du christianisme qui est développée. Le délire est poussé très loin... Je comprends l'amusante mise en garde sous forme de définition au tout début du film.
    Et après avoir vu Dogma, je sais d'où vient le Christ version "cool" qu'on peut voir par-ci par-là sur internet. Il est visiblement devenu culte, ce Jésus "cool".
    A noter la présence du professeur Rogue de Harry Potter, alias Alan Rickman, ici dans le rôle de Metatron.
    Publiée le 5 juin 2014
    Une comédie déjantée sur la religion catholique sur fond de combat entre le bien et le mal écrit et réalisé par Kevin Smith. A la fois fun, vulgaire, surprenant et violent. Avec un bon casting : Ben Affleck et Matt Damon dans les rôles d'anges déchus qui souhaitent retourner au paradis, Linda Fiorentino, Salma Hayek, Jason Lee, Alan Rickman, Chris Rock, George Carlin, Alanis Morissette, Jeff Anderson et Brian O'Halloran. Avec aussi Jason Mewes et Kevin Smith qui reprennent leurs rôles de Jay et Silent Bob.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 16 mars 2009
    Un bon gros navet, décevant, on sourit mais on ne rit jamais, et quel casting ...
    bibtar
    bibtar

Publiée le 6 février 2017
    Une comédie totalement délurée à la limite d'être tirée par les cheveux à de nombreux égards, avec une poignée de personnages tous aussi fous les uns que les autres, un scénario qui tire à toute berzingue dans la parodie pure et dure de la religion tout en sachant mettre le doigt sur quelques idées très subtiles et pleines de bon sens, alors que l'ambiance générale est bien loin de subtilité de haut niveau, la teneur de certaines scènes sont de manière assumées digne de la série B, mais tout ce qui gravite ici permet de dépasser largement ça. On retrouve ainsi de manière indirecte les héros précédents de film de K. Smith dont il interprète l'un des membres de ce duo qui avait montrer des choses déjà bien loufoque, ne serait ce que par ce qu'il représente tout les deux, soit un qui déblatère sans cesse, et celui qui se tait tout du long, celui la même qui réalise le film, exemple des nombreuses idées géniales dont peut faire preuve ce couple qui semble puérile à souhait aux premières abords, sauf que cette fois ci il ne sont plus les héros protagonistes mais ils font partie d'une grande palette de personnages qui compose ce film, tous aussi cinglés certes mais surtout chacun apporte sa dose de dérision à sa manière, que ce soit pas l'humour, les propos ou la violence même de temps en temps, chacun trouve une place essentiel, d'autant plus que le casting va de paire: que cela soit M. Damon et B. Affleck armés de leurs théories barrées sur la foi et le pêché, offrant un couple d'ange déchu incroyable tant par ce qu'il incarne que la manière dont il le joue, totalement possédés par ce qu'ils déclames ou font en vertu de leur idéaux, sûrement le meilleur tandem du film et le plus puissant, ou également tout ces autres grands acteurs qui apparaissent un à un afin d'apporter des clés à l'intrigue mais avant tout afin d'y poser un regard plus acerbe et critique sur la religion et toute le mythe de la création, ainsi le regretté A. Rickman se retrouve à être la voie de l'impénétrable (en y donnant un sens tout à fait valable qui plus est) alors que les discours l'ennuie au plus haut point, C. Rock devient un apôtre de plus et y mêle son grain racial, jusqu'à la chanteuse A. Morissette qui se retrouve à jouer l'inattendue bien que le scénario défend cette idée a de nombreuses reprises, même plus subtilement dans les dialogues en l'appelant "Elle", ou encore S. Hayek et son inspiration divine, tous représente la quintessence même du scénario car ils y mettent tous une pierre à l'édifice, l'histoire étant surtout une succession d'événement permettant de tourner à la dérision la religion, et à ce niveau là ils parviennent tous à donner cette force nécessaire pour ne pas tomber dans le simple film de seconde zone. Et pourtant il est clair que l'ambiance générale est mise en scène sur ce ton, même l'humour peut semble potache, à la limite du ridicule, ou encore certains passages pour semble être vraiment mal fait, ce qui n'est pas fait pour faire parler de soi facilement, malgré tout on ressent très vite que ce n'est pas la que réside le génie et l'intelligence de ce film, cela reste un moyen de s'exprimer comme un autre, avec le petit budget que cela implique auquel il serai difficile d'adhérer et de dépasser si le contenu et surtout l'humour était exactement au même niveau, sauf que ici la puissance comique met en avant que ce n'est pas la forme qu'il faut juger ce film, tout comme le précédent du réalisateur, mais sur ce qui va y être dis et montré du doigt, ainsi il y a de quoi bien se marrer que ce soit grotesques, salaces, vulgaires ou plus réfléchis, la plupart des moments d'humour fonctionnent à la perfection. D'ailleurs le plus remarquable de cette comédie, c'est l'équilibre entre humour juvénile à la limite du ridicule et l'intelligence de nombreux passages, faisant que cela reste bon enfant tout en y posant un œil interrogateur et critique sur le mythe catholique, ainsi l'incongruité n'est en aucun cas un poids à la réflexion et la crédibilité, faisant que l'on se poile autant à l'écoute des dialogues sans fin et bien rentre dedans d'un dès membre du duo fondateur que lorsque les anges vengeurs débattent sur l'évolution de la chrétienté et du rôle de leur courroux divin. De plus cette relecture très déjantée de la Bible et ses rites permet d'y apposer un regard plus que critique à travers l'intrigue, mettant en scène à chaque fois une idées sur la religion ou ses protagonistes, montrer ses failles et lui tordre le coup sans concession et de façon toujours grotesques afin de mettre en symétrie les aspects incongrus de l'histoire de Dieu et ce que cela implique dans l'Histoire de l'humanité, à l'image de cette scène incroyable et pleine de sens lors de laquelle les anges déchus se retrouvent face aux actionnaires d'un grand groupe de multinationales type "Disney", offrant un feu d'artifice de répliques percutantes et d'événements explosifs, étant le parfait reflet de l'atmosphère qui règne tout au long de cette intrigue folle et qui part dans tout les sens. Alors même si la qualité des effets visuels sont largement à désirer quand on voit l'image de la plupart des passages, mais pour ce qui est de la mise en scène en elle même, il faut relever un bon nombre d'éléments qui semblent futiles aux premiers abords mais qui font partie de la structure générale du scénario, qui est d'ailleurs simple dans son enchaînement mais qui est bourré d'ingéniosité dans son contenue, rien que par le fait que l'aventure commence par la volonté des humains de renouveler la religion chrétienne menant ainsi à chambouler tout ce qui est établie et ainsi mettre en image un chemin de croix bien déluré, et qui trouve aussi un echo supplémentaire par l'équipe qui incarne tout ses héros bibliques, du fait qu'ils se connaissent tous bien, donnant ce sentiment d'être un film fait entre pote, chose que l'on ressent totalement par toutes les références à la culture populaire dont font preuve de nombreux protagonistes, donnant un relief supplémentaire à l'humour qui les lie tant sur le plateau qu'à l'écran, et malgré que ce film soit assez peu connu et pas forcément reconnu à sa juste valeur, il n'en reste pas moins culte par de nombreuses scènes et répliques que l'on adore et qui qui trouve de la force en traversant les générations, seule peut être la qualité visuelle peut donner ce sentiment vieillissant, mais pas les idées mise en lumière tout au long du film.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 21 mai 2022
    Nullissime!! Un film de potaches vulgaires qui surfe sur de l'obscénité !! La religion n'es qu'un prétexte pour enchaîner une réalisation approximative et des gags pas drôles et salaces!!! On se demande comment l'excellente Linda Fiorentino a accepté de rejoindre des amateurs immatures!!! Le meilleur rôle de Salma Hayek après ses nullissime Bandidats et WWW!!!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 janvier 2011
    Avec cette comédie fantastique étrange,décalée et foutraque,Kevin Smith ne renie pas ses principes de trashitude assumée mais ne réussit pas vraiment son pari de se moquer de l'Eglise catholique.Et ce pour 2 raisons.Premièrement,la satire reste trop sage,et plutôt que de ruer dans les brancards,se contente de dérouler son cortège de créatures bibliques à la vanne facile.Deuxièmement,l'intrigue très linéaire,est si fouillie et si bavarde,que le côté percutant et fun de l'entreprise en prend un coup.Reste que "Dogma",si l'on veut bien le considérer comme une récréation pas bien méchante,recèle d'inventives idées,comme le 13ème apôtre noir(Chris Rock),un Dieu féminin(Alanis Morrissette!),une Muse céleste reconvertie en stripteaseuse(Salma Hayek)...Smith lâche la bride au niveau de son écriture,et cela donne des tas de séquences farfelues.Ben Affleck et Matt Damon,alors sur le point de devenir des stars "bankables"jouent un amusant numéro d'autodérision.Linda Fiorentino se régale dans les scènes les plus sérieuses.Et le meilleur pour la fin:Jay et Silent Bob ont des rôles conséquents,et sont plus lubriques et crétins que jamais!Vous l'aurez,hermétiques à l'univers clos de Kevin Smith,passez votre chemin.Les autres,marrez-vous tout en reconnaissant la vacuité de la farce.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 août 2012
    Kevin Smith change de registre en délaissant ses petits films loquaces indépendants pour se lancer dans une satire burlesque des textes bibliques. Accompagné d’un bon casting il nous narre, sur un schéma linéaire très conventionné, le parcours de deux anges déchus en quête de rédemption. Le niveau de ses gags s’adressant essentiellement à un public adolescent donne à l’ensemble un humour grossier qui, en ciblant la religion chrétienne, avait pour objectif affiché de choquer la bien-pensance américaine. Plus que la plupart de ses gags potaches, voir scato, la réussite de cette comédie fantastique revient à ses dialogues bien écrits, marque de fabrique du réalisateur, et des personnages désopilants.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 octobre 2016
    K. Smith tentait à l'époque de s'imposer commercialement en signant un film plus grand public et réunissant un casting étoffé et ma foi alléchant. Oui, sauf que la densité de l'intrigue et son imposante logistique ne sont pas en adéquation avec les moyens alloués. En effet, si le ton général reste très particulier à son auteur, distribuant, au détour de dialogues rythmés et ultra-référencés, son lot de répliques cultes et décalées ainsi que des réflexions parfois pertinentes sur la religion, il est également indéniable que Smith, le metteur en scène, manque de punch et de rythme dans les scènes d'action. De même, certaines scènes sont mollement interprétées et si le scénario est assez malin, il est aussi parfois un peu trop digressif. On prend du plaisir à suivre les aventures de ces anges déchus poursuivis par des bras cassés et/ou des créatures divines réincarnées mais il y a aussi de gros manques à certains niveaux. D'autres critiques sur
    Publiée le 9 décembre 2019
    Ce film est une révélation divinatoire, un navet où l’on ne rigole pas une seule seconde, malgré son thème satyrique sur la religion, le catholicisme est un dieu comique quand il est américain, parce que it’s a masterpiece guys..., Kevin Smith est l’alter ego silent Bob, acteur réalisateur.
    Ça nous change de la bigoterie millénaire contre les sorcières de Salem, au bûcher les bûcherons !!
    Des anges et démons potes Matt et Ben, one man show Chris Rock and his friends, Salma Hayek et les filles, que demander de plus dans cette réalisation ?

L’humour surnaturel toilette de South Park est comment dire, insondable abstraction terrestre infernal, le moment venu de la mise en scène annonçant l’approche de fin, apparaît l’icône musique canadienne, c’est la déesse mère de toute création impénétrable, and the ending credit pop rock music harmony orchestral.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 18 janvier 2011
    Sans être un chef d'oeuvre absolu, "Dogma" reste un film sympathique qui prend pour cible la religion à travers une virulente critique de la foi et de ce qu'elle nous pousse à faire. Certes, l'histoire tout comme le scénario est remplie d'idées loufoques et vraiment spéciales, mais certaines parviennent à faire sourire (le monstre de merde c'est tout de même énorme non ?) : on est absolument forcé de citer toutes les scènes où intervient le duo de choc Affleck/Damon, tous les deux parfaits et qui à mon avis à eux seuls pourraient remplir le film. On trouve également outre un humour parfois très douteux et lourd (j'ai détesté chacune des apparitions des deux prophètes.), quelques répliques qui font mouche et qui une nouvelle fois, invite un rictus timide à prendre place sur nos visages. Rien d'exceptionnel donc, mais un bon divertissement à condition d'avoir l'esprit un peu décalé et de ne pas se prendre la tête. Petite pointe de déception à l'égard de la fin qui m'est apparue réellement décevante d'un point de vue scénaristique, comme si Kevin Smith voulait vite en terminer avec son film. On oubliera vite ce détail en se repassant dix fois la plus grande réplique du film :"Et vous, vous ne m'avez pas dit à vos amours quand j'ai éternué".