Dogma
    Votre avis sur Dogma ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 29 mars 2011
    Pffff... Franchement, j'ai essayé, mais j'ai pas pu tenir jusqu'au bout. C'est super lourd comme humour, surtout quand il est appuyé par des petites musiques insupportables. Dommage, Alan Rickman, Ben Affleck et Matt Damon sont absolument géniaux, mais l'histoire est gonflante et l'humour ne fait jamais mouche. A éviter.
    Publiée le 5 août 2010
    Une ébauche à la Bible, mais avant tout un bon délire de deux heures. Parfois il ne faut pas de grands effets pour raconter le bien et le mal, Dogma en est la preuve et se regarde avec plaisir.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Complètement barré mais excellent. Ca change des autres comédies. Et c'est vraiment bien joué.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 19 avril 2016
    On aime le coté irrévérencieux, rock'n'roll et sarcastique pour traiter un sujet "divin". La réflexion et les idées sont loufoques et percutantes. On aime moins le blabla incessant (normal il y à Chris Rock au casting) et cette "intellectualisation" des dialogues...
    Dommage...
    Romain B
    Romain B

Publiée le 21 juillet 2010
    Le film en lui même n'est pas vraiment excellent, malgré un excellent casting et Kevin Smith à la réa il manque quelque chose (L'ambience particulière des Clerks que l'on retrouve dans Jay & Bob contre attaquent a disparu). Par contre les idées que dégage ce film sont vraiment intéressantes: pourquoi Dieu serait Il un homme, pourquoi serait Il forcement un enfoiré dont l'unique but est de nous pourrir la vie et de nous interdire de vivre pleinement. Marx l'a dit: "La religion est l'opium du peuple." créée par l'homme pour contrôler l'homme, pourquoi ne pas juste croire en Lui sans toutes ces religions qui n'ont vraiment causé au cours du temps que des conflits entre nous et nous... Ce film fait réfléchir et même si je n'admet toujours pas Son existence (sans la nier), le fait de savoir que des gens pensent de la même manière que moi me conforte dans mon idée que la religion au lieu de nous rapprocher ne fait que nous diviser et que pour cette raison on ne peut lui porter que préjudice.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 1 août 2008
    Une intrigue "céleste" un peu confuse avec des archanges violents en quête de pardon, et une descendante de jésus pro-IVG secondée par des prophètes fumeurs de joints. Ce film est donc bien original, à la fois décalé et provocant. Les 2 acteurs principaux : Matt Damon et Ben Affleck (qui sont des amis d'enfances) se sont fait plaisir.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 24 juillet 2010
    Pendant que Kevin Smith s'attaque à l'Eglise, nous on rigole. Très bon casting pour une histoire "top délire", où l'humour est au RDV toutes les deux minutes, avec des personnages divers, vulgaires et loufoques, dont on retiendra les prophètes. Ca fait plaisir de voir Alan Rickman dans une comédie et Alanis Morissette en Dieu. Beaucoup de bonnes idées, qui montrent que le film a quand même été réfléchi un tant soit peu.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 1 août 2008
    un film plein d'humour sur la religion!! un vrai plaisir de retrouver le duo damon-Affleck dans ce film depuis Will Hunting!!
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 20 octobre 2012
    Référence de l’humour (pas forcément haut de gamme), Kevin Smith signe en 1999 Dogma, comédie satirique à propos du catholicisme (entre autre) ; le long-métrage, doté d’un casting plutôt attrayant, constituait donc un potentiel délire cinématographique savoureux. Après visionnage, c’est un bilan mitigé que l’on dresse, et pour cause : le scénario certes vecteurs d’audacieux dialogues pêche de par des vannes plus ou moins réussies, lourdes quand ce n’est pas le cas. Pourtant, on observe avec un certain plaisir cet excellent partage entre ton irrévérencieux et éléments un tant soit peu sérieux (bien que le ridicule assumé nous guette durant chaque scène) ; visuellement et niveau sonore le tout est correcte, alors que le rythme du long-métrage est un tant soit peu inégal. En fait, l’apparition des fameux Jay et Bob relance l’intérêt comique du film, qui pataugeait jusqu’alors ; aussi, bien que les deux lascars privilégient la vulgarité à la subtilité, on leur pardonne volontiers cet état de fait (leurs conneries parviennent à nous faire rire !). Le reste de la galerie est pour sa part convaincant, notamment grâce à ce casting si bien garnie : Ben Affleck et Matt Damon campent tout deux des anges déchus franchement sympathiques, tandis que Rickman, Rock et consorts participent gaiement au délire sympathique qu’est Dogma. En bref cette réalisation de Kevin Smith vaut le coup d’œil de par son caractère unique et audacieux, mais l’ambiance et l’humour saugrenue de celle-ci ne feront pas l’unanimité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 août 2015
    Kevin Smith s'attaque à la religion dans ce film au sujet réjouissant mais qui s'avère un peu trop bavard et un peu trop démonstratif pour être totalement apprécié. Il n'en demeure pas moins qu'à travers ses dialogues un peu graveleux et souvent irrésistibles, Smith interroge de manière intelligente la foi et la religion, présentant plusieurs points de vue qui méritent que l'on s'y attarde. Malgré ses longueurs et son côté un peu lourdingue, Smith s'en sort plutôt bien, dépeignant une sacrée galerie de personnages, épaulé par des acteurs de choix (Matt Damon, Ben Affleck, Salma Hayek, Alan Rickman, Jason Lee) et les fidèles Jay et Silent Bob. Plein de bonnes idées dans un film qui se laissera apprécier, c'est toujours bon à prendre.
    Publiée le 28 mai 2007
    Comment dire... Cette comédie originale prouve que depuis "Clerks", Kevin Smith à fait de bons progrès au niveau de la mise en scène, mais prouve aussi qu'il sait s'emmeler les pinceaux avec ses histoires.

Cette dernière se révèle bien acide et éfficace, mais en refaçonnant la Religion à se manière, Smith lorgne trôp sur des gags répetitifs, empéchant par moments l'intrigue de se developper...
    Néanmoins, c'est avec plaisir que l'on découvre cette galerie de personnages plus eberlués et hilarants les uns que les autres, et que l'on retrouve nos deux compères Jay et Silent Bob, "coupables" de nous avoir fait bien déconner...

Une divine comédie franchement sympathique, de quoi passer un pu**in de bon moment et de se vider le cerveau... A deconseiller aux "agités" de Dieu...
    En attendant la sortie de Clerks 2: The Passion of Clerks, je vous conseille de vous mater Dogma, qui est sans aucun doute, l'un des meilleurs films de Kevin Smith (enfin pour ma part j'adore Jay and Silent Bob contre attaquent!)! Vous pourrez voir Ben Affleck et Matt damon dans d'excellent rôles, et Ben, joue plutôt bien!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 23 février 2013
    Le pape et ses administrés peuvent dormir sur leurs deux oreilles, il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans un bénitier. C’est un film faussement iconoclaste, c’est une blague faite par les catholiques pour les catholiques, sans doute pour leur rappeler que si les églises se vident, c’est sûrement parce que le dogme chrétien est trop sérieux, pas assez fun, rigolo. Heureusement, les seconds rôles sont là pour nous dérider un peu. Les deux prophètes, l’un muet, l’autre obsédé, sont à pleurer de rire, c’est vrai, mais c’est à peu près tout. Les autres sont pas top : humour facile, casting patchwork, (Hayek, Rock, Damon, Affleck, et qui d’autre déjà ?), histoire débile, ça c’est pas trop grave, puisque c’est destiné à faire rire et à oublier vite. Par contre, Linda Fiorentino qui arrive à garder son sérieux, et à jouer jusqu’au bout mériterait un prix, elle est très pro !
    Publiée le 15 mai 2008
    les discussions et blagues bibliques n'arrivent pas à sauver ce film du naufrage (presque) total de bêtises et d'absurdités (de plus, l'ensemble est long...trop trop long!), malgré la présence de Matt Damon
    ferlox
    ferlox

Publiée le 19 avril 2009
    Décalé et déjanté mais ou est la trame scénaristique ?