Dogma
    Votre avis sur Dogma ?

vrecuim
    vrecuim

Publiée le 20 janvier 2007
    Seul les Américains pouvaient faire un film comme cela, car ils ont la faculté de s'auto-critiquer à merveille; et même au premier degré, il n'y a rien de méchant.
    C'est assez sensas, et très original et le scénario est bien écrit je trouve.
    Ben Affleck et Matt Damon sont trognons et copains comme cochon là-dedans ! On sent une bonne humeur, et parfois j'ai l'impression de me trouver à une farce de patronage ou de scouts autour d'un feu de camp un soir d'été. Encore une fois, chapeau au scénariste, car Il faut une bonne connaissance des choses de la religion Chrétienne. Je me regarderai bien Dogma une deuxième fois.(Ayant des ailes, j'espère que les anges n'attrapent pas la grippe aviaire ? !)
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 17 septembre 2010
    Un scénario original et des acteurs convaincus : voilà une bonne recette pour nous plonger dans cette histoire apocryphe mais pas dénuée de sens. L'humour est omniprésent et c'est tant mieux !
    Publiée le 7 janvier 2008
    Comme tous les films de Kevin Smith, Dogma est une comédie qui masque un sujet plus sérieux (ici la foi en Dieu). Comme à son habitude K.Smith s'entoure de ses fideles accolytes (B.Affleck, J.Lee, J.Mewes) et d'acteurs confirmés (M.Damon, L.Fiorentino, C.Rock, S.Hayek). On rigole beaucoup tout en se remettant en question, sans trop se prendre la tête. A noté que c'est le premier film où le duo Jay & Bob joue les premiers role et c'est pas pour déplaire.
    Publiée le 28 août 2010
    Un très bon Kevin Smith. Complètement déjanter. Je dirai que les 2 point fort sont 1. La façon dont le sujet ( le christianisme ) est abordée et 2. Jay and Silent bob.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Loin d'être un grand film mais avec un humour un poil plus décalé que d’habitude, une satire plutôt judicieuse du catholicisme et un scénario assez original, Dogma est une grosse production qui tire son épingle du jeu.
    Avec beaucoup de sourires (cynisme omniprésent), des clins d'oeil à répétition (A.Morisette en Dieu!!) et 2,3 grosses poilades en prime, on passe un bon moment.
    Le choix des acteurs est judicieux. Le film, qui ne se prend jamais au sérieux n'en est que plus sympathique.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Pour commencer je ne m'attendais pas à un film exactement pareil à ce que Kevin Smith avait fait avant (Clerks et Mallrats) et donc je m'attendais à une œuvre plus sérieuse ce qui est le cas ici. L'humour gras bien que moins présent fait toujours plaisir à voir (Le démon excrément ou toutes les vannes de Jay) mais ce n'est pas ça qui a retenu mon attention, ce que j'ai aimé c'est l'interprétation biblique de Kevin Smith et là un autre sorte d'humour surgis avec des répliques assez intelligentes de Rufus ou de la muse (genre pourquoi on parle pas de Jésus entre ses 12 et ses 30 ans ou le fait que les femmes ne sont pas aussi garce que la Bible le fait comprendre). C'est une chose que j'ai particulièrement bien aimé.
    Ensuite, bien que certaines autres répliques ralentissent le métrage, j'ai trouvé les scènes d'actions assez bonnes (comme dans le train ou à la fin près de l'Eglise) ce qui redonne du punch au film.
    Pour finir je trouve ce film plutôt bon, assez différent de ce que Kevin Smith fait habituellement mais assez réussi.
    Publiée le 17 juin 2012
    Une comédie décalée sur la religion, sujet assez tabou et qui fait souvent grincer des dents. La réussite de ce film est qu'elle utilise les codes de la religion, de la bible en les détournant à sa façon sans tomber dans l'excès qui laisseraient apparaître les blagues d emauvais goût. Ce film peut diviser sur certains points mais il permet surtout de traiter avec dérision ce sujet délicat. Reste de bonnes situations comiques mais on n'atteint pas parfois le rire attendu sans doute par la peur du réalisateur qui on le sent ne s'est pas lâché suffisament par moment.
    ben7oit
    ben7oit

Publiée le 22 octobre 2022
    Quoi dire sur ce film a part qu'il est génial, l'humour est très lourd mais le film est cool.
    a voir absolument
    Publiée le 29 juin 2007
    Nul nul nul et re nul ! Un film sur l'église quoi...
    Un film très sympatique. Une intrigue sérieuse, quelques petites blagues sympa, un ton assez léger. Des personnages intéressants, un peu , voire beaucoup de fantaisie. Voilà, c'est la recette d'un bon film du style de Dogma.
    A voir sans problème.
    Publiée le 25 juin 2007
    Un film sauvé de la catastrophe par le jeu parfait d'Alan Rickman. Le reste ça n'est que de l'humour potache pipi-caca qui finit par lasser.
    Publiée le 16 avril 2010
    Du pur délire à la Kevin Smith sur fond de religion catholique! Un film à part!
    Publiée le 15 février 2011
    Un film totalement ridicule, vraiment pénible à voir. On se demande ce que Matt Damon et Ben Affleck viennent faire dans ce navet.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Dogma ou ma decouverte de Kevin Smith.
    Je pense qu'au bout de la 7 eme fois a visionner ce film, j'en suis encore a decouvrir des détails, ce genre de détails dont Kevin Smith a le secret, ces clins d'oeil biblique brillants ou bien ces petites reference un peu lourdingue.
    Malgrs une heroine manquant cruellement de charisme (remerciont Matt Damon et Ben Affleck pour faire contrepoids), j'ai suivi ce film sans m'ennuyer et j'aime toujours le faire decouvrir a des amis.
    Kevin Smith nous montre dans c film que malgres quelques blagues lourdingue, on peut faire sortir quelque chose de brillant, tout a fait dans la contre culture et dans l'analogie improbable. Une interpretation tres personnelle mais tres drole qu'il nous fait partager, a voir et a revoir car meme si cela n'est pas un chef d'oeuvre c'est un divertissement tout a fait sympathique
    Publiée le 7 novembre 2011
    Loufoque et bien barré les 2 premiers tiers du film, il aurait aisément gagné 4,5 étoiles, mais la troisième partie est dénuée d'humour et se répand dans un sentimentalisme assez niais.