Mon compte
    La vraie Fée Clochette de Disney ? C'était elle !
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 25 mai 2015 à 18:21

    Reese Whitherspoon sera la prochaine fée Clochette live de Disney ! Mais, saviez-vous qu'en 1953, à l'époque de Peter Pan, une véritable actrice avait servi de modèle pour Clochette ?

    Bettmann/CORBIS / Disney

    Au fil des années, la Fée Clochette, invention de J.M. Barrie, a été interprétée par nombre d’actrices. Par Virginia Browne Faire en 1924, Julia Roberts en 1991, Ludivine Sagnier en 2003... Et, prochainement, ce sera au tour de Reese Witherspoon de l'incarner dans un film adapté de l’univers Disney ! Pour ce nouveau projet live après Maléfique et Cendrillon, il n'est pas vraiment étonnant que Disney ait choisi de faire appel à ce personnage. Depuis Peter Pan (1953), cette petite fée amoureuse transie, aussi rigolote que boudeuse, aussi silencieuse qu’expressive, est devenue l’une des icônes de Disney, un véritable symbole. Mais saviez-vous que derrière cette petite fée animée se cachait en réalité une véritable actrice ?

    => Les incarnations live de la Fée Clochette

    Pour que ses personnages animés respirent le naturel, Walt Disney voulait en effet que ses animateurs, notamment Marc Davis, puissent s’appuyer sur de véritables références live. Ils cherchaient donc des acteurs pour reproduire les gestes et les expressions qui les aideraient ensuite à réaliser leur travail d'animation. La mission était particulièrement difficile concernant Clochette puisqu'il fallait reproduire des gestes et une forme humaine... à taille miniature ! L'équipe était donc à la recherche d'une actrice agile, gracieuse et expressive, capable de faire du mime et de la danse...

    Disney

    Leur bonheur, ils le trouveront auprès d'une jeune actrice d'une vingtaine d'année, mesurant 1m57, qui s'appelait Margaret Kerry. Si pendant des années, la rumeur a couru que Marilyn Monroe en personne avait servi de modèle, c'est bel et bien cette jeune femme, à l'époque assistante chorégraphe pour la 20th Century Fox, qui prêta sa silhouette et ses expressions à Clochette.

    Et pour cause, Kerry passera six mois à mimer en maillot de bain tous les gestes de Clochette, dans un studio froid et humide, comme elle le racontera plus tard à Allears.net. C'est bien elle qui prétendra se regarder dans un miroir déposé à ses pieds et qui se servira de plusieurs accessoires géants, comme d'un trou de serrure ou d'une paire de ciseaux. En marge de Clochette, Kerry prêtera également ses gestes, ses expressions et sa voix à un autre personnage du dessin-animé, la sirène rousse que l'on aperçoit avec ses copines dans la scène du lagon...

    http://blogs.disney.com

    Si aujourd'hui, le nom de Margaret Kerry ne nous évoque rien, l'actrice n'était alors pas étrangère au monde d'Hollywood. Elle a même commencé sa carrière à l'âge de 4 ans ! Formée au mime et à la danse, elle est notamment apparue dans A Midsummer’s Night Dream dans le rôle d'une fée, si si, mais aussi dans The Ruggles, l’une des premières sitcoms américaines de l'époque. On l'a également vue dans If You Knew Susie aux côtés de Joan Davis et Eddie Cantor. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui aurait conseillé de changer de nom et de passer de Peggy Lynch, son véritable nom, à Margaret Kerry.

    Depuis, Margaret Kerry a essentiellement fait du doublage mais aussi tourné pour Bryan Singer dans Ennemi Public. Elle organise également des conférences en développement personnel, anime une émission de radio et continue bien évidemment de parler de la Fée Clochette dans diverses conventions. Elle a même écrit son autobiographie, "Tinker Bell Talks: Tales of a Pixie Dusted Life".

    L'info en plus : Fait du hasard, Margaret Kerry a été à la Monticello School for Girls, la même école que les filles de Walt Disney ont, un temps, fréquentée !

    La 2ème info en plus : Margaret Kerry était destinée à tomber dans l'univers de Peter Pan. Dans le film If You Knew Susie, elle a ainsi donné la réplique à Bobby Driscoll, qui jouait alors son petit frère. Un acteur appelé à doubler quelques années plus tard... Peter Pan !

    La mythique Clochette en action !

    Peter Pan Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MickDenfer
      Je vais dormir moins bête ce soir.
    • Capugino
      Le plus gros sacrilège selon moi a été de faire parler la fée clochette dans les dessin animés récents.
    Voir les commentaires
    Back to Top