Mon compte
    Game of Thrones - Saison 5 : le showrunner s'explique sur l'épisode 9
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Comme tous ses prédécesseurs depuis 2011, le très attendu épisode 9 de la saison 5 de "Game of Thrones" n'a pas ménagé les téléspectateurs. Quitte à ce que les showrunners doivent justifier l'un de ses rebondissements - ATTENTION SPOILERS

    HBO

    Avertissement : l'article ci-dessous revient en détails sur l'un des événements majeurs survenus lors de l'épisode 9 de la saison 5 de "Game of Thrones", et contient donc des spoilers. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu... mais revenir plus tard.

    -------------------------

    Depuis 2011, c'est chaque année la même chose : plus le fameux épisode 9 approche, et plus les fans tremblent, soucieux du sort réservé aux personnages. Et la saison 5 de Game of Thrones n'a pas fait exception, en mettant en scène une attaque surprise des Fils de la Harpie et une exécution particulièrement sadique : celle de Shôren, emmenée au bûcher par son père Stannis sur les conseils de Mélisandre, pour y être sacrifiée.

    Une séquence particulièrement insoutenable et absente des livres de George R.R. Martin, sur laquelle le showrunner David Weiss est revenu auprès d'Entertainment Weekly : "D'horribles choses arrivent aux personnages de cette série, et nous avons jugé que celle-ci se justifiait entièrement", a-t-il expliqué au magazine américain. "Elle découle de la situation dans laquelle Stannis se trouvait. [C'est] horrible à voir, mais c'est censé l'être."

    Le fantastique comme fenêtre sur notre monde ?

    Soulignant également que Stannis brûle des personnes depuis la saison 2 sans choquer autant, Weiss ajoute que "c'est lorsque [ce genre de choses] arrive à des personnes que nous connaissons moins que nous devrions peut-être être un peu plus touchés", et qu'il se sert d'événements de ce type pour développer sa vision de notre monde.

    "Les gens qui regardent Game of Thrones ne voient pas le monde comme Stannis et Mélisandre. Pour eux, la magie est réelle et fonctionne", précise le showrunner. "Quand la magie est réelle et que vous pouvez la voir avec vos propres yeux dans la série, ça vous ouvre une porte pour entrer dans la tête de gens qui croient à des choses irrationnelles liées à la foi."

    "D'une façon étrange, le fantastique fonctionne comme une fenêtre ouvrant sur l'esprit des personnes qui font des choses terribles pour une raison irrationnelle", conclut David Weiss à ce sujet, confirmant ainsi, pour ceux qui en doutaient, que Game of Thrones a plus de prises avec notre monde qu'on ne pourrait le croire. Êtes-vous convaincus par ces explications ?

    Pour vous remettre de l'épisode 9, découvrez ce que vous réserve le season finale :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top