Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "Il était une fois dans l'Ouest" ce soir sur TMC
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur TMC "Il était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone avec Henry Fonda et Charles Bronson.

    De quoi ça parle ?

    Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...

    Ca passe quand ?

    Ce  dimanche 5 juillet à 20h50 sur TMC.

    D.R.

    1/ Sergio Leone réinvente le western : Avec ses précédents films (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la brute et le truand), Sergio Leone est devenu le principal porte-étendard du western italien (ou spaghetti) et a développé un style unique. C'est également grâce à lui que Clint Eastwood a été révélé au grand public, devenant l'acteur (puis le réalisateur) connu de tous.

    2/ Bande-originale : Une musique d'exception composée par Ennio Morricone et des mélodies envoûtantes, ancrées dans la tête de tous les cinéphiles avec, entre autres, la fameuse partition d'harmonica, associée à jamais au film.

    3/ Scène d'ouverture : D'une durée de quatorze minutes au total (soit un record pour un générique d'ouverture), cette scène nous permet de découvrir le personnage de Charles Bronson. Il était d'ailleurs prévu que Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach alias Le Bon, la brute et le truand, fassent une apparition. Mais le refus d'Eastwood empêcha le tournage de ce clin d'oeil cinéphile.

    4/ Le casting : Deux très grandes vedettes du western figurent au générique du film, Charles Bronson, dont le visage s'accorde parfaitement au personnage impitoyable qu'il incarne, et Henry Fonda, pour la première fois dans le rôle d'un méchant. Citons également la présence de Claudia Cardinale, immense star du cinéma aussi bien en France qu'en Italie.

    5/ Western un jour, western toujours : Parce qu'il s'agit très certainement d'un des plus grands westerns de l'Histoire. D'ailleurs, lors de sa sortie en 1968, quinze millions de spectateurs français s'étaient rendus dans les salles obscures, soit l'un des plus gros scores du box-office hexagonal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top