Notez des films
Mon AlloCiné
    How I Met Your Mother : la série inspirée par... le 11 septembre !
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 26 oct. 2016 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les créateurs de How I Met Your Mother sont récemment revenus la conception de la série et ont confié que c'est le 11 septembre qui leur avait inspiré l'idée...

    CBS

    Bien que cela ne soit jamais explicité dans la série, How I Met Your Mother doit une partie de son existence à la tragédie du 11 septembre 2001, qui a inspiré les créateurs Carter Bays et Craig Thomas, alors basés à New York puisqu'ils faisaient partie de l'équipe d'auteurs du célèbre Late Show With David Letterman tourné là-bas. Lors d'une keynote au New York Television Festival, ils ont raconté la conception de la sitcom et ce qui les a poussés à se lancer. 

    "C'était vraiment pour nous un 'maintenant ou jamais' quand on a décidé d'écrire la série. La vie est courte... c'est quelque chose que nous avions envie de faire, on s'est dit 'pourquoi attendre' ?" Ils ont alors pris la décision de quitter New York pour Los Angeles, où ils ont pu présenter le projet à la chaîne CBS, emballée, puis le développer.

    Dès l'écriture, le 11 septembre a influé sur le ton du programme, différent de celui des sitcoms habituelles : "Nous voulions écrire quelque chose avec une certaine envergure et de l'émotion, et qui parlait des grands retournements de situation de la vie" explique Thomas. Bays ajoute : "L'influence [de la tragédie] était assez subtile. Pour deux hommes de 29 ans, c'était étonnant d'écrire quelque chose d'aussi nostalgique.... On a compris que la vie c'était une suite de chapitres qui se fermaient et de nouveaux chapitres qui s'ouvraient, et que les choses pivotaient sur un axe qui ne permettait jamais de revenir en arrière.

    How I Met : le co-créateur n'écrirait plus la même fin !

    Les deux hommes se sont bien sûr inspirés de leurs propres expériences, un bon vieux conseil sans cesse répété aux apprentis scénaristes : "Ecrivez sur ce que vous connaissez, pas sur ce que vous pensez vouloir voir (...) J'étais célibataire et très bête à ce sujet, plein d'espoir aussi, tandis que Craig et sa femme venaient tout juste de se marier... On avait le sentiment d'avoir beaucoup de choses à raconter sur les gens dans la vingtaine à la recherche de l'amour (...) Quand vous demandez à quelqu'un de dépenser des millions pour pouvoir écrire 100 ou 200 épisodes, vous avez plutôt à intérêt à avoir de la matière. Nous avions juste un peu d'avance sur nos personnages et nous les avons regardé nous rattraper petit à petit". 

    Une dizaine d'années plus tard et un succès dans la poche, Bays et Thomas développent de nouveaux projets, en tant que créateurs mais aussi en qualité de producteurs. Aucun n'a pour le moment vu le jour mais ils sont confiants. Thomas a ainsi conclu la masterclass : "How I Met n'était pas la série la plus drôle, ce n'était pas une machine à blagues comme peut l'être The Big Bang Theory. Mais la chose que je me dis toujours c'est : 'Comment faire quelque chose que personne d'autre ne fait ? Il faut trouver son propre petit superpouvoir et l'exercer."

    Voir le diaporama
    Diaporama
    How I Met Your Mother : 2 ans plus tard, où en sont les stars de la série ?
    7 photos



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • ? Infinity ?
      J'ai pas du tout vu ça comme ça. Je trouve HIMYM bien différent, bien plus ancré dans la réalité et nostalgique. Il y a vraiment eu de grands moments touchants qui s'apparentaient vraiment à la vie réelle que j'ai pas retrouvé ailleurs.
    Voir les commentaires
    Back to Top