Après Chasing Amy, Kevin Smith s'attaque, si l'on peut dire, à l'Eglise (plus qu'à la Religion, comme on a pu l'entendre bêtement à la sortie de ce film) avec Dogma, de loin le meilleur film du View Askewniverse. Car, dès la lecture du synopsis, on est emporté dans l'univers que nous propose l'interprète d'un Silent Bob jamais aussi mutique et jamais aussi drôle.
Dans leur vrai premier premier rôle, Jason Mewes et Kevin Smith s'en tirent très bien, leur binôme n'a presque jamais aussi bien marché. Les autres acteurs sont incroyables de Linda Fiorentino à Ben Affleck (si, si c'est vrai) en passant par Matt Damon. Du côté des seconds rôles, Salma Hayek, Alan Rickman et Janeane Garofalo sont excellents mais sont malheureusement occultés par deux acteurs sensationnels : Chris Rock qui arrive à faire taire Jay et le encore une fois énorme Jason Lee dans le rôle du vrai méchant, Azrael. Kevin Smith montre aussi parfaitement bien le ridicule de certains prêtres, la montée de la folie dans quelqu'un de raisonné (Ben Affleck). Ce film possède deux défauts : le monstre d'excréments, totalement superflu (dont la voix est celle de Ethan Suplee) et la violence parfois mal dosée, ce qui en soi-même est un défaut qui se transforme en qualité dans la dernière partie du film, devant l'église dans une atmosphère apocalyptique qui est la partie la plus réussie. Mais dans la firme, la violence est très mal dosée et choque quelque peu dans un film de Kevin Smith. Mais ce film est fantastique si on réfléchit quelque peu autour de ce film.
De loin, le plus grand film de Kevin Smith et donc du View Askewniverse. On crierait au chef d'œuvre que ce ne serait pas exagéré.
Il faut vraiment être fan de l'univers de K.Smith pour adorer cette comédie dans la lignée d clerck. Une histoire qui peut paraitre diffamatoire pour l'église et des personnages catholique tournée en dérision, un pure moment de bonheur. En plus, via son réseau d'ami, on as la chance d'obtenir une belle brochette d'acteur (A.Morissette en Dieu, fallait osé)
blabla ennuyeux et vulgaire pour une comédie sans énérgie sans aucun souffle tout ca en traitant de sujets divin en plus. Un belle preuve que les comédies amircaines peuvent décidément etre très lourde.
Dogma ou comment se foutre gentiment de la religion. Très bon film avec un grand casting ! Avec un peu de violence bien placé et un bon scénario. On rigole du début à la fin !
Une histoire complètement barrée et invraisemblable, ce qui n'empêche pas de rire par-ci et par-là mais certaiment pas durant tout le film car de nombreux passages sont ridicules !
Un pur délire qui ne fait pas dans la demi mesure : soit on aime, soit on déteste. Moi, j'ai adoré l'irrévérence, la satire, l'humour très en dessous de la ceinture.
Du grand n'importe quoi. On connait Kevin Smith pour ses comédies déjantées et son duo avec Jason Mewes, mais là ça bat des records. Prendre comme base la religion catholique pour une histoire aussi allumée que ça, on en redemande. Pleins d'acteurs connus et reconnus pour une histoire délirante. On rigole souvent, on est très rarement choqués, l'église catholique en prend pleins la tronche et c'est très drôle ( Note: Je suis catholique ). C'est pas la comédie de l'année, mais entre potes ce film fait son petit effet.
Une ébauche à la Bible, mais avant tout un bon délire de deux heures. Parfois il ne faut pas de grands effets pour raconter le bien et le mal, Dogma en est la preuve et se regarde avec plaisir.
On aime le coté irrévérencieux, rock'n'roll et sarcastique pour traiter un sujet "divin". La réflexion et les idées sont loufoques et percutantes. On aime moins le blabla incessant (normal il y à Chris Rock au casting) et cette "intellectualisation" des dialogues... Dommage...
Le film en lui même n'est pas vraiment excellent, malgré un excellent casting et Kevin Smith à la réa il manque quelque chose (L'ambience particulière des Clerks que l'on retrouve dans Jay & Bob contre attaquent a disparu). Par contre les idées que dégage ce film sont vraiment intéressantes: pourquoi Dieu serait Il un homme, pourquoi serait Il forcement un enfoiré dont l'unique but est de nous pourrir la vie et de nous interdire de vivre pleinement. Marx l'a dit: "La religion est l'opium du peuple." créée par l'homme pour contrôler l'homme, pourquoi ne pas juste croire en Lui sans toutes ces religions qui n'ont vraiment causé au cours du temps que des conflits entre nous et nous... Ce film fait réfléchir et même si je n'admet toujours pas Son existence (sans la nier), le fait de savoir que des gens pensent de la même manière que moi me conforte dans mon idée que la religion au lieu de nous rapprocher ne fait que nous diviser et que pour cette raison on ne peut lui porter que préjudice.
Entre « Clercks » et « Jay et Bob contre-attaquent », il y eu cette... chose que l'on ne peut décemment appeler un film, même si la présence d'Alanis Morissette et Salma Hayeck pouvait laisser espérer quelque chose. Mais le contre balancement des plus mauvais acteurs d'Hollywood ne leur laissaient aucune chance. Un scénario débile d'attardé mental, des gags foireux à la fois potaches mais hélas plus « adultes », notamment à cause du sujet. Bref, un navet nullissime (quoique la suite sera pire, sans aucun scénario), qui fâchera bêtement les catholiques, et encore plus sûrement les cinéphiles.
Pendant que Kevin Smith s'attaque à l'Eglise, nous on rigole. Très bon casting pour une histoire "top délire", où l'humour est au RDV toutes les deux minutes, avec des personnages divers, vulgaires et loufoques, dont on retiendra les prophètes. Ca fait plaisir de voir Alan Rickman dans une comédie et Alanis Morissette en Dieu. Beaucoup de bonnes idées, qui montrent que le film a quand même été réfléchi un tant soit peu.