Mon compte
    Netflix : pourquoi Seinfeld est la plus drôle des séries américaines ?

    La sitcom américaine culte "Seinfeld" débarque enfin sur Netflix. Jadis élue par les Américains comme "la meilleure sitcom de tous les temps", voici 5 raisons de la (re)découvrir !

    Vous pensiez que Friends était la meilleure sitcom de tous les temps ? Après avoir découvert Seinfeld, méconnue chez nous (elle a seulement été diffusée sur Canal + à l'époque), vous allez peut-être changer d'avis !

    Seinfeld
    Seinfeld
    Sortie : 1989-07-05 | 22 min
    Série : Seinfeld
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    Elle est tout de même considérée par le syndicat des scénaristes américains comme "la deuxième série la mieux écrite de l'histoire" (derrière Les Soprano). Voici 5 bonnes raisons de lui donner sa chance sur Netflix :

    1. Parce que rien ne la prédestinait à devenir culte... et pourtant !

    Qui n'aime pas les histoires (rares) qui commencent mal et qui se terminent (très) bien ? A l'origine, lorsque Seinfeld est mise à l'antenne, NBC n'y croit pas. Elle diffuse le pilote en plein été, le 5 juillet 1989, au milieu d'un flot de rediffusions, et en serait certainement restée là sans l'insistance de l'un des dirigeants de la chaîne, lequel est persuadé de son potentiel.

    Netflix

    Il réussit à obtenir quatre épisodes supplémentaires pour convaincre, diffusés un an plus tard, toujours hors-saison, mais avec le soutien de Cheers cette fois, la sitcom la plus regardée des Etats-Unis à l'époque. Et là, elle trouve son public. Un public certes restreint mais fidèle, et des critiques élogieuses poussent NBC à commander une deuxième saison de 13 épisodes.

    Seinfeld poursuit son petit bonhomme de chemin dans une case peu exposée qui lui permet d'assurer sa survie, et se transforme en véritable phénomène de société lorsqu'elle rejoint à nouveau Cheers au cours de la saison 4.

    Elle entre alors dans le top des séries les plus regardées avec plus de 30 millions de fidèles au rendez-vous chaque semaine et ne le quitte plus jusqu'à son terme, en saison 8. Le final de la série diffusé le 14 mai 2008 rassemble... 76 millions d'américains ! Et dire qu'elle a failli s'arrêter après le pilote...

    2. Parce que Jerry Seinfeld est un génie !

    Ce comédien venant du stand-up est un dialoguiste hors pair qui a réussi, en compagnie de son co-scénariste Larry David, à écrire pendant huit ans sur... du vide !

    On dit souvent de Seinfeld qu'elle est "la série à propos de rien" et c'est bien là sa force. Jerry Seinfeld a puisé son inspiration dans le quotidien et ses petits détails insignifiants aux yeux de beaucoup, sauf aux siens. Si bien que tout le monde peut se retrouver dans ses histoires.

    HBO

    Le tour de force est multiple. Seinfeld est d'abord parvenu à imposer un ton profondément froid et cynique à un public américain peu habitué à ce type d'humour, surtout en prime-time sur une grande chaîne. Il n'a ainsi pas hésité à faire de ses personnages de véritables anti-héros qui ont bien peu de morale et qui passent leur temps à se regarder le nombril.

    Il a également joué sur la double lecture grâce à "la série dans la série", puisque le personnage de Jerry essaye d'écrire sa propre sitcom. Le créateur renvoie ainsi vers ses propres doutes et ses névroses.

    Et, surtout, il a franchi des barrières qui semblaient pourtant infranchissables en traitant de sujets polémiques, voire tabous, comme par exemple la masturbation dans l'un des plus célèbres épisodes, "The Contest".

    Seinfeld n'a pas fait qu'amuser le public, elle a aussi fait évoluer les mentalités à son échelle. Combien de séries peuvent s'en vanter ?

    3. Parce que Julia Louis-Dreyfus

    Si Julia Louis-Dreyfus a triomphé durant 7 saisons sur HBO grâce à sa prestation de vice-présidente dans Veep, c'est dans le célèbre Saturday Night Live puis dans Seinfeld qu'elle fait ses armes et charme autant le public que les critiques pendant huit ans.

    Son personnage d'Elaine, femme forte qui parvient à s'imposer au milieu d'une bande d'hommes mais qui n'en reste pas moins égocentrique et superficielle bien qu'intelligente, lui offre une victoire aux Emmy Awards en 1996 et six autres nominations.

    Netflix

    Détail amusant : dans le pilote, Elaine n'existe même pas ! Elle n'apparaît qu'à partir du deuxième. De toutes les frasques et excentricités de la trentenaire, on retient forcément sa façon de danser, unique en son genre, qui a fait pleurer de rire des millions de téléspectateurs. Et ça ne vieillit pas, regardez :

    4. Parce que cette série, c'est une leçon de vie !

    Tous les américains qui ont grandi devant la série dans les années 90 gardent un petit quelque chose de Seinfeld en eux, ne serait-ce que des mots, ou des expressions qui sont entrés dans le langage populaire aux Etats-Unis comme "Master of my domain", "Yada Yada Yada" ou "Not that there's anything wrong with that".

    Mais l'influence de la sitcom va bien plus loin encore : ils ont aussi appris des choses en la regardant, sur le comportement humain, sur les conventions implicites et les normes imposées de la société, sur les relations amoureuses... de véritables leçons de vie en somme !

    Netflix

    Parmi les choses à retenir : "Gardez vos amis près de vous, et vos ennemis encore plus près", "Quand la vie vous offre des citrons, faites-en de la citronnade", "Suivez les règles ou sinon acceptez les conséquences de vos actes".

    5. Parce que depuis...

    ... aucune autre comédie n'a atteint un tel degré de perfection à la télévision. On pourrait citer des tas de bonnes séries qui ont marqué elles aussi les esprits à différents degrés (Friends, Will & Grace, The Office, Modern Family...) mais aucune ne lui arrive à la cheville.

    C'est aussi quand Seinfeld s'est arrêtée en plein succès, à la demande de son créateur qui n'avait plus d'idées pour poursuivre, que NBC a commencé à décliner, passant petit à petit de 1ère chaîne nationale à avant-dernière aujourd'hui (juste devant la petite CW). De quoi rendre nostalgique...

    En 2009, 11 ans après la fin de la série, l'équipe s'est retrouvée autour de Larry David dans sa comédie Larry et son nombril sur HBO, où ils reprennent leur rôle.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top