Notez des films
Mon AlloCiné
    Golden Globes 2014 : que retenir du palmarès séries ?
    13 janv. 2014 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le triomphe attendu de "Breaking Bad", la surprise "Brooklyn Nine-Nine", la douche froide de "Girls", la revanche de Steven Soderbergh... Voici ce qu'il fallait retenir de la 71ème cérémonie des Golden Globes côté séries.

    "Breaking Bad" bit*** !

    Pouvait-il en être autrement ? Dans la foulée de ses adieux triomphaux et de ses deux Emmy Awards fin septembre, Breaking Bad a remis le couvert aux Golden Globes, en repartant avec les trophées de Meilleure Série Dramatique et Meilleur Acteur dans une Série Dramatique, remis à Bryan Cranston. Des prix qui saluent aussi bien la formidable fin de saison 5 que l'ensemble de l'oeuvre de Vince Gilligan, et lui permettent de succéder à Homeland, grande gagnante en 2013 mais pas nommée une seule fois cette année.

    Notons également qu'House of Cards confirme la percée de Netflix dans le monde des séries. Car si le show produit par David Fincher a dû s'incliner devant Breaking Bad dans la catégorie reine, il a su se faire remarquer grâce à Robin Wright, sacrée Meilleure Actrice dans une Série Dramatique, face notamment à Taylor Schilling qui concourrait pour Orange Is The New Black, diffusée sur la même plateforme.

    Saturday Night (Live) Power

    Avec Andy Samberg chez les hommes, et la co-présentatrice de la soirée, Amy Poehler, chez les femmes, c'est le Saturday Night Live qui a fait main basse sur le rayon "Comédie". Alors qu'il a récemment quitté l'émission culte, le premier a même vu Brooklyn Nine-Nine, dont il est le héros, être désignée Meilleure Série Comique malgré son statut de benjamine des nommées, puisque seulement lancée en septembre dernier.

    Mais LE vrai grand gagnant de ces 71ème Golden Globes, c'est bien Michael Schur. Un nom qui ne vous dit peut-être rien comme ça, mais cet ex-scénariste du Saturday Night Live (entre 1999 et 2004) n'est autre que le co-créateur de Parks and Recreation ET Brooklyn Nine-Nine. Soient les deux séries comiques récompensées hier soir.

    Les "Girls" font chou blanc

    Si la victoire de Brooklyn Nine-Nine a quelque peu surpris, cela tient à deux choses : la jeunesse de la série, lancée par FOX en septembre 2013, d'une part ; et le fait que le grand favori s'appelait Girls, d'autre part. Récompensée à deux reprises l'an passé (Meilleure Série Comique et Meilleure Actrice pour Lena Dunham), le show d'HBO semblait candidat à sa propre succession, au moment même où sa saison 3 débutait. Mais la cérémonie a terminé avec un zéro pointé, soit le même score qu'aux Emmys en septembre dernier. Quand ça ne veut pas (ou plus)...

    Le tour d'honneur de Liberace

    Habituée à truster les récompenses par le passé (cinq pour la seule cérémonie de l'an dernier), HBO était nettement moins à la fête hier soir, surtout avec la douche froide de Girls. Mais la chaîne câblée a sauvé l'honneur grâce à Steven Soderbergh et Ma vie avec Liberace. Un (télé)film que beaucoup à Hollywood, Harvey Weinstein en tête, ont finalement regretté de ne pas avoir produit pour le cinéma, ce qui n'a pas dû beaucoup changer suite à ses deux Golden Globes : Meilleur Téléfilm et du Meilleur Acteur dans un Téléfilm pour Michael Douglas.

    Attendu dans d'autres cérémonies, telles que les BATFA, les DGA, les WGA, les PGA et peut-être les César, le dernier opus de Steven Soderbergh peut encore glaner quelques prix pour fêter le départ en retraite de son metteur en scène, mais pas d'Oscar, alors qu'on l'aurait bien vu dans les nominations, qui seront annoncées ce jeudi 16 janvier.

    Golden Globes 2014 : découvrez le palmarès complet côté séries !

    Maximilien Pierrette - Crédits photos : AMC, FOX, HBO

    A LIRE EGALEMENT

    Que retenir des Golden Globes coté cinéma ?

    A NE PAS MANQUER ACTUELLEMENT

    "Game of Thrones" : la première bande-annonce de la saison 4 ! "Game of Thrones" : une bande-annonce pour la saison 4 !

    La bande-annonce de "Brooklyn Nine-Nine", série lauréate de deux Golden Globes :

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Kevin Malot
      Pas de souci ^^
    • LOSTpedia
      bien vu, autant pour moi!
    • Kevin Malot
      Pourquoi ne suis je pas étonnée pour breaking bad ?? tout simplement car je savais qu'elle allait gagner impossible quel perde même si house of cards est un gros calibre ^^
    • Kevin Malot
      oui sauf que Aaron paul ne peut pas être face a bryan cranston car, Aaron paul est nominée en tant que meilleur acteur dans un second rôle
    • LOSTpedia
      Prix remis à Breakind bad amplement mérité étant donné la dernière saison de qualité (pas que elle, je sais)Par contre pour le prix du meilleur acteur, j'aurais plus vu Aaron Paul personnellement. Fin il faut dire que la transformation Malcolm --> Breaking bad est surprenante
    • LOSTpedia
      On aura la chance de le voir dans Godzilla !
    • duke N.
      Breaking Bad le mérite amplement.bryan cranston est un acteur talentueux qu'on ne vois malheureusement pas assez au cinéma.
    • jaribaud
      Au vu de la bande annonce de la saison 2, on peut l'espérer en effet
    • Cuderoy
      Breaking Bad is the king. Vraiment content, House of Cards aura le champs libre pour tout rafler l'année prochaine.
    • jaribaud
      Un palmarès qui en donne à du beau monde (Breaking Bad, Liberace,...) mais pas assez à House of Cards, à mon goût.
    • bowser1306
      Malheureusement, les Ricains n'ont pas encore remarqué le talent de Tatiana Maslany... Dommage, elle aurait amplement mérité un prix.
    • Robert de Rio
      j'aurais été étonné que tu dises le contraire ... ^^
    • Not.The.Messiah
      Le sacre de Breaking Bad est mérité, étant donné la dernière saison absolument merveilleuse et puisque c'était la dernière chance de pouvoir récompenser la série.L'absence de Homeland est justifiée. La deuxième partie de la saison 3 était assez bonne, mais ça n'excusait pas la première partie que j'ai vraiment pas aimé. L'idée de faire une saison 4 après la conclusion presque parfaite de dernier épisode en date est également une très mauvaise idée, et pour cela, la déculotté est justifiée.Quand aux comédies, je suis ravi: Brooklyn 99 est une vraie surprise que je n'attendais pas. Même si la série ne va certainement pas révolutionner le genre, elle est très drôle et Samberg mérite son prix. Quand à Girls, c'est vrai que c'est rude, mais la saison 2 était clairement inférieure à la première. En espérant que la troisième saison qui a débuté hier corrige le tir !
    • MC4815162342
      BB en force
    • CritiquaL
      C'est mérité pour l'ami Bryan (enfin, lol les Golden...) et Breaking Bad ! Parcontre ne comptez pas sur moi pour soutenir cette cérémonie qui a perdue toute crédibilité depuis déjà un bon moment.
    • MrMatt14
      Breaking Bad: meilleur série que j'ai vu à ce jour!!! La série et Cranston méritent amplement leurs prix
    • anneso129
      super pour Breaking Bad (même si je n'ai pas vu, tout ce que j'ai pu lire confirme la récompense) par contre Brooklyn 9-9???? je suis sceptique!
    • fedor85
      victoire de Breaking Bad et Cranston. normal
    • MichaelDouglas
      Bravo Michael Douglas : un acteur en or !
    Voir les commentaires
    Back to Top