Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2015 : la Queer Palm décernée à Carol, la romance entre Cate Blanchett et Rooney Mara
    Par Brigitte Baronnet — 23 mai 2015 à 23:31
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le jury de la Queer Palm 2015, présidé par Desiree Akhavan, a rendu son verdict ! Le prix revient à Carol, la belle histoire d'amour Cate Blanchett et Rooney Mara...

    UGC Distribution

    And the winner is... Carol ! Le jury de la Queer Palm 2015, présidé par Desiree Akhavan, a consacré la romance lesbienne entre Cate Blanchett et Rooney Mara, le nouveau long métrage de Todd Haynes, présenté dans la compétition officielle du Festival.

    Côté court métrage, c'est Locas Perdidas, film chilien d'Ignacio Juricic Merillán, déjà primé hier à la Cinéfondation, qui repart avec le prix. 

    ==> Cannes 2015 : "Avoir un jury intégralement féminin pour cette Queer Palm, c'est excitant" 

    Depuis 5 ans, la Queer Palm récompense, au Festival de Cannes, un film qui aborde le mieux des thématiques homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou "Queer", c'est à dire proposant des sujets et personnages cassant les codes de genre, et donnant à voir autre chose que la norme... 

    Parmi les précédents vainqueurs de la Queer Palm, on compte Pride, L'Inconnu du lac ou encore Laurence Anyways.

    Notre rencontre avec l'équipe de Carol :

    Cannes 2015 : "La Vie d'Adèle et Carol sont des films très différents"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Seuls les fous survivent
      J'adore Cate et Rooney donc c'est cool, envie de voir ce film.
    • ScaarAlexanderTrox
      Ah ? Je l'ignorais (en même temps, ça me rappelle qu'il existe une version afro de Miss France). Comme quoi, la réalité dépasse toujours la parodie, cette dernière fût-elle grotesque.
    • jamesbond10
      Ça y est je sais qu'elle est la palme d'or c'est Mia Madré!
    • MDCZJ
      La récompense pour les acteurs noirs existe déjà. Ça s'appelle les BET Awards : Black Entertainment Television Awards. Ça récompense les afro-américains aux USA.
    • ScaarAlexanderTrox
      Dans le même esprit communautaire - ou devrais-je carrément dire communautariste, je propose la création de la "Black Palm", cérémonie récompensant le meilleur film au casting majoritairement noir, de la "Girl Power Palm", cérémonie récompensant le meilleur film féministe selon des critères parfaitement savants, de la "Pet Palm", cérémonie récompensant le meilleur film contenant plus d'un animal de compagnie, de la "Red Palm", cérémonie récompensant le meilleur film célébrant l'amour hétérosexuel entre personnes rousses, et de la "Palm Palm", cérémonie récompensant le film contenant au moins une palme dans une scène, à l'intention des amateurs de palme, parce qu'aucune minorité ne doit être ignorée au pays de Candy. Merci.
    • Elisariel
      Sur ces points-là, nous nous ressemblons beaucoup :-)
    • Marceau G.
      Cette "récompense" est aussi inutile que stigmatisante, et de plus, encourage les gens à montrer les gays, bis, trans comme une communauté. Décerner une Palme d'Or est bien plus significatif... Bon après peut-être que le film n'a pas le niveau bien qu'il semble quand même dans les favoris, mais en obtenant ce prix, il tire une croix sur la Palme.
    • MDCZJ
      Avant le festival, le film m'intéressait déjà mais là, avec les avis ultra positifs ça donne davantage envie.Remarque, c'est un peu pareil avec le Van Sant mais de la manière inverse. Avant le festival je voulais le voir, mais là, avec les avis ultra négatifs, je veux davantage le voir. :)
    • Elisariel
      Nous sommes deux, alors !
    • MDCZJ
      Cette récompense je m'en fiche, c'est le film que je veux voir maintenant !!!
    • Stark 07
      Mon Dieu...
    • The Clown
      Fatigante cette "récompense"...
    Voir les commentaires
    Back to Top