Mon AlloCiné
    Jeffrey Tambor sur Transparent : "Je me suis préparé toute ma vie à jouer ce rôle"
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 3 nov. 2016 à 18:57

    OCS entame la diffusion de la 3e saison de Transparent, le petit bijou de Jill Solloway pour Amazon, qui a offert à l'acteur Jeffrey Tambor le plus beau rôle de sa carrière, celui d'un homme qui décide de changer de sexe. Nous l'avons rencontré...

    Synopsis de Transparent : Un père réunit ses enfants, Ali, Joshua et Sarah, pour parler de l'avenir. Pensant en premier lieu qu'il serait question d'héritage, tous les trois sont surpris d'apprendre qu'il s'agit en fait d'une révélation qui risque de bouleverser leur vie : il a décidé de changer de sexe !

    Tous les vendredis soirs sur OCS City

    Transparent - saison 3 Bande-annonce (2) VO

     

    Est-ce qu'on peut dire que le rôle de Maura est celui de toute une vie ?

    Jeffrey Tambor : Absolument. J'ai coutume de dire que Jill Soloway a changé ma vie. Maura, c'est la joie de toute une vie aussi. Et une sacrée responsabilité !


    Est-ce que cette responsabilité vous a fait hésiter à accepter le rôle justement ?

    Je ne me suis pas vraiment posé la question si j'allais le faire ou non. Je suit tombé amoureux du script du pilote au beau milieu de la lecture et j'ai tout de suite dit à Jill que j'étais d'accord. Elle commençait alors à me dire "D'accord, mais attention..." et je continuais de lui dire "C'est bon pour moi ! C'est bon pour moi !". J'adore cette famille. J'adore le ton de Jill, son humour. Ses personnages rient à un enterrement et se mettent à pleurer en faisant leurs courses ! J'adore.

    C'est une joie, mais j'ai dû beaucoup apprendre pour incarner Maura. Et tout donner de moi. Parfois, un rôle n'exploite qu'une facette de votre talent. Maura me demande d'utiliser toutes les nuances que je possède. Tout Jeffrey. Et tant mieux car c'est toujours comme ça que je voyais ce métier d'acteur. Je me suis préparé toute ma vie à jouer ce rôle. 

    Et comment avez-vous trouvé la femme qui dormait en vous ?

    J'ai d'abord dû trouver Jeffrey. Pour moi, se définir par son genre, mâle ou femelle, ce n'est pas une idée que je partage. Ce ne sont que des parties du corps. Il y a tout en nous. Dans un premier temps, c'est surtout l'apparence qui m'angoissait. Les cheveux, les ongles... toutes ces choses, je les appréhendais. Et finalement ça a été facile et agréable. C'est à l'intérieur qu'il y a du travail à faire. Pour moi, Maura est un peu comme une amie qui vit à l'intérieur de moi. Elle est plus drôle que moi. Plus courageuse. Plus jolie ! Et plus intelligente aussi. Je la respecte beaucoup.


     

    Et vous pensez qu'il n'y a qu'une plateforme comme Amazon qui pouvait lancer une telle série ?

    Clairement. Je sais que quand Jill a fait le tour des chaînes et des plateformes pour pitcher le projet, Amazon est la seule qui a voulu tout de suite se lancer sans passer par la case pilote, sans faire des tas de tests. C'est ça la beauté d'Amazon. En plus, dès la diffusion de la première saison, ils n'ont pas commandé une mais deux saisons supplémentaires ! Et ça, c'est rare et osé. Ils sont réactifs.

    Je me souviens quand j'étais jeune acteur, il n'y avait que trois chaînes principales. Maintenant il y a des gosses qui regardent Transparent sur leurs portables à l'arrêt de bus ! Le monde a changé. Et si vous ne vous y mettez pas, vous risquez d'être dépassé !

    Transparent est souvent comparée à Six Feet Under, série pour laquelle Jill Soloway a écrit d'ailleurs...

    J'adorais Six Feet Under. C'est l'une de mes séries préférées. Dans mon top 10 !  Il y avait quelque chose d'à la fois sombre et lumineux. Dans Transparent aussi. J'aime quand les scénaristes réussissent à passer de l'un à l'autre. C'est exactement ce qu'est la nature humaine. On n'est pas qu'une seule chose, qu'un seul état. C'est d'ailleurs souvent pour ça que j'ai longtemps refusé des rôles réguliers dans les comédies à la télévision car il s'agissait de personnages qui n'évoluaient jamais et qui n'avaient qu'un seul trait de caractère pour les définir. On change, on évolue. Je suis une différente personne au petit déjeuner et au dîner, je peux vous l'assurer !

    Il y a une scène très forte dans la saison 2 où vous dansez sur le tube de Sia "Chandelier". Elle a marqué beaucoup de gens...

    On me l'a déjà dit et je dois vous avouer que ce n'était pas du tout plannifié ou chorégaphié. J'ai simplement dansé sur la musique, je ne savais même pas où la caméra était. Je me souviens avoir dit à Jill que peut-être que je ne danserais pas. Mais je crois qu'elle savait très bien que je le ferai. Dès qu'il ont lancé le morceau, je me suis lancé. Il y des gens qui me disent avoir pleuré en voyant cette scène. 

    "Chandelier" de Sia : le tube le plus entendu dans les séries en 2015 !


    Il est également revenu pour nous sur le sexisme des internautes et les attentats lors d'une tirade forte et émouvante. Découvrez la vidéo : 

     

    Interview réalisée lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo en Juin 2016

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top