Dogma
    3,2
    4159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogma ?

Publiée le 1 août 2010
    Une très bonne comédie burlesque sur la religion catholique avec de très bons acteurs. Un régal.
    basbi
    basbi

Publiée le 14 juillet 2011
    Une comédie fantastique qui nous plonge dans une ironie du catholicisme totalement choquante de par les propos dégagés mais également du fait des effets visuels.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 2 septembre 2016
    Un film qui prend le pari de nous faire rire en tournant en ridicule la religion, en se basant sur les faits que tout le monde connait.
    Parfois un peu trop pointu sur le sujet, je me suis vite perdu et ennuyé. Donc à part quelques scènes, et quelques dialogues distrayants, c'est un espèce de nanar avec une idée originale. En voulant détruire tout les mythes religieux, le film les a en fait glorifié... Frustrant, presque débilisant.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 22 novembre 2013
    Un film assez mégalo avec une morale un peu pompeuse et qui tombe par moment dans l'anti-religieux primaire, mais qui parvient cependant à rester plaisant grâce à son ton plutôt acerbe et son humour barré, pas toujours très fin.
    Publiée le 15 décembre 2011
    C'est un bon film,tous les acteurs jouent formidablement bien dans ce film.C'est une bonne comédie et en plus on ne n'ennuie pas une seconde c'est déjà ça.
    Issen Hunt
    Issen Hunt

Publiée le 21 septembre 2023
    Dogma a l'air au premier abord d'une comédie avec un humour plutôt vulgaire, une belle parodie des anges, des prophètes et de Lucifer. Cependant, dans cette parodie superficielle se cache une histoire magnifique : celle d'une femme croyante en colère contre Dieu pour toutes les horreurs qu'Il laisse faire dans le monde (une colère qui réside en chacun de nous). spoiler: Mais au final, lorsqu'elle Le (La) rencontre enfin, toute sa colère disparaît, étouffée par la grande bonté qu'Il dégage. Un moment unique dans l'histoire du cinéma.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 juillet 2014
    L'humour m'a déçu....... à part Alan Rickman qui est excellent dans son rôle désabusé. L'idée est un tantinet originale mais le jeu et les dialogues des deux prophètes sont d'une lourdeur adolescente proprement insupportable........Kevin Smith alias Silent Bob (son rôle fétiche) n'apporte rien et ferait mieux de prendre des cours de comédie....... Bref, quelques bons moments mais pas assez nombreux
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 14 octobre 2013
    J’aimais déjà beaucoup les précédents « méfaits » de Kevin Smith ("Clerks", "Les Glandeurs" et "Méprise Multiple"), mais alors là, pour son quatrième film, il fait très, très, très, très, très fort !!!! Cette fois-ci il décide de s’attaquer ni plus ni moins qu’à la religion catholique par un pitch de départ délirant : Metraton, l’archange étant la Voix de Dieu, charge une jeune femme célibataire, Béthany, d’empêcher deux anges renégats, Loki et Bartleby, d’enter dans une église du New Jersey car cela risquerai tout simplement de détruire le monde que Dieu a créé. Et à partir de ce postulat de base frappa dingue, Béthany va enchaîner les situations et les rencontres les plus folles (un duo de glandeurs bien connus désignés comme étant des prophètes, un apôtre noir qui souhaiterait enfin voir son nom dans la bible, une muse en manque d’inspiration, un avatar de l’enfer composé de fientes, un cardinal top cool qui adore jouer au golf dans son bureau, et même un Dieu au caractère très facétieux). S’attaquant avec humour à la sacro-sainte religion américaine, la désacralisant sans jamais l’insulter (voilà qui est intelligent), "Dogma" est une excellente comédie satirique nous exposant la relation très spéciale qu’entretien l’humanité avec la religion, mettant souvent le doigt sur des points de bêtise d’une telle force que l’ensemble en devient finalement moins hypocrite qu’il ne l’est : les anges qui recrachent l’alcool après qu’une cuite au paradis a failli déclencher une guerre divine, l’apôtre non cité dans la Bible par ce que ça ferait tâche qu’il y apparaît un « nègre » parmi douze blancs, l’action de se « prostituer » pour retrouver l’inspiration (coucou Hollywood : ça c’est pour ta face !!), la métaphore de l’idole du veau d’or avec le personnage de Mooby (pour se qui ne connaissent pas l’épisode biblique du veau d’or, faites comme tout le monde : aller voir sur Wikipédia !) Le tout est bien entendu rempli d’un humour caustique d’une puissance formidable qui explose littéralement lors de dialogues inoubliables (Loki qui explique à la religieuse son point de vue en parlant d’« Alice au Pays des Merveilles », Metraton qui confesse à Béthany qu’un décret de Dieu ne peut être caduc, les interventions de Jay et Bob, la visite de Loki et Bartleby au siège de la compagnie Mooby). Kevin Smith se lâche et réussit formidablement à rendre la religion plus compréhensible en la dénigrant : c’est mille fois mieux que le catéchisme !! Et le summum est atteint avec le casting cinq étoiles du film où tous les chouchous de Smith sont présents : Matt Damon est géant en ange un brin psycho, Ben Affleck en impose en ange renégat prêt à suivre les pas Lucifer dans sa quête contre Dieu, Linda Fiorentino est la fois touchante et hilarante surtout quand elle s’énerve, Alan Rickman est parfait en autorité supérieure affublé d’un flegme désopilant, Jason Lee joue une belle petite pourriture bien loin de ses rôles de comiques de service dans les précédents films de Smith, Chris Rock est marrant en apôtre déchu dont les allusions et sous-entendus font souvent mouche, Salma Hayek apporte une peu de charisme et de sexy au sein de ce casting bourré de testostérone, Brian O'Halloran est encore présent dans de courtes séquences pour perpétuer le running gag de tous les films de Smith (après Dante Hicks le caissier de "Clerks", Gill Hicks le candidat du jeu dans "Les Glandeurs" et Jim Hicks le producteur dans "Méprise Multiple", voici Grant Hicks le journaliste de "Dogma" !), et je finirais sur les éternels Jason « Jay » Mewes et Kevin « Silent Bob » Smith, toujours aussi fantasques et qui, pour une fois, ont un rôle plus important que la simple figuration lors d’une scène (et le débit de Jay en matière de syllabes à la seconde est carrément démoniaque !!).
    Formidable satire aussi intelligente qu’irrévérencieuse mais sans jamais être humiliante, "Dogma" est le deuxième film de Kevin Smith après "Clerks" qui mérite de rentrer au panthéon des films cultes. Savourez-le sans honte car c’est vraiment bon !!!
    Publiée le 1 juillet 2011
    Le casting 4* rends se film encore mieux qu'ils ne l'était avant, chapeau
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 7 juillet 2011
    Dogma c'est quelque chose comme le plus beau délire décomplexé du cinéma, un sujet poussé jusque dans ses retranchements, des acteurs en roue libre comme jamais et surtout, surtout, c'est pas Clerks !
    Publiée le 20 juillet 2014
    Ce film n'est pas juste marrant , il est hilarant. Et puis quelle superbe critique du catholicisme ! Kevin Smith nous livre ici une parodie totalement barrée de la religion, allant jusqu’à réinventer la figure même de Jésus, réinventant touts les codes et les remaniant à sa manière, d'une façon tellement grotesque que l'on se demande comment cela arrive à devenir crédible, un très bon film donc, à voir et à revoir !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 janvier 2011
    Kevin smith commence a avoir de l'argent pour faire ces film, et c'est moins bon.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 novembre 2010
    Humour lourd et vulgaire avec un scénario completement stupide.
    Publiée le 27 août 2007
    Une comédie ayant pour thème la religion faite par des Américains, forcément ça intrigue. Le concept est très original et donne lieu à des situations insolites et à des dialogues cocasses non moins savoureux. Mais le soufflé dégonfle vite et quelques minutes après le début du film, l'on se rend compte que si tant est qu'il y en a, la réflexion sur la religion et la dimension satirique de l'oeuvre sont enfouies très très profondément sous des lourdeurs navrantes. L'impression qui domine est au final celle d'un film fait par et pour des ados et qui propose une réflexion adaptée à leur niveau : limitée mais faignant d'être hautement recherchée. Enfin j'espère, car si ce film s'adresse à des adultes, il y a de quoi se poser des questions. Même problème pour l'humour, c'est de l'humour pour ados, avec des répliques vaseuses suivies de silences où l'on est censé rire. Sans parler des gags. Dommage, certaines choses auraient pu être vraiment drôles sans forcer. Chez des ados, Dogma pourrait sans doute passer pour une oeuvre majeure tout en subtilité, surtout s'il est visionné entre un teen-movie et une adaptation de jeu vidéo ratés. Que dire de plus sinon que le jeu des acteurs fatigant voire très fatigant rend l'ensemble encore plus indigeste. Bref, un film ayant un thème bon et original mais totalement inexploité. Exactement comme quand on lit un menu appétissant et que le plat qui arrive devant soi n'a rien à voir. Du cinéma amusant et engagé pour ados américains, ni plus ni moins subversif que Scary Movie 14.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Une petite satire bien rafraîchissante sur les dogmes de l'église. Certainement pas l'oeuvre sulfureuse que certains attendaient, ni un film brillant par l'originalité de son déroulement ; mais on passe un agréable moment grâce à un casting sympa et des dialogues au poil!