Mon compte
    Un reboot de "Charmed" : LA mauvaise idée de l'année ?
    28 oct. 2013 à 19:00

    La planète série a tremblé ce week-end suite à l'annonce du développement par CBS d'un reboot de la série culte "Charmed", popularisée en France dans "La Trilogie du samedi soir" sur M6. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Les internautes semblent avoir tranché et on est bien d'accord avec eux ! On vous explique pourquoi...

    La 1ère génération Halliwell : Alyssa Milano, Shannen Doherty & Holly Marie Combs

    © CBS Paramount International

     

    Vendredi soir, les sites américains se sont fait l'écho d'une nouvelle rapportée par Vulture qui a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux et qui a fait le tour du monde en un week-end : CBS développe un projet de reboot de la série culte, ré-imaginant l'histoire des trois soeurs Halliwell qui apprennent à se servir de leurs nouveaux pouvoirs magiques afin de lutter contre le Mal. Y'a-t-il un sortilège dans le Livre des Ombres que les héroïnes de Charmed pourraient utiliser pour empêcher le désastre qui est en train de se profiler ? C'est tout ce que l'on souhaite ! Parce que, franchement, personne -ou presque- n'a envie de voir ça...

     

    En savoir plus :

    "Charmed" : déjà un reboot de la série ?

    "Charmed" : déjà un reboot de la série ?

    Pourquoi Diable, pourquoiiiiiiiiiiiiii ???
    Avant de démonter le projet en bonne et due forme, il convient d'expliquer comment cette drôle d'idée est venue à l'esprit des dirigeants de la chaîne. Nul n'ignore d'abord que la mode des reboots bat son plein au cinéma comme à la télévision. Créée par feu-Aaron Spelling, Charmed fait partie du catalogue de ce grand monsieur du monde des séries qui appartient depuis plusieurs années à CBS Studios. Après en avoir extrait avec plus ou moins de succès deux anciens hits transformés en Beverly Hills Nouvelle Génération et Melrose Place, Nouvelle Génération, le studio a bien l'intention de continuer à le faire fructifier.

    Charmed se retrouve alors forcément en pôle position car, en plus d'avoir été l'une des séries les plus marquantes de "l'ère WB" dans les années 90 et 2000, elle est encore aujourd'hui très rentable avec les  multiples rediffusions de ses 178 épisodes sur des chaînes comme TNT aux Etats-Unis ou W9 chez nous. Elle figure également parmi les séries gold les plus (re)vues sur la plateforme Netflix, qui pèse très lourd désormais. Bref, sa popularité mondiale ne se dément pas. La série a marqué toute une génération, laquelle correspond à la fameuse cible chérie des publicitaires, les 18-49 ans, qui possède le droit de vie et de mort à la télévision américaine.

    Revoir le générique de la saison 1 ci-dessous :

    Les pour et surtout les contre !

    Ce sont les réactions négatives qui dominent sur internet à l'égard de ce projet qui, rappelons-le, pourrait très bien ne jamais voir le jour. On peut dessiner deux types de "haters".

     

    Les protectionnistes : en clair les fans de la série originelle qui n'en ont pas encore tous fait le deuil et qui estiment que la relancer seulement 7 ans après la fin est aussi inutile qu'aberrant.

     

    Les détracteurs : ceux qui n'aimaient déjà pas la première série et qui ne peuvent donc décemment pas soutenir un tel projet !

    Une poignée de twittos sont plus positifs, nous ne les oublions évidemment pas !

    Pourquoi c'est une très mauvaise idée ?

    - Comme beaucoup de gens l'ont tout de suite fait remarquer, on a rarement (voire jamais ?) vu un reboot aussi rapide ! Il est de coutume de "remaker" des séries anciennes, datant des années 70, 80 voire même 90. Mais des années 2000 ? A quand le reboot d'une série même pas encore lancée ?

     

    - Les sorcières ont longtemps été absentes du petit écran mais elles n'avaient jamais été aussi présentes qu'en ce moment ! En dehors des personnages de ce type squattant de plus grands ensembles comme True Blood ou Vampire Diaries, deux shows actuels leur sont entièrement dévoués : Witches of East End, qui fait elle-même penser à un reboot de Charmed d'une certaine manière, et la troisième saison d'American Horror Story, sous-titrée Coven.

    - Sur CBS, vraiment ? Si la chaîne au public plutôt âgé a déjà tenté de s'aventurer dans le fantastique avec des séries comme Ghost Whisperer (un joli succès) ou Moonlight (un flop), ce n'est clairement pas son domaine d'expertise ni ce que ses téléspectateurs attendent d'elle. Erreur stratégique ? A moins de noircir le concept d'origine et de vieillir les personnages, on voit mal comment ce Charmed 2.0. pourrait se retrouver sur son antenne au lieu de celle de la CW (qui appartient au même groupe).

     

    - Les actrices elles-mêmes ne sont pas du tout chaudes à cette idée, comme elles l'ont exprimé à travers quelques tweets. On imagine toutefois que si le projet venait à se faire et que la production leur demandait de faire une apparition, elles y réfléchiraient à deux fois et finiraient par accepter ! Cela dit, pour ça il faudrait que ce soit plus qu'un reboot, mais une suite. Ce n'est vraisemblablement pas ce qui est à l'ordre du jour...

     

    A votre tour de donner votre avis !

    Pour aller plus loin :

    Les remakes et reboots d'anciennes séries, est-ce que ça marche ?

    Les remakes et reboots d'anciennes séries, est-ce que ça marche ?

    Jean-Maxime Renault

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Brenda D.
      si c'étais possible je dirai oui pour la suite avec les enfants de piper et léo, de pheobe et coop et enfin de paige et henri et ceux ci pour pouvoir les aider a controler leur pouvoir et ils pourraient s'arréter a la naissance de leur future génération sinon je suis contre un remake c'est la série de mon enfance refaire un remake serait comme casser cela et pourquoi pas recuperer prue
    • Pierre R.
      pour, si il garde les ancienne actrice.
    • Sabrina M.
      une suite avec les memes acteurs oui un reboot non..
    • Fr?d?ric Lacour
      Une suite oui mais pas un remake !
    • Tony Donald L.
      Je pense qu'ils veulent refaire un reboot car la capricieuse est parti shannen doherty et ont dû changer le scénario et surtout l'esprit de la série, donc peut être un autre départ sans tuer prue serait aperçu de cette option avec prue
    • Guillaume V.
      je suis pas contre un reboot je préfère une suite avec des spectaculaire rebondissement le retour de Shannon dorythy les fils de piper grand leur pouvoir plus grand et plus spectaculaire
    • Paddawane
      moi je suis pas d'accord pour un reboot mais je serai vraiment très heureux de voir une suite ce prononcer , du genre a voir les enfant : Chris et Wyatt prendre le relai je suis sur qu'il pourrai trouver de bon sénario pour la suite de Charmed ! Mais s'il vous plais , PAS DE REBOOT !
    • jackjacksoncarter
      je suis tout a fais d'accord avec toi !!!
    • Hitomi14
      Pour un reboot je ne suis pas très chaude mais pour une suite à voir ;-)
    • AD 76
      Charmed est une super série mais au vu de l'ancienneté de la série, je pense qu'une suite serait plus intéressante à suivre. Cependant, un reboot peut toujours faire ses preuves.
    • AD 76
      Charmed est une super série que j'ai beaucoup aimé plus jeune. Je pense qu'une suite serait plus intéressant qu'un reboot étant donné l'ancienneté de la série. Maintenant, à voir un reboot peut toujours faire ses preuves.
    • Flofoux W.
      J'ATTENDS DE VOIR AVANT DE HURLER COMME CERTAINS !! Je vous signale au passage que le reboot de Battlestar Galactica avait fait bcp d'encre avat sa diffusion et on connait tous le succes de cette seire maintenant alors arretez de trancher et de vous enragé comme ca. Pour le moment c'est en preparation donc pas la peine de dire " C'est pour les gamine etc...". C'est des réactions complètements stupides et pour le coup immatures !!
    • HWINS
      Charmed ne mérite pas un reboot, une suite à la limite. Mais le mieux serait à mon avis un spin off avec Wyatt et Chris ou encore avec Léo et l'école de magie.
    • Corentin B.
      Oui complètement d'accord! :)
    • Charmed A.
      Vous avez toujours rêvé d'une version animée de la série la plus magique qui soit? Votre voeu est exaucé. Charmed SAISON 9 ANIMATED, épisode pilot prévu dans quelques jours! En attendant le possible reboot, découvrez notre nouvelle génération suite des 8 saisons, voici le générique ici: http://www.youtube.com/watch?v... Suivez nos actualités sur Facebook: https://www.facebook.com/pages... ainsi que sur Twitter: @CHARMEDANIMATED pour ne rien manquer sur la sortie de l'épisode 1 saison 9!!!
    • KapiZ
      Reboot ? Non. Suite ? Non plus... Charmed était une excellente série au début mais vers la fin c'était quand même un peu bidon et on sentait qu'ils tiraient déjà pas mal sur la corde... Un reboot c'est très certainement le bide assuré sauf pour les jeunes gens qui n'ont jamais connu la série (et encore).
    • shacka
      Je ne suis pas totalement contre une idée de reboot pour cette série qui pour moi n'a pas eu la fin qu'elle devait avoir. Elle s'est essoufflé petit à petit tout au long de la série ( depuis la mort de Prue à vrai dire). Comme certain si reboot il y a j'aimerai une série plus adulte etc.., avec moins d’incohérence qui se sont accumulé au fur et à mesure à partir de la saison 4.J'adore cette série, mais avant de dire vade retro charmed, faut de 1 voir si le projet va jusqu'au bout, et de 2 s'il aboutis voir ce qu'ils vont en faire.
    • Victoria C.
      pourquoi ne pas faire une suite a charmed plutôt que de refaire ce qui a deja été fait exemple la vie des enfants adulte ?
    • Bernard M.
      Ils feraient mieux de faire un reboot de dexter...
    • Ozirys
      Pour un reboot je suis totalement contre pour trop de raisonsPour relancer la série sur la nouvelle génération (surtout s'ils veulent vraiment faire revenir les anciennes actrices pour quelques passages) je suis un peu plus OK, et c'est ce qu'il me semble mieux qu'un reboot. Mais je pense pas que cela vraiment marcher à l'heure actuelle.
    Voir les commentaires
    Back to Top