Mon compte
    Legion : premier indice sur la temporalité de la série au sein de l'univers X-Men ! [SPOILERS]

    Lors du 3e épisode de Legion diffusé ce mercredi soir sur FX, un petit indice est venu se glisser sur la période à laquelle se déroulent les événements de la série par rapport au reste de l'univers des X-Men...

    Jusqu'ici, l'équipe de Legion s'était bien gardée de préciser à quelle époque se déroulaient les événements de la série et où elle se plaçait dans la timeline X-Men dont elle est un dérivé. Pour rappel : elle est centrée sur David Haller (Dan Stevens), le fils schizophrène du professeur Xavier, un homme sujet depuis l'adolescence à une maladie mentale. Mais le dernier épisode en date diffusé mercredi sur FX, le 3e de la 1ère saison, a donné quelques petits indices qui permettent d'y voir un peu plus clair et de spéculer.

    Lors d'une scène, le personnage de Melanie Bird (Jean Smart) donne des informations sur Summerland, le ranch où les mutants sont réunis. Elle indique que son mari -qui n'est pas encore apparu dans la série mais dont on entend la voix dans les ascenseurs- en a hérité dans les années 40 et qu'il a bâti l'édifice avec Cary il y a 30 ans. A moins qu'il ne s'agisse des années 2040, ce qui semble peu probable, on parle bien là de 1940 et donc le présent se situerait lui dans les années 70. L'esthétique de la série correspond bien à cette période. Cela en ferait une contemporaine du film X-Men: Days of Future Past

    Mais plus précisément ? Il semblerait que Legion se situe juste après First Class (1962) et juste avant Days of The Future Past (1963), puisque le monde n'est pas encore au courant de l'existence des mutants mais le gouvernement, lui, l'est. 

    Du côté, des personnages, est-ce que ça colle ? Pas vraiment. Si David Haller a la vingtaine dans Legion, donc dans les années 60-70, comment peut-on expliquer le fait que son père, le Professeur Xavier, en ait à peu près 25/30 à la même période ? 

    On en est encore loin de détenir la vérité sur la timeline de la série en somme, d'autant que tout est toujours à prendre avec des pincettes puisque tout ce que l'on nous montre ne peut être pris au premier degré vu que l'histoire nous est racontée du point de vue du héros, instable, en proie à des visions et hallucinations. De plus, Noah Hawley, le scénariste, se refuse à confirmer si la série et les films sont bel et bien liés. 

    Le teaser du prochain épisode de Legion :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top