Dogma
    3,2
    4159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogma ?

Publiée le 25 avril 2010
    Enorme, du grand Kevin Smith, les acteurs sont géniaux, les situations hilarantes, un film immoral, vulgaire. vu une dizaine de fois et un grand plaisir à chaque fois. Un 13eme apotre black, Dieu féminin et loufoque, des prophétes débils et vulgaires (ces rôles leurs vont si bien), rien que ça, ça promet un grand moment.
    Publiée le 29 février 2008
    J'adore tout simplement ce film! Il me fait mourir de rire du début à la fin!
    grosbli
    grosbli

Publiée le 29 mars 2010
    Peut-être faut-il d'avoir voir Clerks pour savoir si on aime Kevin Smith, parce que malgré la distribution c'est un film très underground, respectueux de rien du tout (sauf des femmes tiens pour une fois), et si on éprouve la moindre gêne en voyant Clerks (par exemple la scène de... euh... sexe? dans les toilettes), il vaut mieux surtout ne pas regarder Dogma.

Au contraire, si on aime bien la liberté de ton, le politiquement pas correct du tout, si on accepte que du scato serve à faire de l'anti-catho, alors c'est à recommander, car dans ce genre-là, je ne crois pas qu'il y ait eu mieux !!! Et je préfère le rôle de Kevin Smith ici (très prolixe ;-) à celui qu'il tient dans Die Hard 4, pourtant bien par ailleurs !
    Cent Vingt Mad
    Cent Vingt Mad

Publiée le 25 décembre 2020
    Un des meilleurs films stoner movie/fantastique avec un casting AAA. Une écriture intelligente et riche comme kevin smith sait le faire. La note générale sur ce site est à l image de la très très pauvre culture française du XXIeme siècle.
    Publiée le 9 septembre 2007
    C'est un film drôles qu'il ne faut pas prendre au premier degres avec un bon casting je trouve ce film excellent
    Publiée le 11 juin 2011
    Du grand art Kevin Smith est décidément l'un de mes réalisateurs favoris.
    Publiée le 18 août 2010
    Ce film est marrant et très plaisant à voir . Un excellent casting et un bon réalisateur ce film est génial .
    Publiée le 15 décembre 2006
    C'est un film qui me laisse mitigé...l'ayant vu il y a longtemps, plein de points restaient flous dans ma tête. Je viens de le revoir, bin ça n'y a rien changer! On a du mal tout le long du film à situer les personnages, à savoir exactement ce qu'est une "muse" par exemple, ou bien ce que sont des "prophètes" par rapport à Dieu. Les explications dans le film sont trop confuses à mon goût, c'est pas fluide, trop prise de tête. Tout comme les effets spéciaux qui semblent tout droit sorti des années 80-90, pourtant le film date de 2000! Bref, un bon divertissement tout de même, où les acteurs sont convaincants, et sont souvent drôles, en plus d'un scénario complètement intéressant, mais qui mériterait juste d'être plus clair et moins scientifique.
    Publiée le 28 août 2010
    Une chose m'épate dans Dogma. La totalité de l'histoire se déroule dans un cadre mythologique, avec comme trame de fond la guerre passée anges/demons, les personnages ayant à leur actif des éléments on va dire majeurs de l'histoire, comme des pluies de feu ou des plaies d'Egypte... Et pourtant, tout paraît si réaliste. La simplicité des personnages, pas dans le sens où ils ne sont pas travaillés, mais plutôt qu'ils paraissent réellement abordables et ne sont pas caractérisés par leur statut, permet véritablement d'assimiler cet aspect mythologique, qu'on soit croyant ou pas. Au niveau des autres points... Humour Jay&Silent Bob, on aime ou on aime pas, perso ça passe à petite dose, disons que ca ne caractérise pas mes scènes préférées. Ca m'a fait un sourire aussi de voir comment Kevin Smith (Bob) se place en "héros" tout au long, en vainquant le Golgothan, en chassant les anges du train, en tuant Azrael et en ramenant Bethany à la fin... C'est drole.. Sinon, les acteurs sont pas mal du tout dans l'ensemble, Ben Affleck et Matt Damon sont tous deux parfaits dès qu'on commence à saisir leur personnage, j'ai pas été très convaincu par la performance de Linda Fiorentino que j'ai trouvée momolle, mais la version française fausse probablement un peu mon jugement. Au delà de tout ça existe évidemment aussi le débat concernant le catholicisme, les croyances, les inégalités bibliques, etc etc... Mais à chacun d'en juger sur ce point, il est quand même important de garder en mémoire que ce n'est pas un film satirique, donc ne pas y voir de message hérétique ou autre...
    Publiée le 30 septembre 2010
    J'aime beaucoup l'influence biblique qui découle de ce film, même si cela peut choquer certaines âmes (les puristes) j'assume mon choix.

Le treizième apôtre black (oui je n'aime pas dire Noir), la Muse en manque d'inspiration, les Anges déchus qui font justice (Divine), les deux prophètes (Silent Bob et Jay), les blagues, les références à l'idole du veau d'or, tout est à prendre au second degré, ceux qui verront là une atteinte à Dieu seront forcément offusqués.

Pour ma part j'ai vu dans ce film de Kevin Smith du respect et non pas l'ambition de tourner au ridicule la religion.
    Johan M
    Johan M

Publiée le 22 février 2010
    Un casting bien sympathique des scenes plus ou moins hylarant. A voir lorsque l'on ce fait chier et que nous avons vue tous les dvd de la maison.
    Publiée le 16 août 2007
    Ce film est déroutant ! Il tourne en dérision la religion et les fondements du catholicisme en remettant tout en question : Jésus est une femme, les apotres sont noirs, les anges gardiens prennent la forme de 2 pauvres types ne recherchants d'une part qu'à avoir des relations sexuelles avec l'héroine et d'autre part sont muets...
    C'est vraiment loufoque mais on passe un très bon moment.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 11 avril 2020
    Dogma ou "Jay & Silent bob fitghent l'Eglise"

Oeuvre géniale. A voir absolument. Kevin Smith est un maître...

Ce film montre que même les américains peuvent se moquer des dogmes de l'Eglise...

Les cours de cathé n'ont pas été perdus pour tous...
    Publiée le 17 juin 2007
    Un casting excellent pour un film qui l'est aussi! C'est potache et quelquefois lourd, mais dans les limites du raisonnable. On rigole vraiment du début à la fin, et tout particulièrement grâce à Jay et Bob! :D
    Publiée le 27 août 2010
    Soyons claire, Dogma garde cet humour particulier de Kevin Smith mais se voit quand même plus sérieux que Jay & Silent Bob ou encore Clerks et ce n'est pas un mal. A ma première vision de ce film j'ai pas trop apprécié attendant justement trop les gag, mais après l'avoir revu ce film est unique en son genre. Smith nous livre une vision de la religion à sa façon totalement revue et décalée n'ayant pas peur de dénigrer Dieu et nous montre la bêtise humaine sur ce sujet. Les acteurs sont bons mention spéciale pour le duo Affleck, Damon qu'on prends plaisir à suivre tout au long de l'aventure, pour moi la scène où Ben Affleck nous donne sa vision des choses dans le parking est culte, Jay et son acolyte Bob sont toujours aussi drôles et Chris Rock tiens vraiment bien son rôle du treizième apôtre. Bref comme on nous le dit, vaut mieux avoir ses idées que de croire.