Mon compte
    Affaire Jennifer Lawrence : les questions que vous vous posez
    2 sept. 2014 à 15:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Retour sur le scandale du piratage de photos de stars survenu ce week-end, qui a notamment impliqué l'actrice Jennifer Lawrence. Comment est arrivé ce "CelebGate" ? Que risque le hacker ? Quelles conséquences pour les stars ?

    Francois Duhamel, Columbia Picture

    Le scandale a secoué les réseaux sociaux et la sphère médiatique. Ce week-end, un hacker est parvenu à mettre la main sur des clichés dénudés de nombreuses stars hollywoodiennes et à les diffuser dans la foulée sur le web. Parmi les victimes de ce "hacking" de grande ampleur, on retrouve Jennifer Lawrence, la star de la saga Hunger Games, mais également Kate Upton et Mary Elizabeth Winstead. Retour en 4 questions sur ce piratage massif qui n'a pas fini de faire parler de lui.

    Comment est-ce arrivé ?
    Il avait promis depuis plusieurs jours qu'il diffuserait de nombreux clichés privés de stars, mais personne ne l'avait vraiment pris au sérieux. Il est finalement passé à l'action. Dimanche, un hacker a posté sur le forum anonyme de partage d'images "4chan" de nombreuses images dénudées de Jennifer Lawrence et d'autres vedettes hollywoodiennes (on parle de 98 noms), images qui ont immédiatement fait le tour de la toile. Selon le pirate, qui aurait été identifié et se trouverait en Géorgie selon la chaîne LCI, ces photos auraient été trouvées "dans plusieurs failles sur internet." Pour nombre de spécialistes, il serait parvenu à les obtenir via les systèmes de stockage I-Cloud ou Dropbox.

    Que risque le hacker ?

    Il risque très gros. A titre de comparaison, fin 2011, un certain Christopher Chaney avait effectué un piratage de même acabit, piratant les messageries online de nombreuses stars, dont Scarlett Johansson. Un an plus tard, la sentence tombe : l'Américain, qui a plaidé coupable dans cette affaire, est condamné à 10 ans d'emprisonnement et 76 000 euros d'amende, échappant à une peine maximale de 60 ans derrière les barreaux. On peut donc sans mal imaginer que le "hacker" de ce week-end paiera cher son piratage massif de stars...

    Comment les stars ont-elles réagi ?

    Jennifer Lawrence et Kate Upton n'ont pas encore réagi de manière personnelle, laissant le soin à leurs porte-paroles de confirmer l'authenticité des clichés et manifester leur intention de poursuivre les auteurs des méfaits. Certaines stars, comme Ariana Grande ou Victoria Justice, sont vite montées au créneau pour déclarer que ces photos étaient fausses. Quant à l'actrice Mary Elizabeth Winstead, elle a posté sur les réseaux sociaux son dégoût face à la situation. "A ceux qui regardent des photos prises il y a des années lorsque j'étais avec mon mari dans l'intimité de notre domicile, j'espère que vous êtes fiers de vous", déclare-t-elle notamment.

    Quelles conséquences pour les stars ?

    Au niveau personnel, on imagine combien un tel scandale peut être destructeur pour les personnes impliquées. Au niveau professionnel, difficile de prédire les conséquences de ce "CelebGate". Les photos de Scarlett Johansson dévoilées fin 2011 ne l'ont par exemple pas du tout empêché de poursuivre une carrière à succès, le carton actuel de Lucy en témoignant. Même cas de figure pour Vanessa Hudgens en 2007 et 2011.

    La bande-annonce de "Hunger Games - La Révolte : Partie 1" :

    Hunger Games - La Révolte : Partie 1 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Fred L.
      C'est vrai que ça parait un peu disproportionné.Après, je me dis que le hacker devait être particulièrement stupide pour prendre ce risque au moment ou il a piraté les photos. j'aimerais lui demander : ça valait le coup ?
    • Fred L.
      Je ne savais pas que les violeurs prenaient moins que ce hacker en général. Tu es sur de ça ?
    • Fred L.
      C'est vraiment stupide comme façon de penser.
    • Fred L.
      c'est marrant de se poser des questions inutiles comme ça.Elles ont le droit de se prendre en photos nues, donc elles le font, moi ça me suffit. Le hacker viole leur intimité et se met hors la loi. La conclusion est simple : Le hacker en prison !
    • Fred L.
      tu aimes bien les métaphores mais elles sont souvent utiliser à mauvais escient.
    • Fred L.
      Tu as l'air vraiment aigri pour tout ramener à toi et penser que tout est calculé.
    • Fred L.
      Quelle vision rétrograde !
    • Fred L.
      Au niveau de la loi, ils ne sont en aucun cas fautifs. Le reste n'est que jugement purement subjectif.
    • Wilyrah
      Les erreurs arrivent même aux professionnels. Je serai à l'avenir plus vigilant sur les tags (je pense avoir donné l'explication dans mon msg précédent). Le lien a été corrigé grâce à ta remarque, pas besoin d'être condescendant. Tu portes mal ton pseudonyme, les québécois sont bien plus sympathiques généralement...
    • Hunnam29
      Jennifer ou la photo ?
    • ElQuebecois
      C'est ce qui arrive quand on fait joujou avec des technologies qu'on ne maitrise pas. Alors oui, c'est en partie leur faute. Ils sont victimes de leur naïveté et leur ignorance.
    • MGM-ranger
      67 votes O_O
    • Felix28
      "C'est de leur faute", à tout ceux qui balance ce genre de connerie je vous invite à lire cet article, je vous cite un passage :"C'est à la fois simpliste et faux. Aucune de ces photos n'a été publiée par les personnes victimes de ce grand déballage d'images privées ; les clichés ont été volés. Et si, oui, il est imprudent de stocker en ligne des photos que l'on souhaite garder privées, ces services ne rendent pas les photos publiques : activés par défaut sur la plupart des téléphones, pas forcément simples àconfigurer, ils proposent une solution de sauvegarde supposée préserver la confidentialité. Si vous n'installez pas de système d'alarme à votre domicile et que vous êtes victime d'un cambriolage, le vol est-il de votre faute, ou bien en êtes-vous la victime ?" lemonde.fr/idees/article/2014/...
    • Felix28
      C'est un plaisir que de t'éclairer, apparemment tu avais mal compris le concept.Je n'ai pas le courage à te répondre non plus, tu me confirme que c'est cause perdu et tu interprète aussi mon discours comme tu l'entends. Débat clos.
    • Meryn Fuckin' Trant
      Elles sont sans doute déjà enregistrées dans des centaines de diques durs et repostables à loisir, malheureusement
    • mrcinema01
      Peut être, mais on peut aussi interdire l'accès à ses photos (un peu comme la fermeture de megapload) non ?
    • mrcinema01
      LOL... Euh non...
    • mrcinema01
      Ok j'vais verifier alors...
    • smarston
      Non en fait je blâme ceux qui partagent les photos, ou qui ont des commentaires mal placés vis à vis des photos. Le fait de les avoir vu, la plupart d'entre nous, c'est pas notre faute.
    • smarston
      Je la plains quand même, c'est une belle personne qui ne mérite pas d'être salie par des mecs en manques de seins. Perso, je suis les commentaires parce que ça m'affole que l'humanité puisse être aussi dégueulasse et stupide. Je défendrais Jen jusqu'au bout; et même Kate, Selena, Kristen, etc. parce que c'est pas normal que certains pensent que ça soit leur faute.Bravo, la culture du viol (documentez vous sur ça avant de brailler).Sur ce, c'était mon dernier commentaire sur cet article, bye;
    Voir les commentaires
    Back to Top