Mon compte
    Francis Ford Coppola annonce un jeu vidéo basé sur Apocalypse Now !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La société de production de Francis Ford Coppola, American Zoetrope, s'associe avec des vétérans de l'industrie vidéoludique pour créer un jeu basé sur son chef-d'oeuvre "Apocalypse Now". Une campagne de Crowdfunding vient d'être lancée.

    L'annonce a de quoi surprendre. La société de production de Francis Ford Coppola, American Zoetrope, s'associe avec des vétérans de l'industrie vidéoludique pour créer un jeu basé sur le chef-d'oeuvre du cinéaste, Apocalypse Now. Le titre, conçu comme un Survival mâtiné d'éléments horrifiques (et non un Survival Horror) en vue FPS, serait une sorte de jeu d'action avec des éléments de RPG (jeu de rôle). Le joueur incarnerait toujours le capitaine Willard, lancé dans sa mission d'assassinat du colonel Kurtz. Au fur et à mesure de la progression narrative du jeu, les joueurs feront face à des choix qui divergeront de la trame originale du film; vivant donc leur propre expérience de la guerre du Viêtnam. En tout cas, une chose est claire : il n'est pas question ici de livrer un Shooter façon Call of Duty à la sauce Viêtnam.

    "Il y a quarante ans, j'ai réalisé une oeuvre artistique qui pourrait peut-être influencer des générations de spectateurs pour les années à venir. Aujourd'hui, je suis rejoins par de nouveaux casse-cous, une équipe souhaitant réaliser une version interactive d'Apocalypse Now, où vous incarnerez le capitaine Benjamin Willard, plongé en plein milieu de la guerre du Viêtnam. J'ai regardé les jeux vidéo grandir et devenir de véritables et superbes vecteurs pour raconter des histoires, et je suis enthousiaste à l'idée d'explorer les possibilités qu'offrira le jeu Apocalypse Now sur cette nouvelle plateforme et pour une nouvelle génération" a déclaré Francis Ford Coppola.

    On rappellera d'ailleurs que le cinéaste n'a pas toujours été enthousiaste pour le support des jeux vidéo. En 2005, il s'était élevé contre l'adaptation de son film Le Parrain, dont Paramount avait vendu les droits à Electronic Arts. Coppola n'avait été consulté à aucun moment dans le développement du titre, dont il estimait que c'était un "usage abusif du film".

    Le jeu Apocalypse Now bénéficie d'un Crowdfunding sur Kickstarter, pour lever 900.000 $. A l'heure actuelle, un peu plus de 46.000 $ ont été récoltés. Si vous souhaitez verser votre obole, la page de la campagne se trouve ici. En regardant les tranches de financement, certains Goodies font vraiment envie. Par exemple si vous êtes prêt à lâcher 4000 $, pour aurez quand même droit à un (petit) accessoire ayant servi sur le tournage de ce film mythique. Pour 8500 $, vous aurez carrément le droit d'aller faire un tour dans les Archives de la famille Coppola et passer en revue ses précieux trésors !

    Si le Crowdfunding pour les projets de jeux vidéo, en particulier sur Kickstarter, a toujours eu le vent en poupe, il faut quand même se méfier. Mais l'examen du Pedigree de l'équipe derrière ce projet Apocalyse Now aurait plutôt tendance à rassurer.

    On y trouve ainsi par exemple et pour n'en citer qu'une poignée Montgomery Markland, producteur chez le studio InXile Entertainment, derrière le fantastique jeu Post-Apocalyptique Wasteland 2 (déjà sorti) et le jeu de rôle à venir Torment : Tides of Numenéra, qui sortira le 28 février 2017. Il y a également Rob Auten dans l'équipe, qui fut le scénariste sur les jeux Gears of War, Battlefield et la saga Far Cry. Lawrence Liberty fut producteur exécutif de l'extraordinaire jeu Fallout : New Vegas développé par le studio Obsidian, sans doute une des meilleures variations de la cultissime licence Fallout de l'éditeur Bethesda. Bref, du beau monde.

    In Fine, on vous encourage à aller faire un tour sur la page dédiée à la campagne du jeu, ne serait-ce que pour voir la vidéo (non intégrable ici hélas) annonçant la campagne Kickstarter. Vous y verrez les toutes premières images de ce jeu, en fin de vidéo.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top