Notez des films
Mon AlloCiné
    Truman Capote sur Arte : 5 anecdotes à savoir sur le biopic porté par l'inoubliable Philip Seymour Hoffman
    Par Caroline Langlois — 16 nov. 2016 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion ce soir à 20h55 sur Arte de Truman Capote, AlloCiné revient sur cinq anecdotes à connaître de l'adaptation de la vie du célèbre romancier.

    Truman Capote - Réalisé par Bennett Miller - Sortie le 8 mars 2006

    Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr.Chris Cooper

    De quoi ça parle ?

    En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany's et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n'est pas rare, mais celui-ci l'intrigue. En précurseur, il pense qu'une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l'occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l'envoyer au Kansas. Il part avec une amie d'enfance, Harper Lee.

    D'après la biographie de Gerald Clarke

    Truman Capote est une adapation de la biographie homonyme écrite par Gerald Clarke. Le journaliste a régulièrement rencontré Truman Capote et a sillonné l'Europe et les Etats Unis pour obtenir des informations. Il s'est notamment rendu au Kansas où il a rencontré tous les protagonistes du fait divers qui avait inspiré Truman Capote dans De sang froid. Gerald Clarke a mis treize ans pour terminer la biographie de Truman Capote et a collaboré avec le scénariste, Dan Futterman et avec Philip Seymour Hoffman pour les besoins du film.

    Gaumont Columbia Tristar Films

    Adaptation des romans de Capote

    L'écrivain Truman Capote est connu pour son livre Breakfast at Tiffany's paru en 1958. Audrey Hepburn va immortaliser son héroine, la croqueuse de diamants Holly Golightly, dans le Diamants sur canapé de Blake Edwards. En 1967, Richard Brooks a adapté le livre de Truman Capote, In Cold Blood, au cinéma. Filmé en noir et blanc, In Cold Blood réunissait les acteurs professionnels Robert Blake et Scott Wilson mais également sept des jurés de l'affaire et l'exécuteur public des meurtriers du Kansas ! Cette adaptation a été nominée pour 4 Oscars : meilleur film et meilleure adaptation pour Richard Brooks, meilleure photographie pour Conrad L. Hall et meilleure musique pour Quincy Jones.

    Un rôle de composition

    Philip Seymour Hoffman a du se préparer pour interpréter le rôle de Truman Capote dont il ne connaissait finalement que peu de choses. L'acteur a passé entre une et trois heures par jour pendant six mois à tout étudier de la personnalité et l'apparence physique de son personnage : "Travailler sur ces détails techniques n'est pourtant pas ce qui m'intéressait le plus. A mon sens, les vrais enjeux sont humains. Il fallait se concentrer sur l'histoire, faire passer tous les sentiments qu'elle aborde. Si cette démarche-là n'est pas celle qui prime, tous les artifices techniques que vous emploierez ne serviront à rien."

    Gaumont Columbia Tristar Films

    Hoffman multi-primé

    C'est la performance de Philip Seymour Hoffman qui a principalement fait le succès du film. Le jeu de l'acteur a fait l'unanimité auprès des spectateurs et critiques internationaux. Philip Seymour Hoffman a ainsi obtenu pas moins de 17 récompenses pour le rôle du célèbre auteur, dont le Golden Globe, le BAFTA et l'Oscar du meilleur acteur.

    Date de sortie

    La date de sortie du film aux Etats-Unis n'est pas complètement anodine. En effet, le 30 septembre correspond à la date de naissance de Truman Capote.

    ==> Toutes les anecdotes de Truman Capote

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top