Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany's et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n'est pas rare, mais celui-ci l'intrigue. En précurseur, il pense qu'une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l'occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l'envoyer au Kansas. Il part avec une amie d'enfance, Harper Lee. A son arrivée, son apparence et ses manières provoquent d'abord l'hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance, et notamment celle d'Alvin Dewey, l'agent du Bureau d'Investigation qui dirige l'enquête...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il y a quelques bonnes choses dans ce film, notamment la démonstration très réussie du caractère manipulateur des auteurs dans leur relation avec les gens qu’ils interviewent (ici, Truman Capote avec le tueur). En revanche, au niveau de la forme, on ne peut pas franchement parler de réussite : c’est plat, c’est lent, c’est conventionnel. Pas la moindre inventivité visuelle. Sans compter qu’il est difficile de ne pas s’ennuyer ...
Lire plus
septembergirl
530 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 février 2014
Un biopic qui relate la vie de l'écrivain américain Truman Capote, et qui nous plonge en particulier lors de l’écriture de son livre "De sang-froid", un roman pour lequel l’auteur s’inspira d’une histoire vraie, celle du massacre d’une famille de fermiers du Kansas en 1959. Un film au rythme lent et à l’atmosphère sombre qui bénéficie d’une belle qualité d’image. Mais, l’intérêt premier de la réalisation réside dans ...
Lire plus
Clémentine K.
150 abonnés
1 426 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2016
Dès les premières minutes, on sent un grand potentiel dans ce film. D'abord de Philip Seymour Hoffmann qui joue là son plus grand rôle, son jeu est épatant, époustouflant. Et aussi les plans du Kansas qui donne à ces terres désertes un aspect froid, pure et lourd du drame qui s'y est produit.
Jérôme H
120 abonnés
2 295 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 avril 2008
Philip Seymour Hoffman au sommet de son art dans se rôle taillé sur mesure du BOBO débarquant en pleine campagne paumé avec ces préjugé et son élitisme purement urbain. Une histoire touchante qui prend vie durant 2 heures à laquelle on reste bouche béa d'admiration.
L'écrivain Truman Capote a ouvert une nouvelle voie dans la littérature américaine avec son roman In Cold Blood (1966), basé sur une histoire vraie. Auparavant, ce type de travaux était réservé aux historiens ou aux journalistes tandis que les écrivains comme William Faulkner se cantonnaient aux fictions.
Breakfast at Tiffany's
L'écrivain Truman Capote est connu pour son livre Breakfast at Tiffany's paru en 1958. Audrey Hepburn va immortaliser son héroine, la croqueuse de diamants Holly Golightly, dans le Diamants sur canapé de Blake Edwards.
De sans froid, première
En 1967, Richard Brooks a adapté le livre de Truman Capote, In Cold Blood, au cinéma. Filmé en noir et blanc, In Cold Blood réunissait les acteurs professionnels Robert Blake et Scott Wilson mais également sept des jurés de l'affaire et l'exécuteur public des meurtriers du Kansas ! Cette adaptation a été nominée pour 4 Oscars : meilleur film et meilleure adaptation pour Richard Brooks, meilleure photographie pour Conrad L. Hall et meilleure musiq
Lire plus
J'ai préférer Scandaleusement célèbre de Douglas McGrath avec l'excellent Toby Jones (plus approprier dans le rôle je trouve).Mais ca reste un bon film, porter par le non moins imposant Phillip Seymour Hoffman.
Hasta_Luego
Décevant. Le portrait de Capote n'est pas du tout flatteur; on ressent bien sa part d'ombre mais alors rien ni de son talent ni de ses autres qualités sinon un peu de verbe. Ça spoile à fond le roman De Sang-froid alors même que ce n'était pas utile. On aurait même pu se passer de connaître la fin, bien longue et sans surprise. Pour le reste, l'auteur est superbement joué (je ne saurais dire s'il est joué justement), tous les rôles secondaires par contre... C'est plat. Un bon point : ce glauque subtil est petite réussite.
CreedTime
Non... vraiment... moi pas comprendre toi !
AleXX46
si toi comprendre moiet toi dire à Bennett Miller que son film est pas un biopic ;)
Veganforanimalrights
Chef-d'oeuvre.
swiffer49300
Bon film mais qui n'a aucun intérêt lorsque l'on a lu et vu "De sang froid".En effet on en apprend + dans le roman voire dans le film de ce même titre.
eldarkstone
Le regretté Philip Seymour Hoffman sublime le film, par son rôle, qu'il joue à l'excellence ! Le film en lui-même est bon, bien qu'avec quelques longueurs, il dégage quelque chose de sombre et de captivant.
Cine vu
Bennett Miller a remarquablement dirigé les comédiens et a réalisé ce biopic avec impartialité
Lawlipop
La moral de ce film: Sortez couvert !
anne f.
Scrupuleuse réconstitution de la vie et l'oeuvre de Truman Capote... Mais, le personnage, égocentrique, est assez déplaisant... Le film est lent, regarde le nombril de Truman Capote... Les personnages sont suggérés, on ne comprend ni les mobiles des tueurs ni la raison de l'attachement de l'auteur pour eux... Si le message est : il n'y a que très peu de distance entre le mal et le bien, ce n'est pas très éclatant ni très étayé... J'ai eu une grande impression de malaise devant ce film où tout paraît assez glauque et vain !
Henri Mesquida
C'est un beau film mais trop lent et trop classique dans la forme pour que j'y adhère totalement.
AleXX46
pfiouuuu...lent , c est confus , vague , et franchement pas terrible....un biopic très pauvre !
Ryshar
il faut reconnaitre la qualité de ce film mais l'ensemble est plutôt lent et surtout le "non-dit" est vraiment vague il manque à tout cela un peu de liant finalement... A voir cependant.
rl_Agent007
Je n'ai pas crié au chef-d'oeuvre, mais j'ai beaucoup apprécié ce film assez particulier. Ma critique : http://www.critiques-de-chatle...