Dogma
    Votre avis sur Dogma ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 janvier 2011
    Une belle brochette d'acteurs qui globalement s'en sortent plutôt bien ce qui donne des passages drôles. Pour le reste, le film part vraiment dans tous les sens et c'est un peu du n'importe quoi.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Du grand n'importe quoi. On connait Kevin Smith pour ses comédies déjantées et son duo avec Jason Mewes, mais là ça bat des records. Prendre comme base la religion catholique pour une histoire aussi allumée que ça, on en redemande. Pleins d'acteurs connus et reconnus pour une histoire délirante. On rigole souvent, on est très rarement choqués, l'église catholique en prend pleins la tronche et c'est très drôle ( Note: Je suis catholique ). C'est pas la comédie de l'année, mais entre potes ce film fait son petit effet.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 décembre 2013
    À mon avis, c'est à partir de ce film que Kevin Smith, que l'on pouvait imaginer devenir une véritable référence comique au cinéma, perd son talent. D'une part, l'écriture scénaristique semble avoir perdu toute rigueur avec trop de personnages, pas vraiment de personnage principal, une construction assez confuse et sans doute trop de liberté. Ce qui a pour effet un résultat assez lourd et indigeste. D'ailleurs, le casting va dans ce sens avec une pléthore de rôles dispensables. Et d'autre part, l'ensemble du film prend un virage plus commercial, avec des côtés cartoonesques plus axés pour le jeune public et des côtés romantiques plus axés pour le grand public. Avec ce choix, l'ennui c'est que l'humour de Kevin Smith n'a plus beaucoup de saveur.
    Publiée le 13 mars 2007
    La farce religieuse de Kevin Smith se révèle audacieuse, d'autant plus qu'elle est servie d'un excellent casting. Mais elle ne fait qu'amuser, en prennant simplement à revers le politiquement correct du christianisme.
    Publiée le 27 avril 2010
    Une comédie moins débile qu'il n'y paraît (et c'est dommage), qui ne part pas dans le délire totalement con et jouissif comme un JAY ET SILENT BOB CONTRE-ATTAQUENT, par une prise de sérieux agaçante par moment, alternant avec des séquences scatos, absurdes, et hilarantes. C'est un film batard donc, Smith ne maitrisant pas encore son humour et son art. Reste un cast' tous potes de Smith qui s'en donnent à coeur joie.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 janvier 2014
    Malgre la distribution attractive et le theme du film, petite deception sur le resultat final qui reste relativement brouillon. De bons moments second degre neanmoins.
    Publiée le 20 août 2011
    Bon, c'est bavard et un peu prétentieux parfois (dans sa façon de ne sembler s'adresser qu'aux initiés qui arrivent à suivre) mais de nombreux dialogues osés font mouche et les acteurs cabotinent à mort. D'ailleurs le casting est surprenant, mais tout à fait à l'aune d'un film iconoclaste souvent drôle et percutant, bien que trop long et confus. Et malgré les personnages de la Muse (Salma Hayek), de la Voix (Alan Rickman), de l'Apôtre (Chris Rock), des anges déchus (Damon & Affleck), de l'Elue (Linda Fiorentino) et même de Dieu lui-même (surprise !), ce sont Jay et Silent Bob qui focalisent l'attention, sortes de Beavis & Buuthead obsédés du cul et auteurs des répliques les plus marrantes.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 25 janvier 2020
    Cela faisait deux jours que je me tapais des nanars ou des navets au hasard des liens. Quand je tombe sur ce bon vieux Dogma vu et revu bien des fois. Dogma est un film amusant et divertissant qui est irrévérencieusement hilarant. Lorsque deux anges chassés découvrent une faille qui leur permettra de rentrer au paradis, un catholique désabusé est appelé à les arrêter. Un casting impressionnant avec des dialogues pleins d'esprit et un humour intelligent. Dogma est un film ambitieux de Kevin Smith et malgré quelques aspérités, il réussit à livrer une aventure incroyablement drôle. Il est vraiment difficile de faire une satire de la religion tout en restant respectueux de la religion. Ce film réussit le pari !!! Non finalement cinq étoiles ça le mérite...( j'en avais mis quatre mais non 5 ).
    Publiée le 1 août 2008
    couci-couça!!! un peu tiré par les cheveux on va dire!!! des passages plutot comiques sauvent un peu ce film neuneux!!!
    Publiée le 26 juin 2011
    un film a ne pas prendre au premier degré. Ce film a été beaucoup attaqué notamment par le pape et d'autres associations chrétiennes qui ont été choqués d'un caractère aussi blasphématoire. Le réalisateur ne voulait pas du tout déclencher un tel scandale. Il n'y avait aucun sentiment de provocation. Sinon "Dogma" est un film très sympa et très caricatural, complètement barré qui est tout de même un peu débile mais reste appréciable.
    Publiée le 21 février 2007
    Un peu réticente a voir ce film au debut... Mais je me suis vite détrompée, un casting impressionnant pour une comédie efficace, pas a se prendre en regardant ce film, on a qu'a se laisser aller...
    Et puis, ce qui est sympa, c'est que l'on peut s'attendre a tout ! ! ! un film de félés !
    Publiée le 13 février 2007
    Le film le plus aboutie de Kevin Smith, bien plus qu'une simple comédie. A voir absolument, de quoi devenir presque anti-catho...
    KissKissByeBye
    KissKissByeBye

Publiée le 23 juillet 2021
    Culte mais méconnu
    Décalé Libre Drôle

A voir un V.O.
    la VF est mauvaise .....................................
    Publiée le 16 avril 2014
    J'espère que les anges ont le sens de l'humour, culottés, hilarant mais surtout complétement ALLUMES!!!! Un film de pote qui ne se prend pas au séreux avec une pléiade de grand acteur, bref un film culte!!!
    Publiée le 21 janvier 2010
    Je les revu la semaine derniére, il n'y a qu'une seule expression à dire : Chef D'oeuvre.
    C'est l'une des meilleur comédie de tout les temp, et le réalisateur à eu le cran de prendre la religion comme sujet principal du film, et c'est une réussite total !