Mon compte
    "Grace" de Jeff Buckley a 20 ans : comment l'album a marqué le cinéma et les séries
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 22 août 2014 à 19:01

    Il y a 20 ans sortait le premier et le dernier album complet de Jeff Buckley : "Grace". Succès critique devenu après sa mort un classique du rock alternatif, cet album a été utilisé à de multiples reprises au cinéma et dans les séries...

    Nicola Dill/Corbis

    Il y a 20 ans sortait... "Grace"
    Il y a maintenant 20 ans, le 23 août 1994 précisément, sortait dans les bacs "Grace", le premier album d'un jeune auteur-compositeur nommé Jeff Buckley. Ce dernier n'a alors que 27 ans et ne s'imagine pas que cet album va devenir un classique. Il ne sait pas non plus qu'il s'agira de son seul et unique album complet. Le 29 mai 1997, alors qu'il travaille à son second disque après deux ans de tournée sur "Grace", Jeff Buckley meurt des suites d'une noyade. Un destin tragique qui transformera la beauté indiscutable de "Grace" en un véritable classique, le dernier vestige de sa mémoire. 

    Composée de 10 titres, "Grace" devait à l'origine être un album de diverses reprises. Très rapidement, il devient un album de chansons originales avec seulement trois reprises : "Lilac Wine" de James Shelton (version Nina Simone), "Corpus Christi Carol" (version de Benjamin Britten) et bien évidemment "Hallelujah" de Leonard Cohen. A l'époque, l'album n'est pas un succès. Bien que célébré par la critique et par le milieu musical, il peine à trouver son public aux Etats-Unis alors qu'en France et en Australie, le succès et la reconnaissance sont là dès le départ.

    Columbia
    Une petite histoire d'Hallelujah

    Pour beaucoup, Jeff Buckley représente une seule et unique chanson : "Hallelujah". Pourtant, cette chanson, qui l'a rendu célèbre à travers le monde, aurait pu ne jamais connaître la gloire qu'elle connait aujourd'hui. Longuement écrite par Leonard Cohen et enregistrée à l'occasion de son album "Various Positions" en 1984, "Hallelujah" passe alors totalement inaperçue et, ce, pendant de très longues années. A cette époque, jamais Leonard Cohen n'aurait pu imaginer que, des décennies plus tard, sa chanson serait notamment utilisée pour illustrer une scène intime entre deux super-héros (Watchmen, 2009).

    AFTONBLADET BILD / BESTIMAGE

    Ce n'est qu'en 1991 qu'"Hallelujah" sort des tiroirs, lorsque John Cale, en accord avec Leonard Cohen, enregistre une version modifiée par ses soins à l'occasion de la sortie d'un album hommage à Cohen. C'est cette version que Buckley utilisera en 1994 pour "Grace" avec ses propres arrangements musicaux. Si aujourd'hui, l'interprétation de Jeff Buckley est la plus connue, la version de John Cale a tout de même été utilisée en 2001 dans une scène de Shrek, permettant à une nouvelle partie du public américain de découvrir la chanson.

     

    Malgré ses débuts compliqués, "Hallelujah" est donc devenue, avec les années, le classique que l'on connait, plus rapidement pour certains que pour d'autres. La version enchantée de Jeff Buckley a été reprise des centaines et des centaines de fois, sur scène, dans des albums mais aussi au cinéma et dans les séries tout comme de nombreux autres titres du classique "Grace"...

    "PAGE SUIVANTE : Les classiques de Grace à l'écran
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Memen27
      Pas un mot sur Donnie Darko ?
    • Krumelur
      Le titre "Hallelujah" est également entendu dans l'épisode 9 de la série LAX pour ceux qui ont vu les quelques épisodes de cette série vite arrêtée.
    • hcfan
      Pour the OC c'est plutôt la saison 3 qu'il aurait fallu montrer, l'épisode final...
    • andiran23
      Flashforward me manque ... Ca fait quatre ans, déjà ?
    • lepinpin
      un grand mythe de la musique dont j'espère que les adaptations ciné seront réussies!
    Voir les commentaires
    Back to Top