Mon compte
    Yoann Sardet
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef
    Biographie

    Passionné par le cinéma et les sports US d’un côté, et par les métiers de l’information de l’autre, le jeune Yoann Sardet envisage très tôt une carrière dans le journalisme, biberonné à la lecture des Mad Movies, Mondial Basket et autres Télé K7. L’année 1993 marque un tournant dans son univers : le 6 octobre, Michael Jordan annonce sa (première) retraite ; deux semaines plus tard, le "Jurassic Park" de Steven Spielberg ouvre ses portes au public français. Attristé par la fin de l’ère des Bulls, mais transporté par la magie de la découverte du brachiosaure sur un grand écran, le jeune Yoann prend sa décision : il travaillera dans la presse cinéma.

    Après un bac ES et trois années de fac (CELSA, IFP), il assiste aux débuts d’un nouveau médium, l’Internet, et pose ses yeux sur un tout jeune site noir et jaune, AlloCiné. Le coup de foudre est immédiat. Accueilli comme stagiaire au sein de la Rédaction en 2000, il officie en tant que secrétaire de rédaction à partir de 2001 et apprend les rouages de la gestion d’une équipe et d’un projet média aux côtés des responsables éditoriaux de l’époque. En septembre 2003, ses mentors partis vers d’autres aventures, il prend la tête du service et s’attèle à construire avec ses collègues le "nouveau AlloCiné".

    Grâce à une équipe sans cesse élargie d’expert(e)s passionné(e)s et passionnant(e)s, AlloCiné poursuit le développement du contenu éditorial du site, en conjuguant l’approche "service", la dimension "base de données" et la vision "média", et en ajoutant les séries, le streaming, et les réseaux sociaux (entre autres) à l’ADN cinéma du projet. Aux côtés de son binôme Vincent "Michel" Garnier, Yoann "Michel" Sardet participe au développement de nouveaux formats écrits, sociaux et vidéos, notamment les émissions La Minute, D2DVD / Home Cinéma, Aviez-vous remarqué, Ma scène préférée, #FunFacts, FanZone, Plein2Ciné et l’incontournable Faux Raccord.

    Expertises

    Fan de fantastique, d’horreur et de science-fiction, Yoann Sardet est un pur enfant des 80’s / 90’s et navigue avec plaisir au sein de ces deux décennies, avec passion et éclectisme. Ses cinéastes de chevet se nomment James Cameron, John McTiernan, Paul Verhoeven, George Miller, Robert Zemeckis, Steven Spielberg, Ridley Scott, John Carpenter, Kathryn Bigelow, Richard Donner, Tim Burton, Oliver Stone, Christopher Nolan, Denis Villeneuve, David Fincher, M. Night Shyamalan ou Peter Jackson. Il est également, et assez logiquement, constamment à la recherche d’easter-eggs et de détails cachés, et bien évidemment de gaffes et erreurs de films aux côtés de son compère Michel.

    En bref

    • Un film : Mad Max 2

    • Une série : Kaamelott

    • Une scène : La piscine de Incassable

    • Une réplique : "Si tu souris, tu verras que les choses ne vont pas si mal que ça" - Qui veut la peau de Roger Rabbit

    • Une chanson/musique : Adagio In D Minor - John Murphy – Sunshine

    • Un rire : Tanguy

    • Une larme : Interstellar

    • Une trouille : Ring

    • Un(e) cinéaste : James Cameron

    • Une actrice : Emma Thompson

    • Un acteur : Al Pacino

    • Un personnage : The Mask

    Back to Top