Notez des films
Mon AlloCiné
    5 choses à savoir sur Imitation Game !
    Par Meghann Attura — 28 janv. 2015 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Plongez-vous dans les secrets de tournage du biopic consacré au mathématicien Alan Turing "Imitation Game", porté par Benedict Cumberbatch !

    Biopic
    Imitation Game s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre.


    Leonardo DiCaprio pressenti
    Initialement, c’est Leonardo DiCaprio qui devait jouer le rôle d’Alan Turing. Mais peu de temps avant le début du tournage, il déclina l’offre. Une aubaine pour Benedict Cumberbatch, qui a hérité du premier rôle.

    SquareOne Entertainment
    Keira Knightley, Benedict Cumberbatch


    Un titre évocateur
    Le choix du titre provient d'un article écrit par Alan Turing lui-même, retrouvé par le scénariste Graham Moore où il y exposait sa méthode pour différencier les machines de l'être humain, et ainsi obtenir des résultats liés à l'intelligence artificielle. Le mathématicien cherchait à recréer une conversation humaine avec des machines. Il avait pour habitude de nommer cela le "jeu de l'imitation", d'où le titre Imitation Game.


    Reconstitution de la machine
    Pour reconstituer la fameuse machine d'Alan Turing, la chef décoratrice Maria Djurkovic s'est rendue à Bletchley Park, afin de voir la vraie machine inventée par le mathématicien et repérer dans quels matériaux celle-ci a été conçue. La véritable "Bombe" comme elle est appelée est encastrée dans une boîte en bakélite, mais les décorateurs ont choisi de la laisser visible dans le film, pour que les spectateurs puissent admirer son fonctionnement. De plus, il fallait pouvoir reconstituer la machine rapidement et avec un budget réduit.

    SquareOne Entertainment
    Keira Knightley, Matthew Beard, Benedict Cumberbatch, Matthew Goode, Allen Leech

    Retour à l'école
    Keira Knightley indique qu'elle a pris des cours de mathématiques avec un ingénieur pour les besoins de Imitation Game, mais elle avoue ne pas avoir compris toutes les théories présentes dans le film. L'actrice précise qu'elle a vécu ces cours comme un retour à l'école...

    Voir tous les secrets de tournage de "Imitation Game"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • stoned
      très réussi !!
    • Mystic Mysa Whovian
      Merci Leonardo d'avoir finalement refusé le rôle ^^
    • Deckard73
      L'hypocrisie marketing parfois : " Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre." alors que la bande annonce évite soigneusement de le montrer, et nous fait même presque croire à une histoire d'amour entre le personnage de Kiera Knightley et celui de Benedict Cumberbatch... Pour rigoler, j'aurais adore voir la bande-annonce de Brokeback Mountain par ces mêmes personnes :)
    • Genevieve Vavance
      Casting de folie, histoire intéressante et tout et tout... Miam!
    Voir les commentaires
    Back to Top