Mon compte
    Si vous aimez Sherlock et X-Files, vous aimerez... Houdini & Doyle !
    3 mai 2016 à 19:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Revisitant à la sauce policière l'amitié entre l'illusionniste et le "papa" de Sherlock Holmes, Houdini & Doyle vient de débuter aux États-Unis. Si vous êtes accros aux séries procédurales et aux duos mal assortis, elle pourrait bien vous plaire !

    Fox

    Et si le romancier Sir Arthur Conan Doyle et le prestidigitateur Harry Houdini s’étaient associés pour résoudre des crimes dans le Londres des tout débuts de l’époque édouardienne ? C’est sur ce postulat "un brin" farfelu que se base la série Houdini & Doyle, qui vient de débuter sur la chaîne américaine Fox, et qui s’inspire de l'amitié qui a réellement unit les deux hommes (bien qu’ils ne se soient évidemment jamais amusés à jouer les enquêteurs).

    Fox

    Le pitch est assez simple : en 1901, Houdini (Michael Weston) et Doyle (Stephen Mangan), qui connaissent le succès chacun dans leur domaine, s’allient à la police, et plus précisément au Sergent Adelaide Stratton (Rebecca Liddiard), pour résoudre des enquêtes qui, à chaque fois, semblent baigner dans l’étrange et le surnaturel (le premier épisode est par exemple centré sur le meurtre d’une nonne qui, selon un témoin, aurait été assassinée par un fantôme). Et dans leur quête de vérité, les croyances on ne peut plus divergentes des deux amis vont alors être testées comme jamais auparavant.

    Également diffusée au Royaume-Uni depuis le 13 mars, Houdini & Doyle, qui semble amorcer la grille d’été de la Fox, avant l’arrivée de la saison 2 de Wayward Pines le 25 mai, marque une nouvelle tentative de la chaîne, après Sleepy Hollow et l’échec Minority Report, de proposer une revisite de figures ou de personnages célèbres sous la forme de série procédurale. Mêlant enquêtes au ton plutôt léger et héros hauts en couleur, la série, produite par David Shore (le créateur de Dr House), devrait sans aucun doute plaire à un public friand de Elementary, Castle, et autres Bones.

    Fox
    Le trio d'enquêteurs au cœur de la série : Adelaide Stratton, Harry Houdini, et Sir Arthur Conan Doyle.

    Comme ses consœurs, Houdini & Doyle repose sur un duo atypique, qui marche dans les traces de Sherlock et Watson (les héros créés par Doyle) ou bien encore de Castle et Beckett. Deux enquêteurs du dimanche incarnés par Michael Weston (qui a interprété Lucas, le petit ami de Cuddy, dans les saisons 5 et 6 de Dr House) et l’Anglais Stephen Mangan (Sean dans Episodes) qui, par leurs visions contraires du monde, qui opposent "science" et "foi", rappellent le duo star de X-Files. En effet, tel Murder, Doyle croit en l’existence du surnaturel et en la possibilité de communiquer avec les défunts (tout l’opposé de Sherlock Holmes, le personnage très rationnel qu’il a créé), alors qu’Houdini lui sert de contrepoint en endossant le rôle du sceptique, à la Scully, qui ne croit en rien et est persuadé que toute chose a une explication rationnelle.

    Entre les observations sherlockiennes de Conan Doyle, les trucs et astuces de Houdini, qui parvient à se sortir des pièges les plus fous, la fraîcheur du Sergent Stratton (et son sous-texte féministe "un poil" en avance sur son temps), ou encore sa vision moderne du passé, Houdini & Doyle s’impose comme une série policière légère, pleine d'humour, qui ne révolutionne pas le genre mais qui propose une alternative à la noirceur d’Esprits Criminels ou aux enquêtes made in New York et Chicago des cop shows de NBC.

    La saison 1 en 10 épisodes de Houdini & Doyle est diffusée chaque lundi soir sur la Fox depuis ce lundi 2 mai.

    Plongez dans l'univers de Houdini & Doyle avec la bande-annonce :

    Les Mystères de Londres - saison 1 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top