Mon AlloCiné
    Le retour de "X-Files" est une excellente nouvelle ! On vous dit pourquoi...
    Par Jean-Maxime Renault — 24 mars 2015 à 18:20

    Après le film "I Want to Believe" sorti en 2008, "X-Files" qui a fêté l'an dernier ses 20 ans, s'apprête à faire son grand retour sur le petit écran en 2016. Bonne ou mauvaise idée ? On a rejoint le camp du grand "OUI" et on vous explique pourquoi !

    Après plusieurs semaines de rumeurs, le retour de X-Files sous forme d'une mini-saison de 6 épisodes  n'est plus un fantasme, mais bien une réalité ! La nouvelle vient d'être officiellement annoncée par la chaîne FOX. Elle a indiqué que le tournage aurait lieu cet été, ce qui laisserait entendre que la diffusion pourrait intervenir fin 2015-début 2016 au plus tôt...

    Deux camps s'opposent face à cette nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe : ceux qui sont farouchement contre ce retour, en tout cas sur le principe, et qui estiment que X-Files a déjà raconté tout ce qu'elle avait à raconter lors de ses neuf saisons et ses deux films; et puis ceux qui sont non seulement impatients de découvrir cette suite mais aussi convaincus qu'elle est nécessaire, même essentielle. Et c'est cet avis que l'on partage, on vous explique pourquoi !

    Replongez dans l'ambiance aux frontières du réel grâce au générique culte :

    X-Files : Aux frontières du réel : le générique

     

    PARCE QUE TOUTE L'EQUIPE EST PARTANTE !

    Du créateur Chris Carter aux acteurs principaux, les toujours très occupés David Duchovny et Gillian Anderson, en passant par les producteurs de l'époque, dont l'un est devenu patron de la chaîne FOX depuis (Dana Walden), tout le monde a donné son accord pour que cette suite -et non un reboot ou un remake- voit le jour ! L'équipe est enthousiaste et ne se sent visiblement pas contrainte et forcée de revenir pour des raisons qui seraient uniquement mercantiles (même si FOX a grandement besoin de créer l'événement). 

    L'interprète de l'Agent Scully, actuellement à l'affiche de la série anglaise The Fall, a ainsi déclaré récemment : "Tous ceux qui sont intéressés par ce retour le sont à 100% !". L'interprète de Mulder, quant à lui, confiait il y a quelques mois : "Je serais plus qu'heureux et excité d'y revenir (...) En revanche, je ne suis pas intéressé par une saison complète comme avant. Nous sommes trop vieux pour ça, nous n'avons plus l'énergie !". L'acteur sera cet été la tête d'affiche de la série Aquarius, sur la traque du serial-killer Charles Manson. Autant dire que ce retour n'a pas pour but de relancer leurs carrières respectives : ils n'en ont pas besoin !

    PARCE QUE "WE WANT TO BELIEVE"... AND UNDERSTAND !

    Bien que nous étions très heureux de retrouver notre duo préféré lors d'un 2ème film, Régénération -que l'on aurait aimé meilleur au passage- toutes nos attentes n'ont pas été comblées à son issue. Aucune nouvelle réponse sur la mythologie de la série ne nous y a été révélée. Autant dire qu'on l'a eue mauvaise, même si on s'y attendait un peu. Une nouvelle saison, c'est donc l'opportunité non pas d'aligner les "loners", soit les enquêtes sur des faits paranormaux qui s'ouvrent et se referment au sein d'un même épisode, mais de plonger à fond dans la conspiration en enchainant les épisodes mythologiques jusqu'à obtenir une fin satisfaisante.

    Mais six épisodes peuvent-ils suffire ? Il y a fort à parier que la mini-saison ne donnera pas TOUTES les réponses à TOUTES les questions, au cas où le succès serait au rendez-vous et qu'une suite de la suite serait possible. Autant dire que la vérité tout entière, on ne la connaîtra probablement jamais. Et c'est sûrement mieux ainsi...

    Twentieth Century Fox France

    PARCE QUE X-FILES EST TOUJOURS PERTINENTE AUJOURD'HUI ET LA NOUVELLE GENERATION DOIT ABSOLUMENT LA DECOUVRIR !

    Après le 11 Septembre, la théorie du complot initiée par X-Files bien des années plus tôt et la méfiance des citoyens à l'égard de leur gouvernement a pris du plomb dans l'aile. Elle n'y a pas survécu. Chris Carter analysait les choses ainsi en 2013 pour Entertainment Weekly :  "[A l'époque] les gens avaient confiance en leur gouvernement, du moins, ils essayaient. On en était arrivé à un point où X-Files ne devenait plus pertinente".

    Il ajoutait également "La suspicion et les théories du complot sont tellement plus répandues de nos jours". C'est pourquoi X-Files a sûrement plus que jamais des choses à dire ! D'autres ont pris le relais plutôt correctement, comme FringePerson of Interest ou la prochaine American Odyssey et lui doivent beaucoup, mais rien ne l'égalera jamais, elle, sur ce terrain. 

    Si les nouvelles technologiques étaient déjà au coeur de la série, grâce notamment aux hackers surnommés les "Lone Gunmen", elles ont pris une telle ampleur aujourd'hui que Mulder et Scully auraient encore plus de matière pour développer leurs théories !

    PARCE QUE LA SERIE DOIT RETROUVER SON ÂME ET PARTIR EN BEAUTE

    Loin d'être mauvaises, les deux dernières saisons de X-Files n'étaient toutefois pas à la hauteur des précédentes, la faute avant tout à des scénaristes épuisés et à l'absence partielle puis totale de l'Agent Mulder lorsque Duchovny a décidé de prendre ses distances avec le programme. L'ambiance n'était plus tout à fait la même, avec un nouveau duo d'agents et une mythologie de moins en moins soignée. Ces nouveaux épisodes, c'est l'opportunité de rectifier le tir en beauté. En théorie en tout cas.




    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Netsah
      Ouais voilà :) C'est clair c'était un bon final.
    • Keith92
      Clairement pour le retour de cette série.Et, franchement, les deux derniers saisons sont tout de même super bien, quand on voit les séries d'aujourd'hui qui ne leurs arrivent pas à la cheville.Tous les acteurs ont été très bon, jusque là. Robert Patrick a su redonner de la noirceur à la série, plus de sérieux... Une personnalité différente de David D. pour Mulder, et ce n'était pas du tout un mal.Ce serait énorme qu'il remballe tous.En espérant qu'il y aura plus que 6 épisodes. Ils ont quand même terminé la série avec une moyenne de 10M de téléspectateurs... A part les NCIS et deux ou trois séries, qui fait ça encore aujourd'hui ?
    • Heisenberg...
      Tout pareille ^^.C'est vrais que Supernatural...il sont immortel les frangins...sa tourne au gag...Il aurait du stopper a la 5éme(belle fin d'ailleurs), enfin bon.Est pareille pour Fringe...
    • Heisenberg...
      Oki merci bien, je vais me refaire ca alors(puis j'avais envie de lui redonner une seconde chance...puis avec la suite annoncer ^^).En tout cas pareille sur Lynch, autant le mec sait y faire avec la réalisation...autant ouep j'arrive vraiment pas a "rentré",dans ces films....pourtant je regarde de tout et j'aime de tout(excepter les nanar et autre uwe bowl), mais...ouep même pour moi...trop strange ^^.Pour X-Files, tant fait pas, j'ai mon grand frère qui est comme toi, enfin il aime bien...mais pas dit tout fan non plus(comme je le suis ^^), ensuite ca, on accroche ou pas, ont a le pincement au cœur ou non xd.En tout cas, un plaisir de lire des avis(contraire), tellement constructif et pleine de passion...sa fait plaisir.
    • Netsah
      Ouais pareil. Supernatural j'aime bien, et ça aurait pu être un nouveau X-Files, mais rapidement ça se focalise sur les histoires anges/démons et ça devient lassant (enfin ce n'est que mon avis ^^), même si ils essaient de glisser quelques loners de temps en temps, et y a ce côté Dragon Ball Z où les héros passent leur temps à mourir et revenir xD Dans DBZ c'était l'humour un peu spécial de Toriyama sur ses super-héros immortels, mais là les explications sont de plus en plus tirées par les cheveux. Fringe j'avais bien aimé jusqu'à la saison 5 où j'ai moins accroché, c'était à la fois similaire et inverse à X-Files vu qu'il y avait toujours une explication scientifique aux phénomènes qui semblaient paranormaux, super bien foutus, les scénaristes étaient très bons.
    • sochalien95
      Je te comprends, Twin Peaks reste une série spéciale qui de toute façon ne pouvait pas accrocher tout le monde et surtout pas un public dit traditionnel...l'univers de Lynch reste très spécial...j'adore Twin Peaks, j'adore Lynch...le personnage en lui même, par contre ses films je n'y arrive pas même si je reconnais un génie fantastique dans la réalisation de ses films, mais faut il encore les comprendre et là le plus dur commence.Pour revenir à X Files je ne critique en rien la série que j'ai moi même regardé comme beaucoup à l'époque...mais j'avoue me poser tout de même beaucoup de questions sur la notoriété de cette série que je trouve exagéré.Certainement là aussi une question de feeling.Une dernière chose, si un jour l'envie de regarder Twin Peaks te venais à nouveau je me permets en tant que fan de te donner quelques conseils qui transformeront totalement la vision de la série...regarde Twin Peaks entre Novembre et Février, le soir et surtout dans le noir total, tu vas rentrer dans une autre dimension. évite absolument de la regarder l'été en plein jour, la magie ne marcherait pas.
    • Heisenberg...
      Bizarrement...j'ai pas pu accrocher a Twin Peaks(malgré les GROSSE qualité), alors que pour X-Files...direct j'était dedans...question de feeling maybe.
    • ElQuebecois
      C'était à tes risques et périls. Un article qui parle d'une série de 9 saisons et 2 films, faut s'attendre à un peu de spoilers.
    • Zinedine Z.
      Super merci pour le spoil en fin d'article , moi qui voulais voir cette série , étant trop jeune pour l'avoir déjà vu .
    • sochalien95
      Pareil pour moi, quand Twin Peaks s'est arrêté il y eu un grand vide au niveau des séries, c'était très dur de retrouver une telle série et puis X Files est arrivée.Twin Peaks et X Files resteront pour moi les 2 séries références des années 90.Twin Peaks aura révolutionné l'univers des séries, il y aura pour toujours un avant et un après Twin Peaks...et X Files aura fait qu'une série de ce style s'est ouverte au très grand public en touchant plusieurs tranche d'âge...après je me poserai toujours cette question concernant X Files, cette série était elle réellement une série phénomène ? avec le temps je ne trouve pas, d'ailleurs et c'est un avis perso je dis souvent que X Files est une série qui a mal vieilli et qui n'est pas intemporelle.Certaines séries passent plusieurs décennies sans prendre une ride ou traversent le temps avec un côté kitch plutôt sympa...je trouve que X Files fait vraiment série année 90 à mort.
    • sochalien95
      La série qui a révolutionné les autres c'est Twin Peaks...d'ailleurs il suffit de regarder X Files pour voir à quel point Carter c'est inspiré de Twin Peaks à défaut même d'y pomper pas mal de choses ! ceux qui n'avaient pas vu Twin Peaks à l'époque ont effectivement vu en X Files du jamais vu...mais c'était loin d'être le cas.Des indices ? le bureau de Fox Mulder (le poster, n'est rien d'autre qu'une pale copie de Twin Peaks)...le personnage loufoque et décallé de Fox Mulder, n'est rien d'autre qu'une inspiration de l'agent Dale Cooper de Twin Peaks, même une très grosse inspiration ! d'ailleurs d'ou venait David Duchovny ? de l'univers de....Twin Peaks ! Carter à trouvé l'inspiration chez Lynch...certain épisodes de X Files sortent même de l'univers de Twin Peaks.Je ne critique en rien X Files que j'ai à l'époque regardé...mais cette série n'était en rien novatrice, et certainement pas les agents Mulder et Scully qui sont là aussi une inspiration de...l'agent Cooper et de Diane dans Twin Peaks, certes revisités...mais une inspiration énorme et particulièrement grossière lorsque l'on est un fan absolu de Twin Peaks.Avait on déjà vu un agent du FBI décalé comme Fox Mulder ? jamais diront les fans absolus de X Files...oui diront ceux ayant vu Twin Peaks ! Dale Cooper est et restera le père et l'inspiration des agents loufoques et très spéciaux du FBI.Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance...mais je reste persuadé que David Duchovny ayant joué dans Twin Peaks avant de connaitre la consécration avec X Files...c'est sacrément inspiré de l'agent Cooper pour son rôle de Fox Mulder ! c'est énorme tellement ça se voit.Après là ou l'univers de Lynch s'adressait à un public spécial et avertit...celui de Carter s'est ouvert à un public beaucoup plus jeune et grand public...la différence entre les 2 séries est là.C'est d'ailleurs la grande différence entre les 2 séries de Carter...X Files et la plus méconnue série Millennium avec Lance Henriksen que je trouve d'ailleurs largement supérieur à X Files mais beaucoup plus sombre et violente et qui s'adressait à un public très avertit.X Files est une série qui restera dans l'histoire des séries, mais à titre personnel je trouve cette série très surcôté, d'ou son côté phénomène grand public.
    • MickDenfer
      2016 c'est trop tard, je leur donne 3 mois pour finir la série ! :p
    • Petit_monstre
      L'interrogatoire ce n'est aps la dernière saison ? Étrange d'avoir diffusé ça après la fin..Alors, que voit-on dans le dernier épisode ?Et Allociné ??? !!! pourquoi avoir supprimé mon commentaire ? Ça vous prend souvent ? Qu'est ce qui n'allait pas ??
    • Doctor Nico
      Tout à fait, ils ne seront pas pris en compte... Mais rien ne les empêche de piquer une ou deux bonnes idées !
    • raph79
      J'ai connu la grande époque "XFiles", qui fut une folie lors des 4 premières saisons dans les 90's, avant de lentement perdre beaucoup d'intérêt et de crédibilité. A l'époque, cette série, c'était du jamais vu, de l'innovation, de la qualité scénaristique, les enquêtes furent vraiment angoissantes et palpitantes. En 2016, je ne vois pas l'intérêt de relancer une ancienne série qui n'apportera rien de nouveau aux shows des 2010's, l'esprit "XFiles" s'étant éteint depuis longtemps déjà...
    • Jen Sully
      On a déjà référencé ailleurs 10 raisons contre ce retour, et c'est pas mal ^^ http://braindamaged.fr/2015/03...
    • Lccf
      Ils peuvent toujours reprendre cette idée, en effet ... mais l'existence même de ces nouveaux épisodes annule en soi la continuité des comics, j'imagine ... donc j'attends de voir.
    • lexcalvin
      La vérité est ailleurs : dans les cheveux en moins de Mulder.
    • Heisenberg...
      Ah oui...d'accord avec la 9(quoi que ^^), mais la S8 est une des "meilleurs" a mes yeux(revu il y a pas longtemps), aussi glauque que les première saisons(chose que la 7 avait laisser de coté...et la 9 j'en parle pas tant la qualité c'était dégrader).
    • Heisenberg...
      Pareille, ensuite j'adore quand même la partie mythologie(même si vers la fin...c'était long), mais YES, les meilleurs épisode était vraiment les Loners...avec tout c'est freaks, c'était glauque, poisseux, voir malsain....que ce que c'était bon.Même dans les série a la sauce X-Files(Supernatural, Fringe), que j'aime bien...ne joue pas dans la même cours ^^.
    Voir les commentaires
    Back to Top