Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Malgré la ségrégation de l'époque le film évite les scènes habituelles de violences racistes pour se focaliser sur l'amour qui lie le couple et sur les difficultés à vivre leur amour dans un tel contexte. Outre les violences racistes inhérentes souvent à ce genre de film le film évite aussi les scènes de procès interminables. La vraie force du film est que le récit repose donc sur les relations entre Mildred et Richard et comment ...
Lire plus
scrabble
33 abonnés
467 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 février 2017
superbe du début à la fin. une mise en scène parfaite. des acteurs magnifiques. des gens simples discrets dans leur vie, leur amour, leur combat pour légaliser leurs droits d'être comme tous les couples. même si c'est dur ce n'est jamais "larmoyant".
Olivier Barlet
247 abonnés
371 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 février 2017
(...) Le film est époustouflant de finesse et d’intelligence dans son traitement : épure, ellipses, absence de pathos, dynamisme de la mise en scène, sensibilité pour les paysages du Sud américain, simplicité des personnages, délicatesse de leurs rapports. A l’inverse d’un film taiseux aux héros si sûrs d’eux, Loving sait au contraire faire percevoir en marquant les silences et en se rapprochant des visages les effets du racisme ...
Lire plus
benoitG80
3 241 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 février 2017
"Loving" démontre le talent certain de Jeff Nichols à se trouver sur tous les fronts tant il fait fort en nous contant cette histoire édifiante, qui est traitée avec grâce, pudeur et sensibilité.
Sa caméra se faufile à pas feutrés dans l'intimité de ce couple au nom prédestiné, en le montrant tel qu'il est, dans sa simplicité la plus totale et même dans un dépouillement étonnant, en évitant toute sensiblerie inutile !
On reste ...
Lire plus
Loving a été présenté en Compétition lors du 69e Festival de Cannes. Après Mud et Take Shelter, c'était la troisième fois que Jeff Nichols se rendait sur la Croisette.
Procès historique
Le procès des Loving face à l'État de Virginie a permis à la Cour Suprême d'abolir les lois anti-mariage mixte aux États-Unis. Encore aujourd'hui très important, il est souvent évoqué lors d'affaires contestant le mariage homosexuel.
Documentaire primé
À la mort de Mildred Loving en 2008, la documentariste Nancy Buirski s'est intéressée au destin hors du commun du couple et a réalisé The Loving Story, dans lequel on peut notamment voir des images d'archive uniques du couple réalisées par une journaliste au milieu des années 1960. Le documentaire a obtenu un Emmy Award en 2013. Jeff Nichols s'en est d'ailleurs inspiré pour son film ; la plupart des dialogues sont notamment extraits du documentai
Lire plus
Proche du nanar, un film sur le racisme très las et long qui n’emballe pas. Mauvais casting pour mauvaises interprétations. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
dinosaur jr
c 'est du jeff nicholls, cinéaste respectable mais je n'accroche pas à ces films (sauf Take Shelter)
I'm A Rocket Man
Bon et bien voilà je m'y suis recollé un an après et cette fois ci j'ai plus apprécié Loving que la première fois !! J'avais déjà essayé de le visionner l'année dernière mais la VF m'avait complètement refroidi et cette fois ci je l'ai regardé en VO et je peux dire que ça change tout !! Alors certes il y a des longueurs et les deux personnages sont amorphes et leurs réactions très mesurées mais j'ai beaucoup plus adhéré que la fois dernière. Il faut dire que l'histoire vraie de ce couple est bouleversante et émouvante (et a changé le cours de l'histoire pour les mariages interraciaux aux Etats Unis) et je suis content de l'avoir retenté même si ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année !!
Kao-BB
Loving de Jeff Nichols, ou l'académisme cinématographique à son paroxysme malgré une belle histoire d'amour, dont le traitement historique est finalement trop peu captivant. Même le jeu d'acteurs/actrices est trop froid pour émouvoir, bien que la photographie apporte un peu de chaleur dans certaines scènes. En clair je me suis ennuyé 1/5
gentilbordelais
un récit important, qui fait parti de l'Histoire de la ségrégation des Etats Unis. pour autant, il manque une forme d'intensité par ce qui est vécu le couple : peu de dialogues, de visages expressifs, d'émotions et beaucoup de lenteurs... malheureusement, difficile d'être véritablement ému d'un point de vue cinématographique.
mooninjune
Magnifique, et dire que cette époque n'est pas si loin... Comment rester insensible, je sais pas.
happykollapse
Ce film manque cruellement de rythme, de tension et d'enjeux dramatiques. Dommage. Reste de belles images.
-Nomade-
Lapidaire, mais c'est aussi mon ressenti...Ça reste touchant, mais c'est peu, en fin de compte.
empeureur18
j'aimes bien tous ces films qui traites de biopics ,on as souvent de bonnes surprises mais la j'ai visionner LOVING en mode accéléré tellement que c’était longuet et sans rythme ,je me suis ennuyer un max dommage parce l'histoire est belle !!!
Monotrema
Bien filmé, bien joué, rien à reprocher si ce n'est qu'il ne se passe pas grand chose. L'histoire ne prend jamais d’ampleur et l’émotion liée au sujet est relativement absente.