Mon compte
    Oscars 2016 : l'Académie réagit à la polémique avec 4 mesures fortes
    Vincent Garnier
    Vincent Garnier
    -Rédacteur en chef
    Cinéphile omnivore, Vincent « Michel » Garnier se nourrit depuis de longues années de tous les cinémas, sans distinction de genres ou de styles. Aux côtés de Yoann « Michel » Sardet, il supervise la Rédac d’AlloCiné et traque les Faux Raccords.

    Suite à la polémique déclenchée par Spike Lee concernant l'absence d'artistes afro-américains dans les nominations aux Oscars 2016, l'Académie prend des mesures pour accroître la représentation des minorités ethniques et des femmes parmi les votants.

    D.R.

    Le coup de gueule de Spike Lee, pointant sur Instagram l'absence de talents afro-américains dans les nominations des Oscars 2016, semble avoir trouvé un écho favorable parmi les membres de l'Académie des Oscars, qui a décidé d'agir. La prise de parole de Spike Lee avait été amplifiée par la décision de quelques stars afro-américaines, dont Will Smith et son épouse Jada Pinkett Smith, de boycotter la cérémonie des Oscars.

    Ce jeudi 21 janvier 2016, à l'issue d'une réunion exceptionnelle des 51 membres dirigeants (board members) de l'Académie, la vénérable institution a rendu publique une série de décisions, toutes votées à l'unanimité selon la Présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs, visant à renforcer la présence des minorités et des femmes parmi les votants, dont l'écrasante majorité est masculine (à 77% selon une étude du Los Angeles Times datant de 2012 et relayée par Le Monde) et blanche (à 94%).

    Les 4 principales mesures :

    - Les votants ne seront plus nommés à vie, comme c'était la règle jusqu'à présent. Leur mandat ne durera que 10 ans, période à l'issue de laquelle ils pourraient perdre leur droit de vote s'ils ne justifient d'aucune activité liée au cinéma au cours de la décennie.

    - Instauration de critères de renouvellement du mandat des votants. Le droit de vote à vie ne pourra être obtenu qu'à la condition avoir été reconduit 3 fois dans ses fonctions de votant (autrement dit, il faudra justifier d'une longévité de plus de 3 décennies dans la profession) ou d'avoir été nommé à l'Oscar ou d'être lauréat d'un Oscar.

    - Election de 3 nouveaux board members pour augmenter le nombre de représentants des minorités (seule Cheryl Boone Isaacs est afro-américaine) et de femmes (qui ne représentent qu'un tiers des board members) au comité de direction des Oscars.

    - Modification des critères de sélection des votants en se lançant "une campagne ambitieuse et mondiale pour identifier de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité". Concrètement, cette décision devrait se traduire par une exigence accrue en matière d'accomplissements artistes et professionnels et par une volonté de s'ouvrir aux minorités.

    L'Académie compte à ce jour 6200 votants et nul ne sait encore quels impacts auront ces mesures sur la composition du collège de votants. Selon l'un des board members, qui s'est confié anonymement au New York Times, les tractations et la mise en application des décisions promettent d'être longues. Premiers effets attendus : les nominations aux Oscars... 2017.

    La 88ème cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février 2016 au Dolby Theater de Los Angeles.

    Qui sont les favoris aux Oscars 2016 ?

    Oscars 2016 : The Revenant, Seul sur Mars et Mad Max Fury Road en tête des nominations
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Coup de gueule de Spike Lee : le cinéaste boycotte les Oscars
    Commentaires
    Back to Top