Mon compte
    J.K. Rowling fait une révélation sur Harry Potter

    Alors que la sortie des Animaux fantastiques a suscité de nouvelles questions sur le personnage d'Harry Potter, J.K. Rowling répond aux fans.

    Warner Bros.

    Avec Les Animaux Fantastiques, J.K. Rowling a introduit de nouveaux personnages et de nouveaux éléments à l'univers magique d’Harry Potter. Parmi les nouveautés, on retrouve notamment l’obscurus : une entité magique qui apparait lorsqu’un un jeune sorcier refoule ses pouvoirs magiques sous la contrainte. Un sorcier ayant développé en lui un obscurus est un obscurial. Dans Les Animaux fantastiques, on découvrait ainsi que Credence (Ezra Miller, Croyance en VF) était un obscurial. Une révélation qui a poussé les fans à demander à l’auteure des romans pourquoi Harry Potter lui-même n'en était pas un. Avant d’entrer à Poudlard, Harry n’était pas formé à la magie et il était élevé chez les Dursley, dans une famille sans amour, qui le maltraitait. Sur son site, J.K. Rowling a exposé les différences qui opposent les situations de Credence et Harry, qui expliquent pourquoi ce dernier n'a jamais produit un obscurus...

    « Un obscurus se développe dans des conditions très spécifiques : un traumatisme associé à l'utilisation de la magie, une haine intérieure de sa propre magie et tentative consciente de s’en débarrasser », indique l’écrivaine britannique. Selon elle, bien que les Dursley aient essayé de cacher à Harry ses pouvoirs, il n'a pas grandi dans la honte ou la peur de ceux-ci. Il ne savait simplement pas qu'ils étaient là. « Même quand il était réprimandé pour avoir ‘provoqué des choses étranges’, il n'a jamais essayé d’annihiler sa vraie nature, ajoute-t-elle. Et il n'a même jamais pensé qu'il avait le pouvoir de le faire. »

    Le sujet des oscurials a déjà fait couler beaucoup d’encre. Par ailleurs, une théorie selon laquelle la sœur cadette de Dumbledore, Ariana, aurait été une obscuriale semble avoir fait son chemin. Dans les romans Harry Potter, Dumbledore et son frère évoquaient ses troubles émotionnels et ses crises de colère, mais sans jamais entrer dans les détails concernant la cause de ces problèmes. La mise au point de J.K. Rowling sur la question des obscurus ne confirme ni n’infirme ces spéculations, mais le « traumatisme associé à l'utilisation de la magie » inhérent à l’apparition de l’obscurus concorde avec le peu d’informations que l’on détient sur Ariana, à savoir qu’elle aurait été malmenée - on ne sait de quelle manière - par un groupe de garçons moldus l’ayant surprise en train d’utiliser ses pouvoirs. Une théorie que l’auteure n’a pas commentée. « On me pose toutes sortes d'excellentes questions sur Les Animaux fantastiques auxquelles que je ne peux pas répondre pour l’instant, car je risquerais de donner trop d’informations sur les futures intrigues », conclut J.K. Rowling. Pour en savoir plus, il faudra donc aller voir Les Animaux fantastiques 2 fin 2018…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top