Notez des films
Mon AlloCiné
    Loving : les couples mixtes qui ont marqué le cinéma américain
    Par Léa Bodin — 16 mai 2016 à 19:00
    Mis à jour le 17 févr. 2017 à 15:48

    "Loving", de Jeff Nichols est sorti en salles ce mercredi : l'occasion de revenir sur cinq couples métissés qui ont marqué le cinéma américain et qui nous ont touchés.

    Ben Rothstein / Big Beach, LLC

    Loving de Jeff Nichols (2017)

    Ce mercredi est sorti le nouveau film de Jeff Nichols, Loving, qui était en compétition au Festival de Cannes en mai 2016. Pour la première fois, le réalisateur met en scène une histoire vraie : celle du couple Loving.

    Les Loving, Mildred et Richard (interprétés respectivement par Ruth Negga et Joel Edgerton), se sont mariés en 1958. Mildred est noire, Richard est blanc, et en 1958 en Virginie, les mariages dits « interraciaux » sont considérés comme illégaux et donc interdits. Condamnés à la prison, les Loving sont contraints de quitter l’Etat pour Washington D.C., mais décident d’entamer une bataille juridique afin retrouver leur vie et leur foyer, coûte que coûte.Après près plusieurs années de lutte, ils obtiennent gain de cause et la Cour Suprême déclare la loi interdisant les mariages métissés anticonstitutionnelle. 

    A l'heure où les violences policières envers la communauté noire font rage aux Etats-Unis, près de cinquante ans après l'arrêt prononcé par la Cour Suprême, et plus que jamais à l'heure de Donald Trump, le sujet dont s'empare Nichols est encore brûlant. Et il est l’occasion de se rappeler que les couples mixtes ont été bien longtemps interdits, aussi, au cinéma. Et de se rendre compte qu'ils ne sont pas si fréquemment représentés dans les films, encore au vingt-et-unième siècle. 

    Retour, en cinq films emblématiques, sur des couples mixtes qui ont marqué l’histoire du cinéma. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top