Mon compte
    Marrakech 2013 : Nicolas Winding Refn, Noomi Rapace, Mads Mikkelsen, le cinéma scandinave à l'honneur !

    Aujourd'hui au Festival de Marrakech : hommage au cinéma scandinave avec une masterclass de Nicolas Windng Refn et une rencontre avec la pétillante Noomi Rapace...

    Jouez et gagnez un voyage au Festival de Marrakech !

    La phrase du jour

    "Quand j’ai décidé de réaliser Bronson, j’ai compris que j’allais faire une autobiographie. C’est pour ça que le film commence avec la phrase : « Mon nom est Charles Bronson et toute ma vie j’ai voulu être célèbre. » Parce que c’est ce que je voulais quand j’ai commencé à faire des films : être célèbre. Pas seulement célèbre, je voulais devenir une légende. Ce n’était que de l’égo. Et dans un sens, l’échec m’a permis de renoncer à moi."

    Nicolas Winding Refn lors de sa masterclass

    Le film du jour

    Valse pour Monica de Per Fly

    Après le vibrant hommage rendu par Martin Scorsese lui-même aux nombreux représentants du cinéma scandinave présents à Marrakech, quoi de plus logique qu’un film venu du grand Nord pour le public du Palais des Congrès ce soir-là ?

    C’est donc le très joli Valse pour Monica du réalisateur suédois Per Fly, biopic musical sur la vie de la chanteuse Monica Zetterlund, qui est mis à l’honneur. Et une fois n’est pas coutume, l’ambiance parfois froide et austère des films scandinaves laisse place à un film somme toute assez classique, un peu à l’hollywoodienne. Loin de tomber dans la facilité, le long métrage est empreint de légèreté, et ponctué ça et là de remarquables morceaux de jazz.

    Car Monica Zetterlund chante du jazz, et en suédois ! A l’écran, c’est l’éblouissante Edda Magnason, au jeu sincère et à la voix étonnante, qui l’interprète. Pour couronner le tout, la projection du film est précédée d’une chanson en piano-voix sur scène avec l’actrice. Que demander de plus ?

    La rencontre du jour

    Alors que l'on attend l'arrivée de Noomi Rapace, c’est avec surprise que l’on voit s’avancer vers nous une jeune femme aux cheveux blonds. Une teinte inhabituelle pour les besoins des deux actuels tournages de l’actrice, Enfant 44 et Alive Alone, mais toujours le sourire rayonnant qu’on lui connait, et les yeux plus pétillants que jamais.

    Comment expliquez-vous la récente montée en puissante du cinéma scandinave ?

    "Je pense qu’on travaille très dur. Là-bas, il fait froid et sombre, et d’une certaine façon, ça force les gens à être créatifs. Les gens ne trainent pas trop dehors, on ne peut pas vraiment s’asseoir et passer un bon moment. Pendant 6 mois de l’année, il fait très sombre et c’est assez désert. Et peut-être que ça force la créativité. Mais je pense aussi qu’il y a les influences. Pour moi, par exemple, quand j’ai commencé à voir les films de Lars Von Trier, ils sont devenus une grande source d’inspiration pour moi. Quand vous voyez quelqu’un faire quelque chose dans un pays proche du vôtre, vous vous dites « Pourquoi pas moi ? ». Ca a une sorte d’effet domino."

    ©Thomas Imbert

    Pouvez-vous nous parler de votre nouveau film « Enfant 44 » et de votre collaboration avec Tom Hardy ?

    "J’adore travailler avec lui. On se connait. C’est le genre de personne qu’on rencontre et avec qui on sent qu’on pourra aller partout, entrer dans n’importe quel personnage et dans n’importe quelle temporalité. Que ce soit un film d’époque ou contemporain, peu importe. On a une relation très intime et basée sur la confiance. Et on s’amuse beaucoup. Même quand on doit travailler sur des choses sombres ou lourdes, on rit tout le temps, on passe de très bons moments. Et c’est un acteur tellement incroyable, donc j’ai eu beaucoup de chance. Il y a également Gary Oldman, qui un de mes héros, dans le film. Et Ridley Scott est producteur. C’est un gros film épique, mais aussi un drame basé sur les personnages, une histoire d’amour inversée entre mon personnage et celui de Tom (Hardy)."

    Vous vous déplacez beaucoup pour des tournages. Où passez-vous le plus clair de votre temps ?

    "Je suis à Londres actuellement, mais je suis comme une gitane. Je n’ai pas de maison. La plupart de mes affaires sont entreposées quelque part. J’ai passé 4 mois à Prague cet été. Je vais bientôt m’arrêter à New York. Après ça, j’ai un nouveau tournage à Londres pour 2 mois, puis en Roumanie, puis à Londres, donc voilà… Mais Londres est un peu mon campement principal."

    La bande annonce de "Bronson" de Nicolas Winding Refn

    Jouez et gagnez un voyage au Festival de Marrakech !

    T.I.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top