Mon compte
    Génération internet : l'Eldorado des studios
    13 avr. 2016 à 10:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Depuis plusieurs années maintenant, les studios de cinéma, en particulier les Majors, sont à l'affût sur le web des créations originales de cinéastes en devenir. Démonstration avec quelques exemples.

    Réalisateurs de clips, de courts-métrages, de publicités, de fan films, simples passionnés mais (sur)doués du montage ou des effets spéciaux…Depuis plusieurs années maintenant, la toile est une vraie pépinière de talents. A tel point qu’il n’est désormais plus rare que les Majors hollywoodiennes et autres studios de cinéma prospectent le web, toujours à l'affût d'un buzz sur la vidéo prometteuse d'un réalisateur en devenir, à qui elles pourront confier la réalisation d’un film. Ce fut le cas d’un Neill Blomkamp, exemple emblématique d’une Success Story auquelle le buzz d'internet a aussi filé un bon coup de pouce, et-ce même si ce dernier avait fait ses preuves dans le domaine des films publicitaires. L'idée n'est évidemment pas de dire que leurs talents est né grâce à internet. L'idée est de dire qu'internet a agi comme un effet grossissant, comme un miroir, pour mieux mettre en lumière leurs talents. A travers les quelques exemples ci-après, on peut aussi dégager une tendance globale, presque évidente même. Une immense majorité de ces apprentis réalisateurs avaient / ont pour carte de visite des créations issues du domaine de la SF et / ou de l'animation. Pourquoi ? Il est évidemment plus facile d’impressionner d’éventuels producteurs en explorant ces registres, souvent propices aux démonstrations de virtuosités techniques. Des apprentis réalisateurs tous ou presque aussi pétris de culture située à la confluence de celle des Comics, des jeux vidéo, du cinéma de l’Entertainment.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top