Mon compte
    La Classe américaine en deuil : mort de Dominique Mézerette, co-réalisateur avec Michel Hazanavicius
    13 juil. 2016 à 12:11
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Monde de merde"... Dominique Mézerette, co-réalisateur de La Classe américaine avec Michel Hazanavicius, est mort.

    Le réalisateur Dominique Mézerette est mort lundi 11 juillet 2016, à l'âge de 61 ans. On vient d'apprendre son décès sur les réseaux sociaux, via ce tweet partagé par la productrice et DG d'ARP, Florence Gastaud, qui rend homage à l'auteur de "quelques petits chefs d'oeuvre"...

    Ces "chefs d'oeuvre", ce sont ses incontournables détournements, devenus cultes, dont le plus célèbre, La Classe américaine (également appelé Le Grand détournement), co-réalisé par le cinéaste oscarisé pour The Artist, Michel Hazanavicius.

    Véritable déclaration d'amour au cinéma américain, La Classe américaine a été réalisé au début des années 90 en compilant des dizaines et dizaines de films du catalogue de la Warner, entièrement redoublés, avec des répliques qui ont fait date, de "Monde de merde" à "Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse", en passant par "Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence"...

    ==> Les secrets de La Classe américaine

    Le "flim" n'est jamais sorti sur grand écran, pour des raisons de droit, mais a circulé sous le manteau depuis sa diffusion sur Canal+ en 1993, de la VHS aux fichiers peer-to-peer. Le film a été récemment entièrement restauré par des fans.

    Dominique Mézerette a également réalisé Derrick contre Superman ou encore Ca détourne en 1992, toujours pour Canal+. Il avait participé au Petit détournement, programme diffusé sur AlloCiné en 2013.

    >>> Voir les épisodes du Petit détournement

    Top 5 N°720 - Les films français dont on ressort le plus souvent les répliques

    Top 5 N°720 - Les films français dont on ressort le plus souvent les répliques

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top