Mon AlloCiné
    Ressortie Pandora : 5 choses à savoir sur ce grand classique hollywoodien avec Ava Gardner
    Par Yoann Sardet — 16 févr. 2017 à 12:00

    "Pandora" bénéficie d'une ressortie en salles depuis le 15 février. L'occasion de revenir sur cinq anecdotes marquantes de cette romance envoûtante portée par la magnifique Ava Gardner.

    Pandora de Albert Lewin

    Avec James Mason, Ava Gardner, Nigel Patrick...

    De quoi ça parle ?

    A Esperanza, un village de la côte espagnole, Pandora, une jeune Américaine, est indifférente aux riches prétendants qui la courtisent. Après avoir finalement accepté d’épouser un coureur automobile, elle rencontre le propriétaire d’un yacht, Hendrick Van der Zee, qui n’est autre que le Hollandais Volant de la légende, condamné à errer sur les mers et à ne redevenir humain que six mois tous les sept ans. Or, sa malédiction ne sera levée que s’il rencontre une femme qui, par amour, acceptera de mourir pour lui… 

    Les Acacias
    Ava Gardner

    1. Un grand classique

    "Pandora" est adapté de la légende du Hollandais volant, célébrée par l'opéra de Richard Wagner "Le Vaisseau fantôme", composé en 1843. Le réalisateur et scénariste Albert Lewin donne ici sa propre vision de ce personnage mythique. Loin d'être un succès public lors de sa sortie, "Pandora" a depuis gagné ses galons de "grand film". Célébré par la critique, il est aujourd'hui considéré comme un classique du septième art. Et pour beaucoup, Ava Gardner, sublimée par la photo de Jack Cardiff, n'a jamais été aussi belle à l'écran...

    2. Un réalisateur exigeant

    Réputé pour demander à ses comédiens un nombre impressionnant de prises pour chaque scène, Albert Lewin fit honneur à sa réputation sur le tournage de Pandora, demandant lors de certaines séquences près de 100 prises ! 

    3. Retrouvailles Gardner / Mason

    "Pandora" marque la seconde collaboration entre Ava Gardner et James Mason, après Ville haute, ville basse en 1949. Ils se donneront la réplique à deux autres reprises : dans Mayerling en 1968, et dans le téléfilm historique en plusieurs parties "A. D." en 1985.

    Les Acacias
    James Mason

    4. Le cas Mario Cabré

    Les relations entre Ava Gardner et l'Espagnol Mario Cabré, qui interprète son amant le torero Juan Montalvo dans Pandora, furent des plus difficiles. La comédienne, qui explique que le comédien a confondu son rôle avec la véritable vie et le décrit comme "beau, macho et tapageur", dut affronter son amour et ses réactions souvent exubérantes. La cause de cet enfer : elle se laissa aller et fit trop la fête avec lui un soir, et se réveilla dans sa chambre... Ainsi, l'imaginant comme "sienne" après cette soirée, Mario Cabré fanfaronna sur les plateaux, clamant qu'il avait remplacé Frank Sinatra dans le coeur de l'actrice. Une situation amusante au départ, qui devint rapidement insupportable et difficile à gérer, l'Espagnol menaçant de tuer Frank Sinatra s'il venait à mettre le pied en Espagne, où se tournait le film. La situation resta des plus tendues jusqu'à la fin du tournage, après quoi Ava Gardner ne le revit plus jamais.

    5. La légende du Hollandais Volant

    Le Hollandais Volant est l'un des plus célèbres spectres de l'histoire maritime. Sa légende remonte au 17e siècle et parle d'un marin condamné à errer éternellement sur les mers sur son navire fantôme entouré d'un étrange halo rougeâtre, à moins qu'une femme n'accepte de mourir par amour pour lui. Plusieurs versions sont avancées concernant l'origine de cette malédiction : pour certains, le marin aurait passé un pacte avec le Diable et payerait ainsi le prix de sa richesse et de la rapidité de son bateau ; pour d'autres, c'est en prenant la mer un vendredi saint que le Hollandais Volant s'attira les foudres de Dieu ; enfin, la version la plus courante raconte le destin d'un marin qui, trop fier pour vouloir renoncer à affronter une terrible tempête, y survécut et s'attira la colère du Seigneur. Mythe ou réalité, Le Hollandais Volant aurait été aperçu à de nombreuses reprises à travers les siècles, condamnant à la mort le premier marin qui l'aperçoit...

    Voir tous les secrets de tournage de "Pandora"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top