Mon compte
    Podium sur TMC : saviez-vous que Poelvoorde était allergique à la perruque de Cloclo ?

    A l'occasion de la diffusion de "Podium" sur TMC, voici cinq choses à savoir sur cette comédie portée par Benoît Poelvoorde dans la peau d'un sosie chantant et dansant de Claude François.

    Podium de Yann Moix

    Avec Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu...

    De quoi ça parle ? Nom : Bernard Frédéric. Profession : Claude François, chanteur à succès des années 70. Oui son métier, c'est d'être Claude François à la place de lui ; le meilleur de sa génération ; Il est son sosie chantant et dansant avec quatre choristes.

    Son ambition, au grand dam de sa femme Véro, est de gagner le concours de la Nuit des sosies, diffusée en prime time sur une grande chaîne. Pris entre son désir de gloire et l'amour réel pour sa femme, tenaillé entre son chanteur idole et Véro, il lui faudra choisir. 

    Mars Distribution

    1. Six costumes et une allergie

    Le personnage incarné par Benoît Poelvoorde possède six costumes, dont un bleu à perles, un métallique à paillettes, un rouge et un recouvert d'ampoules de Noël. Porter ces habits de lumières n'a pas été une épreuve pour le comédien. En revanche, Poelvoorde a subi un véritable calvaire en portant la perruque de Claude Francois. Au contact de la colle utilisée pour maintenir la perruque, le comédien développa une allergie, à tel point qu'à la fin du tournage, son visage était ainsi à moitié mauve.

    2. Inspiré d'un roman à succès

    Podium reprend le sujet du roman éponyme de Yann Moix (2002, Editions Grasset), qui a tenu dès le départ à assurer lui-même la réalisation du long-métrage. Le long-métrage "n'est pas une adaptation du roman, c'est le même sujet, mais pas la même histoire", comme tient à le préciser l'intéressé. Le scénario de Podium a été écrit avant le roman. Yann Moix souhaitait en effet d'abord réaliser un long-métrage puis l'adapter sous forme de roman. Des difficultés financières l'empêchèrent de mettre en oeuvre cette résolution initiale.

    Mars Distribution

    3. Benoît Poelvoorde à l'origine de tout

    Sans Benoît Poelvoorde, Podium et le roman du même nom n'auraient jamais existé. Le scénario de Podium, dont l'écriture a débuté en 1998, a été mis en oeuvre par Yann Moix spécialement pour l'acteur belge. "Il a été écrit à la virgule près pour lui", explique le réalisateur. "Pour être sûr qu'il accepte de le faire, j'ai écrit le roman, histoire d'iguiser sa curiosité et son envie. C'est un peu tordu, mais c'est la genèse exacte. Je ne pouvais pas faire ce film sans lui et je ne voulais pas que quelqu'un d'autre le réalise à ma place."

    4. Devenir un Cloclo en six mois

    Pour devenir Bernard Frédéric, le sosie de Claude Francois, Benoît Poelvoorde a passé trois mois aux côtés de la chorégraphe Mia Frye (qui fait d'ailleurs une brève apparition dans le film) pour apprendre à danser. Il a également du prendre des courts des chants trois mois durant. Et à en croire Yann Moix, ce double apprentissage représentait un pari fou : "Il venait de loin : zéro en danse, le niveau mariole de boîte de nuit, guère mieux en chant, mais il a un don. Sa femme, Coralie, a pleuré lorsqu'il a interprété "Le Chanteur malheureux"."

    5. Une suite ? 

    En 2015, Yann Moix a donné des détails quant à la suite à Podium, Podium 2, dont il a bouclé l'écriture du synopsis. Si les choses se concrétisent, il s'agira d'un scénario totalement original qui donnera plus d'importance au personnage joué par Jean-Paul Rouve (le sosie de Michel Polnareff). "Mais ça ne veut pas dire qu’on verra moins Benoît (Poelvoorde) que dans le 1. Ça veut dire que le personnage de Polnareff y aura la même importance que ce que Claude François avait dans le 1. Il y aura en somme autant de Rouve que de Poelvoorde", a expliqué le metteur en scène. 

    Voir tous les secrets de tournage de "Podium"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Michel Polnareff sera bien au casting de Podium 2
    Commentaires
    Back to Top