Mon compte
    Eddie The Eagle : quand un rêve impossible devient un exploit inoubliable

    Porté par Taron Egerton et son coach Hugh Jackman, "Eddie the Eagle" prend son envol sur les tremplins des Jeux de Calgary et les écrans français le 4 mai prochain. Pleins feux sur un destin hors du commun et un film inspirant.

    S'il aime célébrer les champions, le cinéma aime encore plus les perdants magnifiques et les défaites héroïques. Des destins toujours incroyables, portés par une volonté inébranlable et une passion totale, pour tenter, à défaut de grimper sur la plus haute marche du podium, de réaliser son rêve. Et après Rocky Balboa il y a quarante ans ou l'équipe de Rasta Rockett il y a vingt ans, c'est au tour de Eddie The Eagle de prendre son envol.

    Derrière cet aigle méconnu -en tout cas du public français- se cache Michael Edwards, premier athlète britannique à représenter son pays dans une compétition olympique de saut à ski. C'était à Calgary en 1988, événement auquel le sportif amateur accèdera après avoir changé de discipline (il avait raté sa qualification en ski alpin quatre ans plus tôt), réalisant notamment qu'aucun de ses compatriotes ne lui barrerait la route des JO sur un tremplin !

    Le vrai Eddie The Eagle en action à Calgary

    Hypermétrope et quasi-aveugle durant ses sauts, il affrontera les moqueries des médias, la défiance du comité et le manque de moyens pour accomplir son destin olympique et porter haut les couleurs de son pays. Malgré des résultats sportifs désastreux (il finira spoiler: dernier des deux épreuves dans lesquelles il est aligné) et même si le CIO s'appuiera par la suite sur son aventure pour durcir les règles de sélection dans les épreuves, Michael Edwards entre dans la légende des Jeux, incarnant magnifiquement les valeurs de l'olympisme à l'instar du nageur Éric Moussambani quelques années plus tard. Au point d'être l'un des porteurs de la Torche Olympique dans le relais menant aux Jeux d'hiver de 2010.

    Agence / Bestimage

    Héros des tremplins, Eddie The Eagle est aujourd'hui un héros de cinéma. Sous les traits de Taron "Kingsman" Egerton et épaulé par Hugh "Wolverine" Jackman, il s'envole sur grand écran sous la houlette du réalisateur Dexter Fletcher et du producteur Matthew Vaughn. Un producteur qui s'est dit inspiré par l'esprit de... Rasta Rockett pour porter ce projet à l'écran. Comme la Jamaican Bobsleigh Team, également présente à Calgary en 1988, le but d'Eddie n'était pas de décrocher l'or mais un rêve. Et sans le savoir, offrir au public un film inspirant et touchant quelques années plus tard.

    Eddie The Eagle - Hugh Jackman est interviewé par Ryan Reynolds

    Eddie The Eagle - Sortie le 4 mai 2016

    De Dexter Fletcher avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken...

    Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary. Avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, ce sauteur à ski pas comme les autres va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top